Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 janvier 2026 Sammy Fisher Jr

Le Nike «Maduro Fit» : l’humiliation politique qui booste le e‑commerce – Libération

6 janvier 2026 à 18:50
> Si The Boys, une série satirique sur Amazon Prime dans laquelle des super-héros abusent de leurs pouvoirs, avait imaginé un président capturé en jogging sponsorisé déclenchant une ruée sur le e-commerce, l’intrigue aurait été jugée grotesque. Si le Gorafi avait titré sur la même arrestation boostant les ventes de Nike, on aurait parlé de satire lourde. Cette fois, c’est réel. Et c’est précisément ce qui fout les jetons.
(Permalink)

Pourquoi il ne faut pas céder à Trump : une leçon du 6 janvier

6 janvier 2026 à 16:44
> Cette campagne violente d’enlèvements par la police secrète, qui selon l’ONG Human Rights Watch « viole les droits humains à grande échelle », a commencé cet été après que le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche a annoncé que l’administration allait « libérer Los Angeles de l’invasion des migrants ».

> Elle s’est étendue à Chicago, puis à Charlotte, en Caroline du Nord, puis à La Nouvelle-Orléans, où des brigades non violentes inspirées du modèle de Chicago se sont formées pour y résister dans chaque nouvelle ville.

> À Grand Rapids, dans le Michigan, la police a arrêté face caméra des manifestants qui protestaient contre l’intervention américaine au Venezuela.

> Tout cela est en train de se passer sous nos yeux.

> En l’absence d’une résistance farouche, la situation va empirer.

> J’ai un message pour l’Europe : ne cédez pas à cet homme.

> Ne cédez pas à cet homme.

Trump mène une politique de terreur envers ses opposants. Tous ses opposants. On le savait depuis décembre 2024, mais la complaisance n'est plus permise : les USA sont devenus une vulgaire dictature.
(Permalink)

«Personne ne va se battre militairement contre les États-Unis pour l'avenir du Groenland» : Miller précise le plan américain

6 janvier 2026 à 16:34
> Revenons en arrière. Le président est clair depuis des mois maintenant — et vous traitez cela comme un scoop.

> Le président a clairement indiqué depuis des mois que les États-Unis devraient être la nation qui possède le Groenland dans le cadre de notre dispositif global de sécurité.

Les États-Unis vont s'emparer du Groenland. On sait pourquoi, et on sait quand.
(Permalink)
Reçu — 3 janvier 2026 Sammy Fisher Jr

DIRECT - Capture de Maduro : les États-Unis "dirigeront" le Venezuela en attendant une transition "sûre", affirme Donald Trump | Le Télégramme

3 janvier 2026 à 17:46
Bordel :
> 18h37
> Trump dit que la lauréate du prix Nobel Maria Corina Machado n'a pas "le soutien ni le respect" nécessaires pour diriger le Venezuela

> 18h37
> Marco Rubio dit que le gouvernement cubain devrait "s'inquiéter'

> 18h29
> Trump dit que le président colombien devrait "faire gaffe à ses fesses"

Non content d'agresser un pays souverain (même si personne ne va regretter Maduro), les USA annoncent tranquilou qu'ils vont purement l'annexer, et menacent les autres pays de la zone.

Euh... il y avait pas un sujet avec, genre.. le Groenland ? Le Canada ?
(Permalink)

Les Etats-Unis bombardent le Venezuela et renversent Nicolás Maduro – Libération

3 janvier 2026 à 12:49
Putain.

> Qu’importe pour la Maison Blanche. N’étant pas à une contradiction près, l’autoproclamé président de la paix Donald Trump va évidemment présenter cette agression militaire d’un pays souverain comme une immense victoire pour les Etats-Unis. Mais on doute que ses concitoyens voient l’opération du même œil.

> Les législateurs américains, d’abord, dont certains républicains, qui s’alarment depuis des semaines de la légalité des opérations militaires américaines dans les Caraïbes. Tous les soutiens isolationnistes de Donald Trump, qui ont voté pour lui car il promettait de délaisser les conflits extérieurs afin de se concentrer sur les problèmes des Américains. Et globalement le reste du pays et le monde entier, qui constatent que le président de la première puissance mondiale décide sans sourciller qu’il a le droit de décider du sort d’un pays qui n’est pas le sien.
(Permalink)
Reçu — 24 décembre 2025 Sammy Fisher Jr

Test Clair Obscur : Expedition 33 - déjà l'un des plus grands jeux de l'année

24 décembre 2025 à 14:00
Le test qu'Ecran large a publié sur Clair Obscur : Expédition 33 en avril 2025.
On ne pourra pas dire qu'ils ont attendu les Games awards pour encenser le jeu :
> De sa première minute jusqu’à sa superbe conclusion, Clair Obscur : Expedition 33  brille de mille feux. Voilà un RPG audacieux, forgé dans une sincère passion créatrice, qui ouvre de nombreuses portes pour l’avenir du genre. Pas mal, non ? C’est français.

A titre personnel, j'ai commencé le jeu il y a une petite dizaine de jours, et après avoir lu cet article, je suis très pressé d'en voir davantage.
(Permalink)

Vive la France : le jeu Clair Obscur Expedition 33 explose les scores de ventes, et c'est mérité

24 décembre 2025 à 11:01
> Et pourtant, il est allé tenir tête au monstrueux remaster d’Oblivion, qui est sorti quelques jours avant lui, et qui, en théorie, aurait dû siphonner toute l’attention du public. Clair Obscur Expedition 33 s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires lors de son premier week-end d’exploitation, et a poursuivi sur sa lancée commerciale pour franchir un cap de ventes hallucinant. Un démarrage fulgurant, porté par une direction artistique renversante, une narration ambitieuse et un système de combat tactique d’un dynamisme rarement atteint.

Je crois que tout est dit dans ce paragraphe : on a d'un côté un [remaster (beau si vous voulez, mais ça reste de la fainéantise)][1], et de l'autre une œuvre originale. L’originalité, ça ne paie pas toujours, mais quand ça marche, c'est généralement mérité.

[1]: https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?uWeHdA
(Permalink)

Après le succès, Clair Obscur en pleine polémique IA : mais est-ce vraiment mérité ?

24 décembre 2025 à 10:55
> Concrètement, cela signifie que Sandfall a utilisé l’IA comme un super-stagiaire pour les corvées ingrates, dans la gestion de processus automatisant les tâches répétitives (tri de fichiers, optimisation de code) et dans le placement d’éléments temporaires (images, sons ou textures) servant de « bouche-trou » pour tester une scène avant que les vrais artistes n’y intègrent leur travail définitif. Autrement dit, du bricolage technique, censé ne jamais figurer dans la version finale du jeu, mais qui permet de gagner un temps précieux. Au risque de brouiller les pistes entre assistance logistique et création pure.

Je résume le scandale en mousse : Sandfall a utilisé l'IA pour faire du placeholder, avant que les vrais créatifs ne rendent leur copie. C'est quoi le problème en vrai ? Faudrait quand même arrêter le délire, en mélangeant, avec une certaine hypocrisie il faut bien le dire, les studios qui utilisent l'IA pour ce qu'elle ne devrait jamais cesser d'être, c'est à dire un putain d'outil pour gagner du temps, et ceux qui :
- virent des dév
- remplacent des acteurs
- font signer des clauses léonines aux voices actors sur l'utilisation de leur voix pour entraîner une IA
(on a les noms, et bizarrement, ça ne déclenche pas trop de polémiques pour ceux là).
(Permalink)

L’anesthésiste Frédéric Péchier, «un tueur en série» avec une clinique pour «terrain de jeu» – Libération

24 décembre 2025 à 08:18
> Les crimes de Frédéric Péchier «se singularisent par leur caractère aveugle, les victimes n’ayant aucun lien entre elles ni avec l’accusé, mais visées au hasard d’un différend opposant celui-ci à ses confrères». Ainsi, selon la feuille de motivation, «les patients, à propos desquels l’accusé a tenu des propos particulièrement méprisants et dénués d’empathie, étaient totalement objectivés et déshumanisés pour être utilisés par Frédéric Péchier, dont l’absence de limite est attestée par le recours à un enfant parmi ses victimes, dans le seul but d’atteindre ses confrères, avec la volonté de les détruire psychologiquement et professionnellement». Parmi les 30 victimes, la plus jeune était en effet un petit garçon de 4 ans (qui a survécu) ; la plus âgée avait 89 ans.
(Permalink)
Reçu — 23 décembre 2025 Sammy Fisher Jr

«Trump Class USS Defiant» : le président des Etats-Unis veut lancer une nouvelle classe de navires de guerre à son nom – Libération

23 décembre 2025 à 16:41
Attention, je vais émettre un truisme : non seulement Trump est un dictateur mégalo, mais il est complétement con. C'est un vrai dictateur de BD... sauf que c'est vrai.

=> il veut lancer la production d'une vingtaine de navires de guerre d'une nouvelle catégorie (bon, pourquoi pas), mais ce sera des "Trump class". Déjà que ce type veut créer une "Trump gold card" (avec sa tronche dessus), des pièces à son effigie... Pourquoi pas un nouveau type de navire de guerre après tout ?
L'autre jour, je demandais sur Mastodon dans combien de temps il lui viendrait l'idée de rajouter son effigie sur le mont Rushmore. Je suis sûr qu'il n'y a pas encore pensé mais que ça va venir.

Et donc, non content d'appuyer son habituelle logorrhée avec des illustrations moches faites par IA, il explique qu'il faut que les bateaux de guerre soient jolis, parce que les derniers navires furtifs sont "affreux", et qu'il faut remettre des catapultes à vapeur à la place des catapultes magnétiques pour lancer les avions parce que "J’aime voir cette belle vapeur qui se déverse du pont. Avec de l’électricité, ça n’existe pas".

Aussi stupide que taré.

On va droit à l'apocalypse, avec le Joker comme méchant suprême. (et encore, le Joker, il est pas idiot. Il est juste taré.)
Et, non, on n'est toujours pas dans une BD.
(Permalink)

Faux conseillers, opérations frauduleuses en ligne… Controntés aux arnaques bancaires, les clients demandent des comptes – Libération

23 décembre 2025 à 16:32
> Mais le spoofing ne ferait pas autant de victimes sans un piratage préalable des données personnelles. «Il m’a énoncé mon adresse, mon téléphone, mon numéro de compte, mon numéro de client. Il a même énuméré mes dernières utilisations de cartes bancaires. C’était tellement énorme, il savait tout !» se remémore Catherine, la retraitée lésée.

Et voilà, la boucle est bouclée.
(Permalink)

«La direction de l’hôpital détourne la laïcité» : une infirmière renvoyée pour avoir refusé d’enlever son calot attaque l’AP-HP en justice – Libération

23 décembre 2025 à 16:27
> D’après des informations révélées par Mediapart, la direction de l’AP-HP a demandé en 2024 à l’ensemble du personnel soignant de signer «une charte de laïcité dans les services publics», après l’adoption fin 2023 d’un nouveau «guide de laïcité» dans lequel il est inscrit que «le port d’une charlotte de bloc opératoire, en dehors des situations dans lesquelles elle est requise pour les besoins du service, peut constituer l’expression d’une appartenance religieuse et, ainsi, un comportement professionnel fautif».

Non, mais, N'IMPORTE QUOI. C'est complètement con. Un calot chirurgical est un signe religieux, si et seulement si tu es d'apparence vachement musulmane, sinon c'est bon, ça passe ? Avec le nombre de tour qu'Aristide Briand a du faire dans sa tombe depuis 20 ans, je crois qu'on a un deuxième tunnel sous la Manche.
(Permalink)

«Cet abruti a activé sa géolocalisation un jour par erreur» : après la tentative de suicide de sa fille, un père traque un pédocriminel pendant 4 mois – Libération

23 décembre 2025 à 08:11
> Ses efforts finissent par porter leurs fruits : «cet abruti, un jour, par erreur, a activé sa géolocalisation», se souvient le père de famille au micro d’Ici Isère. Grâce à une capture d’écran de la carte Snap (qui permet de suivre en temps réel la localisation de ceux qui l’activent), superposée à une carte Mappy, il détermine sa position et transmet ces nouveaux éléments au commissariat, qui retrouve et interpelle le suspect, domicilié en Isère.

Ça en dit long sur le temps / les moyens / l'énergie que la police nationale est prête à consacrer pour protéger vos enfants (mais vous pouvez aussi ajouter : prendre les plaintes des femmes harcelées / battues / violées).
(Permalink)
Reçu — 19 décembre 2025 Sammy Fisher Jr

« Patriot Games » : pourquoi les jeux lancés par Donald Trump font polémique

19 décembre 2025 à 14:53
> Donald Trump a annoncé, jeudi 18 décembre, l’organisation des tout premiers « Patriot Games », un événement sportif réunissant des jeunes athlètes pour marquer le 250e anniversaire de l’indépendance américaine. Sur les réseaux sociaux, les démocrates dénoncent leurs similitudes avec le roman dystopique Hunger Games.

Non seulement nous vivons désormais réellement dans une dystopie, mais en plus elle est de plus en plus WTF.
(Permalink)
Reçu — 17 décembre 2025 Sammy Fisher Jr
❌