Gabe Newell: Linux is the future of gaming, new hardware coming soon - Ars Technica
8 juillet 2025 à 12:04
Copie pour archive :
J'ai reçu deux messages de menaces d'une société nommée Cloud Innovation, car j'avais relayé un article qui dénonçait, à juste titre, leur rôle dans les attaques contre Afrinic. Je crois utile de rendre publiques ces menaces.
Un peu de contexte : Afrinic est le RIR pour l'Afrique. Le plus petit et le moins riche des RIR, le moins doté en ressources humaines et en appuis politiques, il est aussi le seul à avoir encore beaucoup d'adresses IPv4, ce qui aiguise des convoitises. Une entreprise chinoise, Cloud Innovation (elle utilise d'autres noms comme Larus ou Number Resource Society) a ainsi obtenu des adresses IP via une société-écran aux Seychelles, adresses ensuite utilisées pour des activités sans lien avec l'Afrique. Afrinic a tenté de récupérer au moins une partie de ces adresses, ce à quoi Cloud Innovation a réagi par une série de procès. Afrinic, victime de décisions mal réfléchies de la justice du pays de son siège social, a été privé des moyens de se défendre et est entré, depuis plusieurs années, dans une crise dont on ne voit pas le bout. (Le registre n'a, actuellement, ni directeur, ni conseil d'administration, les dernières élections, en juin 2025, ont été annulées.)
Tout ceci est bien décrit dans un excellent article d'Emmanuel Vitus (en anglais). Et c'est la cause immédiate des messages que j'ai reçus de Cloud Innovation. J'ai tweeté sur cet article. Je reçois donc, sur une adresse personnelle et une professionnelle un message en anglais signé de Cloud Innovation, m'enjoignant de « IMMEDIATELY remove and cease and desist from further sharing, disseminating, or promoting the Article through your X (formerly known as Twitter) profile, which disparage Cloud Innovation Limited and its officers, and further invite and open the floodgate for defamatory commentary regarding the same ». Et le message me donne 24 heures et se termine par d'autres menaces, citant par exemple un procès en cours au Ghana (pourquoi le Ghana ???). Quelques jours après, un autre message de menace me relance.
J'ai hésité à partager cette information car je craignais d'aider Cloud Innovation dans leur politique d'intimidation (certaines personnes ont cédé mais en relançant publiquement la diffusion de l'information). Mais il me semble qu'il serait pire de ne pas faire connaitre les méthodes de cette entreprise. Comme vous le voyez, je n'ai pas supprimé mon tweet, que j'assume totalement.
(Notez que j'ai cité Wikipédia, comme je le fais souvent sur ce blog, mais ne vous fiez pas à son contenu : sans doute modifié par Cloud Innovation, Wikipédia - francophone et anglophone - reprend des accusations mensongères contre Afrinic. Le compte à l'l'origine de ces modifications a d'ailleurs été bloqué.)
Une DCA contre les moustiques.
À surveiller pour voir si ça fonctionne vraiment.
https://www.indiegogo.com/projects/worlds-first-portable-mosquito-air-defense#/
Classement des IA
— Permalink
De l'OSINT sur les sous-marin.
— Permalink
Framework pour faire des applis natives multi plateforme.
— Permalink