Vue normale

À partir d’avant-hiershaarliGor

Identify trusted publishers for your research. Think. Check. Submit.

20 novembre 2024 à 11:31

Un site web pour mieux identifier dans quelles revues ne pas publier le résultat de vos recherches, afin de ne pas publier dans une revue prédatrice.

Via ZILBER, Sébastien et al., 2020. Les publications scientifiques médicales. Un environnement en pleine mutation avec ses avantages et ses dangers : les revues prédatrices. Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Vol. 106, no 8, pp. 911‑913. DOI 10.1016/j.rcot.2020.10.034.


Permalink

A Student’s Guide to Not Writing with ChatGPT

15 novembre 2024 à 10:00

Une réaction d'Arthur Perret, en anglais, aux conseils d'utilisation de ChatGPT par OpenIA. Pas toujours complètement convaincu par l'argumentation, mais je partage l'idée de fond: étudier, c'est apprendre, notamment à penser en dehors des cadres imposés, c'est mettre en question, du moins ça devrait. C'est apprendre à apprendre et penser d'autres possibles.

Renforce mon idée que les LLM ou les modèles de diffusion sont des outils de dépossession, ou plutôt d'appropriation, une extension des enclosures.

Mise à jour : l'auteur a publié une version en français. https://www.arthurperret.fr/blog/2024-11-15-guide-etudiant-ne-pas-ecrire-avec-chatgpt.html


Permalink

Articles putaclics et journalisme sensationnaliste : le Courrier résiste encore et toujours à l’envahisseur | Archive ouverte UNIGE

19 septembre 2024 à 13:42

Thèse de master qui s'intéresse à un quotidien suisse-romand qui ne travaille pas les yeux rivés sur les métriques d'audience. Le fait qu'il soit financé plutôt par les abonnements et pas par la publicité a peut-être bien un certain impact.

Abonnez-vous !


Permalink

Owl for Office365

13 septembre 2024 à 10:30

Chouette est une extension pour Thunderbird permettant de configurer efficacement Office365 pour accéder aux e-mails, aux calendriers, aux contacts de la boîte mail que votre employeur a vendu à Microsoft. Elle est payante, mais le fait de pouvoir gérer correctement les invitations aux événements est un plus considérable.

Edit: pour les calendriers, en fait ça permet d'obtenir le calendrier principal et c'est tout, mais c'est déjà beaucoup. Pour les calendriers partagés, je reste sur TbSync.


Permalink

Recommandations nutritionnelles suisses (OSAV)

12 septembre 2024 à 04:57

Recommandations nutritionnelles de l'Office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires de l'administration fédérale, mises à jour en tenant compte des connaissances scientifiques sur l'alimentation, mais aussi des considérations écologiques.

Ou on apprend que 5 portions de fruits et légumes par jour, ça fait quand même 360 g de légumes et 240 g de fruits, c'est pas rien. Et en gros, c'est essentiellement ça et des céréales.


Permalink

Réponse à Nicolas Doze : Doit-on craindre un effet Laffer ?

6 septembre 2024 à 11:22

Billet de Timothée Parrique qui démonte l' « effet Laffer », ou le « trop d'impôt tue l'impôt. Rappel aussi que l'impôt peut avoir comme objectif de financer les services publics (richesse collective) ou de décourager des comportements asociaux, comme l'accumulation de richesses privées (pauvreté collective, donc).


Permalink

Tutoriel : configurer Neovim comme IDE/éditeur de code à partir de zéro

8 août 2024 à 05:05

Un bon tutoriel en français permettant de bien comprendre ce qui est réalisé. Je l'ai utilisé pour réécrire ma configuration qui était jusqu'ici basée sur kickstart.nvim.

Via la veille de Ét.Nadji : https://etnadji.fr/veille/f8059fa3-e380-4580-a055-a4bb53076eed.html


Permalink

The Rise and Fall of Peer-Review

7 août 2024 à 07:51

But science is a strong-link problem: progress depends on the quality of our best work. Better ideas don’t always triumph immediately, but they do triumph eventually, because they’re more useful. You can’t land on the moon using Aristotle’s physics, you can’t turn mud into frogs using spontaneous generation, and you can’t build bombs out of phlogiston. Newton’s laws of physics stuck around; his recipe for the Philosopher’s Stone didn’t. We didn’t need a scientific establishment to smother the wrong ideas. We needed it to let new ideas challenge old ones, and time did the rest.

Un article très intéressant sur l'échec, selon l'auteur (mais c'est plutôt convaincant), de la revue par les pairs. Pas seulement un échec, mais même ayant des conséquences désastreuses sur la qualité des productions scientifiques, sur le peu de confiance que l'on finit par accorder aux sciences.


Permalink
❌
❌