Vue normale

Il y a dix ans, les ondes gravitationnelles devenaient les nouvelles messagères du cosmos

11 février 2026 à 08:45
La découverte a été officialisée il y a dix ans, le 11 février 2016 : une onde gravitationnelle était détectée pour la première fois par l'interféromètre Ligo, confirmant une prédiction centenaire d'Albert Einstein. Ce signal, né de la fusion de deux trous noirs, a marqué l'acte de naissance de l'astronomie gravitationnelle, à l'écoute des astres les plus compacts de l'Univers.

La tempête Nils débarque sur la France, 19 départements en vigilance orange

Par : AFP
11 février 2026 à 08:23
Des rafales de vent, beaucoup de pluie et d'importantes crues: 19 départements sont placés mercredi en vigilance orange, de la façade atlantique à la Méditerranée, selon Météo-France qui évoque une "dépression tempétueuse" baptisée Nils. "La tempête abordera la façade atlantique mercredi soir et se décalera jeudi en direction du golfe du Lion, puis de la Corse. Les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 140 km/h près de l'océan, de 100 à 110 km/h dans l'intérieur du Sud-Ouest avec des pointes locales possiblement plus fortes sous des grains orageux, de 130 à 150 km/h près de la Méditerranée", souligne Météo-France dans son dernier bulletin.

Fin de non-recevoir de la FDA à un projet de vaccin antigrippal à base d'ARN messager

Par : AFP
11 février 2026 à 04:56
Le groupe pharmaceutique Moderna a annoncé mardi que l'Agence des aliments et des médicaments (FDA) américaine avait refusé d'examiner une demande d'autorisation pour son premier vaccin contre la grippe basé sur la technologie de l'ARN messager (ARNm). Cette décision intervient alors que la FDA a demandé une révision des procédures d'autorisation de certains vaccins, notamment contre la grippe, des changements proposés par le président Donald Trump qui inquiètent le monde médical. Selon Moderna, un laboratoire américain, le responsable de la réglementation des vaccins au sein de la FDA, Vinay Prasad, a écrit dans une lettre que l'essai clinique de Moderna n'était pas "adéquat et bien contrôlé", et que le vaccin expérimental n'avait pas été testé par rapport au meilleur produit disponible sur le marché.

Le bruit affecte fortement les oiseaux et leur reproduction

Par : AFP
11 février 2026 à 00:05
Menacés par l'agriculture intensive ou le changement climatique, les oiseaux du monde entier sont aussi fortement affectés par les bruits d'origine humaine comme les trafics routiers ou les chantiers de construction, conclut une vaste étude publiée mercredi. Une équipe de chercheurs basés aux Etats-Unis a conduit une vaste méta-analyse, reprenant une somme d'études précédentes, pour comprendre l'effet des perturbations sonores sur 160 espèces d'oiseaux sur six continents. "Nous avons trouvé que le bruit d'origine humaine a affecté significativement des attitudes diverses ainsi que la physiologie" et a eu "des effets négatifs importants" sur la reproduction, concluent-ils dans cette étude publiée par la revue britannique Proceedings B de la Royal Society.

Intempéries: vigilance orange crues dans 13 départements, épisode "durable"

Par : AFP
10 février 2026 à 19:24
Des tronçons de cours d'eau se trouvent mercredi en alerte orange aux crues dans 13 départements d'une large façade ouest, un phénomène "important, durable et généralisé" selon le gouvernement qui recommande une "vigilance accrue" face à l'enchaînement d'"épisodes pluvieux importants" sur la France. En attendant l'arrivée mercredi soir sur le pays de la tempête Nils, des tronçons de fleuves ou rivières sont déjà concernés par cette vigilance orange, selon Météo-France, dans les départements suivants: Morbihan, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Dordogne, Corrèze, Ariège et Haute-Garonne. Le service Vigicrues met en garde contre un "risque de crue génératrice de débordements importants", alors que de fortes précipitations ont été observées ces derniers jours sur des sols déjà gorgés d'eau, et que de nouvelles perturbations s'annoncent.

Pétition contre la loi Duplomb: un débat inédit mais sans vote à l’Assemblée

Par : AFP
11 février 2026 à 03:00
Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb sera discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui ne manquera pas de tourner autour d'un nouveau texte pro-pesticide tout juste redéposé au Sénat. Aucune pétition n'a été débattue dans l'hémicycle jusqu'ici dans l'histoire de la Ve République. Mais la portée de ce débat, qui ne pourra pas aboutir à une modification de la loi décriée, par ailleurs largement censurée par le Conseil constitutionnel entre-temps, suscite les critiques.

Le patron d'Instagram attendu mercredi au procès de l'addiction aux réseaux sociaux

Par : AFP
11 février 2026 à 02:50
Le patron d'Instagram doit témoigner mercredi à Los Angeles au procès de l'addiction aux réseaux sociaux: Adam Mosseri sera le premier visage de la Silicon Valley à venir se défendre devant le jury face aux accusations de fournir des "machines à sous" de dopamine aux jeunes vulnérables. Son audition précède celle, très attendue, de son patron Mark Zuckerberg, fixée au 18 février pour l'instant. Les deux dirigeants de Meta affronteront les avocats de Kaley G.

Trump va abroger un texte fondateur des règlementations climatiques américaines

Par : AFP
10 février 2026 à 20:24
Donald Trump va abroger jeudi un texte adopté sous Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. "Il s'agira du plus grand acte de dérégulation de l'histoire américaine", a-t-elle affirmé auprès de la presse, assurant qu'il permettrait aux Américains de faire des économies. Vivement dénoncé par des scientifiques et défenseurs de l'environnement, qui comptent l'attaquer en justice, un tel revirement portera un coup majeur à l'action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d'émissions réchauffant la planète.

Trump va abroger le fondement des règlementations climatiques américaines

Par : AFP
10 février 2026 à 16:12
Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président américain va "officialiser l'abrogation" de ce texte datant de 2009 et appelé constat de mise en danger ("Endangerment finding"), a-t-elle déclaré à la presse. Vivement dénoncé par des scientifiques et défenseurs de l'environnement, un tel revirement portera un coup majeur à l'action climatique des Etats-Unis, premier contributeur historique d'émissions réchauffant la planète.

A Cuba, charbon de bois et panneaux solaires pour affronter la crise énergétique

Par : AFP
10 février 2026 à 17:09
Face au risque d'une dramatique aggravation de la crise énergétique à Cuba, les habitants de La Havane tentent de se prémunir : réserves de charbon de bois pour les uns ou panneaux solaires pour ceux qui peuvent se le permettre. En bord d'une route de la périphérie de la capitale cubaine, quelques vendeurs proposent du charbon à même le bitume et quelques braseros artisanaux, certains fabriqués avec de vieux tambours de machine à laver. "Tout le monde sait ce qui nous attend maintenant.

Google visé par une plainte des éditeurs européens au sujet d'AI Overviews

Par : Reuters
10 février 2026 à 15:34
par ‌Foo Yun Chee BRUXELLES, 10 février (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, a été visé mardi par une nouvelle plainte antitrust de l'Union européenne ‍déposée par le Conseil européen des éditeurs concernant ses résumés générés par l'IA, connus sous le nom d'AI Overviews. Cette initiative pourrait donner plus de poids à l'enquête en cours de l'UE sur cette ‍question, l'entreprise américaine étant déjà visée pour son l'utilisation ‍des contenus en ligne des éditeurs et des vidéos YouTube afin d'entraîner ses propres modèles ⁠d'intelligence artificielle. Ses concurrents ont exprimé leur inquiétude quant au fait que ​la domination des géants technologiques dans le domaine des nouvelles technologies pourrait les exclure du marché, tandis que ​les éditeurs critiquent ces groupes, qui utilisent leur contenu sans les rémunérer.

Le départ de Sophie Adenot pour l'ISS repoussé à vendredi au plus tôt pour cause de mauvaise météo (Nasa)

Par : AFP
10 février 2026 à 14:21
Le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle participe l'astronaute française Sophie Adenot doit encore être repoussé en raison de mauvaises conditions météorologiques et se tiendra au plus tôt vendredi, a annoncé mardi la Nasa. En raison de vents violents prévus sur la côte, le décollage de cette mission nommée Crew-12 se tiendra au plus tôt le vendredi 13 février à partir de 5H15 locales (11H15 heure de Paris) depuis Cap Canaveral en Floride, a détaillé l'agence spatiale américaine. La veille, elle avait indiqué décaler ce lancement d'un jour en raison déjà de ces prévisions météorologiques.

Spotify anticipe un bénéfice au-dessus des estimations au 1er trimestre

Par : Reuters
10 février 2026 à 12:05
10 ‌février (Reuters) - Spotify a annoncé mardi anticiper un bénéfice au-dessus des attentes au premier trimestre, le service ‍suédois de streaming audio ayant bénéficié d'une forte croissance du nombre d'utilisateurs et d'une hausse des prix. Le groupe prévoit un bénéfice d'exploitation de 660 millions d'euros ‍au premier trimestre, contre une moyenne de ‍652,3 millions d'euros attendue par les analystes, selon les données compilées par ⁠LSEG. Sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel de 4,5 milliards ​d'euros est légèrement inférieure aux 4,57 milliards attendus par les analystes.

Laits infantiles : nouvelle plainte en préparation à Paris pour 24 familles

Par : AFP
10 février 2026 à 11:30
Nouvelle plainte en vue dans l'affaire des laits infantiles potentiellement contaminés par la céréulide: 24 familles visent les autorités et les industriels dans une plainte qui doit être déposée mercredi, a-t-on appris mardi auprès de leur avocate. Cette plainte cible notamment la "mise en danger d'autrui", des manquements aux obligations d'information des consommateurs, notamment sur les effets d'une intoxication à la céréulide, et un manquement à l'obligation générale de sécurité, a déclaré Me Nathalie Goutaland, avocate spécialisée dans le droit de la santé et de la sécurité alimentaire. La plainte doit être déposée mercredi au pôle santé publique du parquet de Paris, a-t-elle précisé à l'AFP, confirmant une information de franceinfo.

Au Groenland, le réchauffement climatique menace les pratiques ancestrales

Par : AFP
10 février 2026 à 04:00
A bord de son bateau, le chasseur Malik Kleist scrute l'horizon, à la recherche de phoques. Mais, en ce début février au large de Sisimiut, au Groenland, la neige et la glace tardent toujours à arriver, fragilisant les métiers traditionnels comme le sien. "Normalement, les phoques se trouvent sur la glace ou dans des eaux plus calmes.

"Polluants éternels" : détection de 20 PFAS, une nouvelle ligne dans la facture d'eau

9 février 2026 à 04:00
Depuis janvier 2026, l'analyse de 20 PFAS dans l'eau potable est obligatoire en France, en application d'une directive européenne. Les analyses de ces molécules, qui persistent dans l'environnement et s'accumulent dans les organismes, seront financées par les collectivités et donc facturées aux ménages.

La moitié des coraux blanchis lors du dernier épisode de 2014-17, selon une étude

Par : AFP
10 février 2026 à 10:00
Plus de la moitié des récifs coralliens du monde ont été blanchis de 2014 à 2017, un record en train d'être éclipsé par un épisode encore plus dévastateur en cours, selon une étude publiée mardi dans Nature Communications. Ce troisième épisode mondial de blanchissement, lors de la décennie passée, a représenté "de loin le plus grave et le plus étendu jamais enregistré", souligne Sean Connolly, l'un des auteurs, chercheur à l'Institut Smithsonian de recherche tropicale, au Panama. Au cours de ces trois années, 51% des coraux ont subi un blanchissement modéré ou plus sévère, occasionnant pour 15% d'entre eux une mortalité significative.

Le "Château Sourire" à Marseille, du sport et des copains pour les enfants touchés par un cancer

Par : AFP
9 février 2026 à 19:03
A cause du cancer Côme, Matilda, Keyssa et Matteo ne vont plus à l'école mais au Château Sourire, une bastide provençale sur les hauteurs de Marseille où ils tirent à l'arc, courent et sautent, oubliant les cathéters sous leurs t-shirts. Dans la salle de sport aménagée de ce bâtiment entièrement rénové dans un écrin de verdure, Léa Pénichon, leur enseignante en activité physique adaptée (Apa) veut les faire "bouger un max". Car ces enfants qui passent "beaucoup de temps à l'hôpital" ont besoin "de se renforcer", les membres inférieurs notamment.

❌