Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 août 2025Sciences et Avenir

Au Pakistan, la recherche des disparus de la mousson, à la lueur des téléphones

Par :AFP
19 août 2025 à 06:17
A la lueur de leurs téléphones portables, ils fouillent ce qui reste de leurs maisons écrasées sous les rochers, la boue et l'eau charriées par la mousson: sans électricité ni moyens, les villageois du nord du Pakistan tentent de sauver leurs proches. Certains ont une pelle ou un marteau à la main. D'autres, comme Saqib Ghani, un étudiant du village de Dalori, fouillent à mains nues les décombres.

A Hong Kong, des nids artificiels pour sauver des cacatoès de l'extinction

Par :AFP
19 août 2025 à 03:00
Au-dessus des rues grouillantes du quartier de Causeway Bay à Hong Kong, sur la cime des arbres, la lutte est engagée pour sauver le cacatoès soufré, l'une des espèces les plus menacées au monde. Originaires du Timor oriental et d'Indonésie et initialement importés comme animaux domestiques, ces oiseaux au plumage blanc et à la huppe jaune ont fait souche dans les parcs de la mégalopole chinoise, après s'être échappés de captivité. Des cacatoèse soufrés perchés sur un arbre à Kong Kong, le 25 juillet 2025 (AFP - YAN ZHAO) Leur population - environ 150 individus - y représente aujourd'hui un dixième de la population mondiale de cette sous-espèce rare, soit "l'une des plus grandes populations sauvages cohérentes restantes", note Astrid Andersson, post-doctorante à l'Université de Hong Kong et spécialiste de ces oiseaux.

SoftBank se porte au secours d'Intel avec un investissement de $2 mds

Par :Reuters
19 août 2025 à 05:31
(Reuters) - Intel va recevoir une injection de capital de deux milliards de dollars (1,72 milliard d'euros) de la part de SoftBank Group, un vote de confiance majeur pour le fabricant américain de semi-conducteurs engagé dans un vaste plan de redressement. La prise de participation, annoncée lundi soir par les deux groupes, constitue un soutien vital pour Intel, autrefois leader incontesté, mais dont des années de mauvaise gestion l'ont conduit à rater le virage vers le marché en forte croissance des puces pour l’intelligence artificielle (IA). L'opération fera de SoftBank l’un des dix principaux actionnaires d’Intel.

Fin de la canicule, la vigilance orange levée sur l'ensemble du pays

Par :AFP
19 août 2025 à 04:47
L'épisode caniculaire a pris fin mardi matin après 11 jours d'une vague de chaleur écrasante sur la quasi-totalité du territoire, annonce Météo-France dans son dernier bulletin, qui lève les dernières vigilances orange. Sur le pourtour méditerranéen, les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse ont été rétrogradés en vigilance jaune, indique l'institut météorologique à 06H00. "Un épisode pluvio-orageux se met en place du sud-ouest au centre-est ainsi qu'aux régions méditerranéennes", prévient par ailleurs Météo-France, prévoyant des "cumuls de pluie attendus (qui) pourront localement être importants en peu de temps".

Reçu hier — 18 août 2025Sciences et Avenir

L'ouragan Erin progresse dans les Caraïbes, menace la côte est américaine

Par :AFP
18 août 2025 à 17:08
Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Reclassé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, Erin évolue dans la région des Caraïbes avec des vents allant jusqu'à 205 km/h, selon le dernier bulletin du Centre américain des ouragans (NHC) à 23H00 (03H00 GMT). Erin est "inhabituellement gros", soufflant des rafales de la puissance d'un ouragan jusqu'à près de 130 kilomètres au-delà de son oeil, et de l'ordre d'une tempête tropicale jusqu'à 370 kilomètres, d'après le NHC.

Pollution plastique, implantation d'un embryon et émail dentaire : l’actu des sciences en ultrabrèves

18 août 2025 à 16:10
Au sommaire des ultrabrèves du 18 août 2025 : les négociations pour établir un traité de lutte contre la pollution plastique ont échoué, l'implantation d'un embryon humain a été filmée pour la première fois et la kératine pourrait réparer l'émail dentaire.

Naissance exceptionnelle d'un bébé gibbon à mains blanches dans la Sarthe

Par :AFP
18 août 2025 à 16:00
Un bébé gibbon à mains blanches est né fin juillet au zoo de Spay, dans la Sarthe, la seule naissance enregistrée en France en 2025 pour cette espèce menacée par la déforestation, souligne son responsable animalier, Maxime Thué. Le bébé primate, dont on ne connaîtra le sexe que dans quelques mois lorsqu'il commencera à se détacher de sa mère, est né le 24 juillet dernier. "C'est le premier petit du couple formé par Fidji et Pépito" et cette naissance est la première depuis dix ans dans le parc zoologique du Spay, près du Mans, explique Maxime Thué à l'AFP.

Bientôt de la kératine dans le dentifrice ?

18 août 2025 à 13:23
Une étude britannique vient de mettre en évidence le rôle de minéralisation de la kératine, protéine présente par exemple dans le cheveu, permettant d'envisager de réparer l’émail. Des travaux visant la mise au point d’un dentifrice ou d’un gel à base de kératine doivent désormais se poursuivre.

Echec des négociations sur le traité contre la pollution plastique

18 août 2025 à 12:40
À Genève, les négociateurs des 183 pays présents à la négociation sur le traité de réduction de la pollution des plastiques ont échoué à s’entendre sur un cadre commun. Mais le sujet reste plus que jamais d’actualité et les discussions devraient reprendre à une date et un lieu qui restent à définir.

Norvège: 200 écologistes, dont Greta Thunberg, bloquent la principale raffinerie

Par :AFP
18 août 2025 à 09:36
Environ 200 militants écologistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué lundi la plus importante raffinerie de Norvège pour réclamer que ce pays mette fin à son industrie pétrolière et gazière, selon les organisateurs et la police. Des militants d'Extinction Rebellion se sont assis sur la route, bloquant l'accès à la raffinerie de Mongstad, à Bergen, sur la côte sud-ouest de la Norvège, tandis qu'un groupe de kayaks et de bateaux à voile bloquaient l'entrée portuaire. "Nous sommes ici parce qu'il est parfaitement clair qu'il n'y a pas d'avenir dans le pétrole.

A Anjouan, aux Comores, un sursaut pour sauver la forêt en perdition

Par :AFP
18 août 2025 à 03:00
A Anjouan, l'île la plus montagneuse et la plus densément peuplée de l'archipel des Comores, des ONG tentent de réparer les dégâts de plusieurs décennies de déforestation, les derniers massifs forestiers ne devant leur survie qu'à leur inaccessibilité. Le ministre comorien de l'Environnement Abubakar Ben Mahmoud dresse le terrible constat: "Nous avons perdu 80% de nos forêts naturelles entre 1995 et 2014". En cause, les effets conjugués d'une forte pression démographique qui voit les habitants défricher la forêt pour leurs cultures vivrières, de la production d'huile essentielle d'ylang-ylang, prisée des grands noms de la parfumerie de luxe et grande consommatrice de bois, et de la production traditionnelle de portes en bois sculptées qui font la réputation de l'île.

Les bureaux vitrés, des fours en surchauffe de moins en moins adaptés au climat

Par :AFP
18 août 2025 à 03:00
Télétravailler parce qu'il fait trop chaud au bureau, c'est le quotidien de certains salariés qui payent une conception inadaptée au réchauffement climatique des bâtiments de bureaux, souvent vitrés. "Il fait plus frais chez moi qu'ici, c'est infernal, je suis à deux doigts d'aller acheter des couvertures de survie", se lamente une employée du secteur immobilier qui n'a pas souhaité donné son identité. Son lieu de travail n'a pourtant rien à voir avec une cuisine de restaurant, mais son bureau, à un mètre d'une baie vitrée exposée plein sud, affiche 29 degrés, cinq degrés de plus que les bureaux derrière la façade est du même bâtiment.

Egypte: une plage vierge menacée par le tourisme de masse

Par :AFP
17 août 2025 à 15:14
Dans les eaux limpides de Ras Hankorab, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, les tortues vertes, espèce menacée, nagent encore parmi les baigneurs. Pourtant, au-dessus de ce sanctuaire naturel plane l'ombre du développement du tourisme de masse. A environ 850 kilomètres au sud-est du Caire, cette étendue de plage intégrée au parc national de Wadi al-Gemal constitue un écrin de biodiversité "abritant des écosystèmes magnifiques et diversifiés (.

Reçu avant avant-hierSciences et Avenir

Incendies en Espagne: le Premier ministre veut un "pacte national face à l'urgence climatique"

Par :AFP
17 août 2025 à 14:10
Faire fi des "luttes partisanes et des questions idéologiques" et se "concentrer sur les preuves scientifiques": devant l'ampleur de la dévastation causée par les incendies en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé dimanche "un pacte national face à l'urgence climatique". Il s'agira d'"atténuer les effets du changement climatique et de s'y adapter", a-t-il expliqué lors de sa visite du centre de coordination des incendies à Ourense, en Galice (pointe nord-ouest), une des régions les plus touchés par les feux de forêt cet été. Il a promis d'avoir les bases de ce "pacte" en septembre.

❌