L'influenceur Jeremstar, arrêté vendredi soir après avoir fait irruption au milieu des arènes de Nîmes en pleine corrida, brandissant un tissu portant l'inscription "F*CK la CORRIDA", est sorti de garde à vue dimanche, a annoncé à l'AFP le parquet de Nîmes.
Il a reçu, ainsi que les deux autres participants à l'action de protestation, une convocation par officier de police judiciaire (COPJ), une mesure de convocation directe à une audience devant le tribunal, a ajouté le parquet sans préciser la date de cette audience.
"Aussi éprouvantes qu'aient été les conditions de la garde à vue, elles ne sont rien comparées à ce que subissent les taureaux.
Activité physique, alimentation… Les experts s'accordent sur l'importance de faire de la prévention afin de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer. En agissant le plus tôt possible.
Un moment "d'évasion" pour des bambins enfermés dans leur chambre mais qui fait aussi "partie du soin": chaque mois, une émission télé participative est tournée au sein de l'hôpital pour enfants de Nancy, qui possède son propre studio.
A l'entresol, en-dessous des chambres, se trouve un studio télé: un fond vert, des caméras, des jeux, du mobilier ou encore une régie composent l'espace, avec du matériel professionnel.
"Peu d'hôpitaux" possèdent un tel équipement, sourit Marie-Hélène Petit, éducatrice à l'hôpital et présentatrice de l'émission tournée en direct deux heures par mois.
Le feuillage généreux des vignes cache la dizaine de vendangeurs à l'oeuvre sur la colline, en cette chaude matinée de septembre. On dirait le sud, mais on est dans le nord de l'Allemagne, où le changement climatique transforme la viticulture.
"Quand j'ai commencé ici, en 1996, nous connaissions des récoltes autour du 1er octobre.
Un café, une gaufre, et Sébastien Gaubert saute sur sa barque à 5h45 pour fendre la surface parfaitement lisse à l'aube de l'étang de l'Ayrolle à Gruissan (Aude), dont le fragile équilibre est menacé par une sécheresse persistante, et y relever les 50 hameçons calés la veille.
Dans l'air poisseux d'humidité et de sel, l'homme de 47 ans, dont quinze à pêcher sur cette lagune près de Narbonne, ne ramènera que trois loups, surnom local du bar. Un "minimum syndical" qui permettra de "sauver la journée".
Le tout premier test sanguin capable d'identifier la maladie d'Alzheimer a été autorisé aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration (FDA). Il n'est pas destiné à tout le monde, prévient le Pr Philippe Amouyel, directeur de la Fondation Alzheimer.
Un concours de pêche a été organisé samedi par le gouvernement srilankais afin de capturer des espèces invasives de poissons telles que les têtes de serpent (ophiocéphales) ou les piranhas, qui menacent les écosystèmes locaux.
Le ministère de la Pêche a lancé une campagne nationale en organisant ce concours dans un réservoir du district central de Kurunegala, où plus de 1.000 pêcheurs ont été invités à capturer uniquement les prédateurs introduits par l'homme et qui menacent les espèces autochtones.
"Ce n'est pas facile de les attraper avec un filet, car ils sont très agressifs et leurs dents sont très acérées", a souligné Kolitha Kamal Jinadasa, un représentant du ministère, en s'adressant à des centaines de pêcheurs lors de la compétition ciblant les têtes de serpent au réservoir de Deduru Oya.
L'influenceur Jeremstar, arrêté vendredi soir après avoir fait irruption au milieu des arènes de Nîmes en pleine corrida, brandissant un tissu portant l'inscription "F*CK la CORRIDA", va rester en garde à vue jusqu'à dimanche, a-t-on appris auprès de la police samedi.
La corrida avait été brièvement interrompue à la suite de son intrusion dans l'arène avant que lui et deux autres participants à l'action de protestation ne soient arrêtés.
"Je déteste la corrida.
C'est un paradoxe mondial : alors que les preuves scientifiques s'accumulent sur le rôle des boissons sucrées dans l'explosion du diabète et des maladies cardiaques, leur consommation continue de grimper. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Décryptage.
Objet de virulents débats depuis bientôt vingt ans, les calèches de Central Park sont de nouveau en sursis: le maire de New York s'est prononcé en faveur de leur interdiction mercredi, réjouissant les défenseurs de la cause animale et ulcérant les cochers.
L'attraction, dont le prix varie de 150 dollars pour 45 minutes à plusieurs centaines de dollars pour une demande en mariage, reste prisée des touristes. Les New-Yorkais, en revanche, souhaitent son interdiction "depuis très longtemps", assure à l'AFP Ashley Byrne, de l'ONG de défense des animaux Peta.
Une étude a confirmé que cette double structure centrale du cerveau, responsable de la mémorisation, produit de nouveaux neurones tout au long de la vie.
Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump, et pour beaucoup décriés, ont remis en question vendredi l'efficacité et la sûreté des vaccins contre le Covid-19, se refusant explicitement à le recommander.
Lors d'une réunion hautement politisée, ce comité, chargé d'émettre des recommandations nationales en matière de vaccins, a accusé les laboratoires pharmaceutiques de "manque de rigueur" et insisté pour une meilleure communication sur les risques associés à la vaccination.
"Ce que nous avons vu aujourd'hui au sujet des vaccins contre le Covid-19 portait sur des mythes" et non la science, a fustigé Sean O'Leary, spécialiste en maladies infectieuses et pédiatrie.
Le traité de protection de la haute mer, désormais ratifié et qui entrera en vigueur en janvier, donnera des moyens d'action pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité marine dans l'immense partie des océans qui n'appartient à personne.
Le traité a été adopté par les Etats membres de l'ONU en juin 2023.
Il a désormais recueilli 143 signatures et a été ratifié par 60 pays ainsi que par l'Union européenne, selon le service des traités de l'ONU.
Avec son défilé à la barre de médecins ou intellectuels spécialistes du sujet, d'anonymes ayant aidé leurs proches à en finir, le procès à Paris de militants du suicide assisté s'est transformé pour sa première semaine en tribune pour l'aide à mourir.
Âgés de 74 à 89 ans, douze adhérents de l'association Ultime Liberté sont jugés pour avoir, entre août 2018 et novembre 2020, aidé des dizaines de personnes à acheter sur internet du pentobarbital, un barbiturique entraînant une mort rapide et sans douleur.
Ces retraités ne sont poursuivis que pour des délits liés au trafic de substances illicites, non pour incitation ou aide au suicide.
Au sommaire des ultrabrèves du 19 septembre 2025 : le bénéfice de la vaccination par massage, la découverte du vestiaire exceptionnel d'une momie de la route de la Soie et le lien confirmé entre la DMLA et le psoriasis dans une nouvelle étude.
Fabrice Lepotier est le président fondateur d'Efinor. Il sera l'un des intervenants de Grand Océan, dont le 4e opus se tiendra à la Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotention.