Les vendanges sont particulièrement précoces cette année grâce à une météo favorable au cycle de la vigne qui a accentué les effets du changement climatique, explique Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins (CNIV).
Si la qualité devrait être au rendez-vous, les volumes pourraient souffrir à nouveau du contexte climatique, avertit le viticulteur dans un entretien avec l'AFP.
Question: Dans quelles régions les vendanges ont commencé et comment expliquer cette précocité ?
Secouristes et voisins s'activent mardi à extraire les dizaines de corps toujours prisonniers des décombres au Pakistan, où près d'une semaine de pluies torrentielles a fait quasiment 400 morts et où la mousson va encore s'intensifier.
Mardi, à la télévision nationale, le général Inam Haider, président de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes, a prévenu: "l'épisode de pluies torrentielles va continuer jusqu'à samedi".
"Et un autre est attendu à la fin du mois", a-t-il ajouté, dans un pays où les 255 millions d'habitants voient les phénomènes climatiques extrêmes se multiplier sous l'effet du changement climatique, selon les scientifiques.
L'Hérault, le Gard, la Lozère et les Côtes d'Armor ont été placés mardi en vigilance orange pour orages, pluies et inondations juste après l'épisode caniculaire, a indiqué Météo-France, précisant que cette vigilance pourrait être étendue à d'autres départements du sud-est et la Corse.
Dans l'ouest de la Bretagne, l'épisode pluvio-orageux a débuté dans les Côtes d'Armor avec 40 mm de précipitations tombés dans le sud du département et jusqu'à 80 mm estimés avec les radars météorologiques.
Dans trois départements du Sud-Est, Météo-France a prévu une "activité orageuse en journée avec un passage actif en soirée et première partie de nuit".
La sonde Parker Solar Probe a traversé pour la première fois une région de reconnexion magnétique dans l’atmosphère du Soleil. Une avancée majeure qui confirme des modèles théoriques vieux de plusieurs décennies et nourrit l’espoir de voir émerger une véritable météo solaire.
PÉKIN/SINGAPOUR (Reuters) - Nvidia développe une nouvelle puce d'intelligence artificielle (IA) pour la Chine, basée sur sa dernière architecture Blackwell, qui sera plus puissante que la puce H20 actuellement autorisée à la vente dans ce pays, ont déclaré deux sources proches du dossier.
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a ouvert la porte à la possibilité de vendre des puces Nvidia plus avancées en Chine, mais les sources soulignent que l'approbation réglementaire américaine reste incertaine en raison des inquiétudes à Washington sur l’accès de la Chine à la technologie d’IA.
La nouvelle puce, provisoirement baptisée B30A, utilisera un design monodisque, susceptible de fournir environ la moitié de la puissance de calcul de la carte accélératrice phare B300 à double disque, selon des sources proches du dossier.
La justice française a fait retirer à Meta (Facebook, Instagram) une vingtaine de publications qui font la promotion de l'alcool, a annoncé mardi l'association Addictions France, qui avait déjà obtenu une première victoire judiciaire en ce sens.
"Le juge a non seulement ordonné leur retrait, mais a également enjoint à Meta de transmettre à Addictions France les données d'identification des auteurs de ces contenus", se félicite l'association dans un communiqué.
La décision, rendue par le tribunal judiciaire de Paris et transmise par l'association, remonte à début avril, mais Addictions France n'a communiqué dessus que ce mardi.
En 24 heures, 30.000 hectares supplémentaires sont partis en fumée dans l’ouest de l’Espagne, portant la surface brûlée depuis janvier à 373.000 hectares. La fin de la vague de chaleur pourrait enfin aider les pompiers à contenir les flammes.
La canicule qui a touché la quasi-totalité du pays pendant 11 jours s’est achevée mardi. Plus de 40°C ont été relevés dans 266 stations météo, un record inédit, avant l’arrivée d’un épisode pluvio-orageux.
A la lueur de leurs téléphones portables, ils fouillent ce qui reste de leurs maisons écrasées sous les rochers, la boue et l'eau charriées par la mousson: sans électricité ni moyens, les villageois du nord du Pakistan tentent de sauver leurs proches.
Certains ont une pelle ou un marteau à la main. D'autres, comme Saqib Ghani, un étudiant du village de Dalori, fouillent à mains nues les décombres.
Au-dessus des rues grouillantes du quartier de Causeway Bay à Hong Kong, sur la cime des arbres, la lutte est engagée pour sauver le cacatoès soufré, l'une des espèces les plus menacées au monde.
Originaires du Timor oriental et d'Indonésie et initialement importés comme animaux domestiques, ces oiseaux au plumage blanc et à la huppe jaune ont fait souche dans les parcs de la mégalopole chinoise, après s'être échappés de captivité.
Des cacatoèse soufrés perchés sur un arbre à Kong Kong, le 25 juillet 2025 (AFP - YAN ZHAO)
Leur population - environ 150 individus - y représente aujourd'hui un dixième de la population mondiale de cette sous-espèce rare, soit "l'une des plus grandes populations sauvages cohérentes restantes", note Astrid Andersson, post-doctorante à l'Université de Hong Kong et spécialiste de ces oiseaux.
(Reuters) - Intel va recevoir une injection de capital de deux milliards de dollars (1,72 milliard d'euros) de la part de SoftBank Group, un vote de confiance majeur pour le fabricant américain de semi-conducteurs engagé dans un vaste plan de redressement.
La prise de participation, annoncée lundi soir par les deux groupes, constitue un soutien vital pour Intel, autrefois leader incontesté, mais dont des années de mauvaise gestion l'ont conduit à rater le virage vers le marché en forte croissance des puces pour l’intelligence artificielle (IA).
L'opération fera de SoftBank l’un des dix principaux actionnaires d’Intel.
L'épisode caniculaire a pris fin mardi matin après 11 jours d'une vague de chaleur écrasante sur la quasi-totalité du territoire, annonce Météo-France dans son dernier bulletin, qui lève les dernières vigilances orange.
Sur le pourtour méditerranéen, les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse ont été rétrogradés en vigilance jaune, indique l'institut météorologique à 06H00.
"Un épisode pluvio-orageux se met en place du sud-ouest au centre-est ainsi qu'aux régions méditerranéennes", prévient par ailleurs Météo-France, prévoyant des "cumuls de pluie attendus (qui) pourront localement être importants en peu de temps".
Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit.
Reclassé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, Erin évolue dans la région des Caraïbes avec des vents allant jusqu'à 205 km/h, selon le dernier bulletin du Centre américain des ouragans (NHC) à 23H00 (03H00 GMT).
Erin est "inhabituellement gros", soufflant des rafales de la puissance d'un ouragan jusqu'à près de 130 kilomètres au-delà de son oeil, et de l'ordre d'une tempête tropicale jusqu'à 370 kilomètres, d'après le NHC.
Au sommaire des ultrabrèves du 18 août 2025 : les négociations pour établir un traité de lutte contre la pollution plastique ont échoué, l'implantation d'un embryon humain a été filmée pour la première fois et la kératine pourrait réparer l'émail dentaire.
Un bébé gibbon à mains blanches est né fin juillet au zoo de Spay, dans la Sarthe, la seule naissance enregistrée en France en 2025 pour cette espèce menacée par la déforestation, souligne son responsable animalier, Maxime Thué.
Le bébé primate, dont on ne connaîtra le sexe que dans quelques mois lorsqu'il commencera à se détacher de sa mère, est né le 24 juillet dernier.
"C'est le premier petit du couple formé par Fidji et Pépito" et cette naissance est la première depuis dix ans dans le parc zoologique du Spay, près du Mans, explique Maxime Thué à l'AFP.
Une étude britannique vient de mettre en évidence le rôle de minéralisation de la kératine, protéine présente par exemple dans le cheveu, permettant d'envisager de réparer l’émail. Des travaux visant la mise au point d’un dentifrice ou d’un gel à base de kératine doivent désormais se poursuivre.
Pour que l'incendie parti entre les communes de Ribaute et de Lagrasse le mardi 5 août, "soit classé éteint", il faudra attendre "plusieurs jours", ont prévenu les pompiers.
À Genève, les négociateurs des 183 pays présents à la négociation sur le traité de réduction de la pollution des plastiques ont échoué à s’entendre sur un cadre commun. Mais le sujet reste plus que jamais d’actualité et les discussions devraient reprendre à une date et un lieu qui restent à définir.
Environ 200 militants écologistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué lundi la plus importante raffinerie de Norvège pour réclamer que ce pays mette fin à son industrie pétrolière et gazière, selon les organisateurs et la police.
Des militants d'Extinction Rebellion se sont assis sur la route, bloquant l'accès à la raffinerie de Mongstad, à Bergen, sur la côte sud-ouest de la Norvège, tandis qu'un groupe de kayaks et de bateaux à voile bloquaient l'entrée portuaire.
"Nous sommes ici parce qu'il est parfaitement clair qu'il n'y a pas d'avenir dans le pétrole.