Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 février 2025Liens en vrac de sebsauvage

Apple pulls iCloud end-to-end encryption feature in the UK

21 février 2025 à 17:22
Sous la pression du gouvernement britannique,  Apple supprime le chiffrement de bout en bout en Grande-Bretagne. Pour pouvoir déchiffrer les messages et données sur demande du gouvernement.
"Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone et sur les serveurs du gouvernement."
(Permalink)
Reçu hier — 20 février 2025Liens en vrac de sebsauvage
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

TRMNL | The Unbrickable Pledge

19 février 2025 à 09:17
J'aimerais que plus de fabricants de matériels prennent cette initiative : Ce fabricant d'écran e-ink promet de ne jamais "bricker" ses appareils. Non seulement ils ont ouvert les sources de leur firmware (et fourni des clients Ruby, Python et Elixir), mais ils font la promesse - si jamais la société devait mettre la clé sous la porte - d'ouvrir totalement le code de la partie serveur.
(Permalink)

Suite à un décret présidentiel, Adobe va couper les comptes de ses clients au Venezuela - Next

17 février 2025 à 14:48
Imagine tu paies des centaines d'euros par an pour un outils dans le cloud, et du jour au lendemain POUF plus rien. T'as plus des outils. T'as même plus tes propres fichiers.
Les GAFAM sont des poubelles à retardement : N'y mettez rien de précieux.
(Permalink)

Wikipédia:Lettre ouverte : non à l'intimidation des contributeurs bénévoles — Wikipédia

17 février 2025 à 13:41
Avec l'extrême-droite qui monte qui monte, vous les voyez les journalistes de (extrême?)droite qui menacent de doxxer les contributeurs Wikipedia ? Ça pue, hein ? Ça mérite un petit effet Streisand.

Journaliste qui menace un Wikipedien : Erwan Seznec.
Journal : Le Point. (Qui traîne déjà un paquet de casseroles : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Point)

EDIT: Communiqué de Wikimedia France : https://www.wikimedia.fr/reaction-de-wikimedia-france-suite-aux-menaces-du-magazine-le-point-envers-des-benevoles-de-wikipedia/
(Permalink)

Sur fond de grippe aviaire, Donald Trump licencie la moitié des épidémiologistes d’un programme de pointe - Le Temps

17 février 2025 à 08:06
"Près de la moitié des chercheurs d’un programme gouvernemental de surveillance épidémiologique ont été limogés vendredi, a appris l’AFP auprès d’un responsable fédéral"
«Nous sommes potentiellement au bord d’une nouvelle pandémie et nous virons des personnes qui ont probablement plus d’expertise que n’importe qui d’autre dans le pays»

Je suis content de ne pas vivre aux USA, vraiment. Le problème c'est que je vis sur la même planète, donc ça va être la merde.

Il y a aussi cette info très rassurante : https://www.nbcnews.com/politics/national-security/trump-administration-wants-un-fire-nuclear-safety-workers-cant-figure-rcna192345
En gros Elon Trump a viré trop rapidement des tas de personnes en charge de la gestion du stock des armes nucléaires, et ils veulent les ré-embaucher, mais ils n'arrivent pas à les contacter.
(Permalink)

Plus de 800 000 personnes ont perdu 2 milliards de dollars après l'effondrement de la valeur du memecoin de Donald Trump, ce qui met en évidence les conflits d'intérêts d'une administration procryptomonnaie

17 février 2025 à 08:02
"perdu"... je vous assure que les 2 milliards n'ont pas été détruits et ont ben atterri dans la poche de quelqu'un. C'était donc une arnaque, bien évidemment.
C'est fou quand même : Ce n'est pas la première fois, mais les gens se font avoir à chaque fois.
(Permalink)

Pairwise Authentication of Humans - Schneier on Security

14 février 2025 à 06:49
Tiens une idée pas conne du tout.
Au téléphone, comment être certain de parler à la bonne personne ? Vous pouvez créer deux codes TOTP, un chacun, et le partager avec l'autre. Quand il faut parler au téléphone, il suffit de donner son TOTP et vérifier que celui de l'autre correspondant est bon. C'est simple et astucieux.
Et vous savez quoi ?  Même à l'ère des visioconférence et des IA qui gènèrent des fake, ça pourrait être très utile.
(Permalink)
❌