Vue normale

Reçu — 16 janvier 2026 Sciences et Avenir

Les médecins libéraux obtiennent des engagements du gouvernement

Par : AFP
16 janvier 2026 à 16:02
Après dix jours d'une grève qui a perturbé le système de santé sans le mettre à l'arrêt, les syndicats de médecins libéraux ont "suspendu" leur mouvement, après avoir obtenu du gouvernement des engagements de retrait de mesures contestées et une promesse de "renouer le dialogue". "Nous suspendons" le mouvement de grève, a indiqué à l'AFP le docteur Franck Devulder, président du syndicat CSMF, après une réunion de l'intersyndicale qui regroupait notamment les six syndicats de médecins libéraux représentatifs. "Mais nous disons aussi +plus jamais cela, plus jamais d'attaques en règle contre la médecine libérale", a-t-il ajouté.

La haute mer a enfin son cadre juridique

16 janvier 2026 à 17:22
Avec une entrée en vigueur le 17 janvier 2026, le traité sur la haute mer comble un vide juridique en encadrant l’exploitation et la protection des deux tiers de l’océan mondial. Adopté après deux décennies de discussions, il instaure de nouvelles règles sur la biodiversité, la recherche scientifique et le partage des bénéfices, dans un contexte de pressions humaines croissantes sur les écosystèmes marins.

Qui a tué la galaxie "James Dean" ?

16 janvier 2026 à 16:12
Comment une galaxie géante a-t-elle pu cesser de former des étoiles alors que l’Univers était encore jeune ? En combinant les observations du James Webb et du radiotélescope ALMA, des astronomes ont reconstitué la lente agonie de GS-10578. Une enquête cosmique qui désigne un suspect : son propre trou noir.

❌