En Bulgarie, des archéologues ont exhumé le squelette d’un jeune homme ayant survécu, il y a 6200 ans, à une attaque de lion. Son crâne en porte encore la trace spectaculaire.
Le niveau de l'eau se stabilise dimanche à Angers, mais la décrue sera lente, comme dans d'autres zones de l'Ouest, où les crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval.
La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche et lundi en vigilance rouge crues. Cinq autres départements de l'Ouest sont encore en vigilance orange.
Sur l'île de Sumatra, encore marquée par le tsunami du 26 décembre 2004, un centre de recherche affine ses modèles et développe des systèmes d'alerte de pointe. Avec un objectif : éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise.
Chassé par des inondations dévastatrices de son village du nord-ouest du Maroc, Ahmed El Habachi croyait à un exil temporaire. Trois semaines plus tard, il ne s'imaginait pas rompre le jeûne du ramadan sous une tente, dans la "débrouille".
"On prépare le ftour (repas de rupture du jeûne) avec les moyens du bord", confie à l'AFP ce plâtrier de 37 ans, debout devant une des tentes bleues du camp provisoire de la région de Kénitra, installé par les autorités du fait de pluies exceptionnelles qui ont frappé la région fin janvier et début février.
De loin, la ferme photovoltaïque de Tom Warren ressemble à n'importe quelle autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une centaine de moutons en train de brouter à l'ombre des panneaux solaires.
Pour rien au monde l'éleveur australien, installé à environ 400 kilomètres à l'ouest de Sydney, ne reviendrait sur sa décision de les faire cohabiter.
"C'est terrible ce qui nous arrive." Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Yannick Frain, maraîcher et éleveur, a subi de plein fouet les pluies qui ont frappé pendant des jours l'ouest de la France, provoquant des crues exceptionnelles et de gros dégâts.
Il passe, résigné, dans son champ de carottes aux allures de rizière.
Au Brésil, un minuscule fossile vieux de 410 millions d’années révèle un lichen déjà bien formé. Cette découverte éclaire la conquête précoce des continents par ces pionniers du vivant.