Vue normale

Reçu avant avant-hierL'1FO Tech par L'Informaticien

Sesame IT devient JIZÔ AI

4 février 2025 à 11:27

L’entreprise française Sesame IT change de nom et devient JIZÔ AI, marquant ainsi son orientation stratégique vers l’intelligence artificielle appliquée à la cybersécurité. Une évolution qui s’inscrit dans une tendance plus large du secteur, où l’IA joue un rôle croissant dans l’identification et la neutralisation des cyberattaques.

DeepSeek vulnérable à 100 % aux attaques

3 février 2025 à 12:51

Cisco et des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie se sont penchés sur la sécurité du modèle DeepSeek R1 de la startup chinoise éponyme. Résultat : après application de méthodes de contournement algorithmique, le modèle n’a pas été capable de bloquer une seule tentative d’exploitation malveillante.

La DINUM lance un bug bounty sur Tchap

31 janvier 2025 à 13:43

La direction interministérielle du numérique lance un la mise à jour de ses programmes de Bug Bounty pour Tchap, la messagerie instantanée sécurisée du service public ; et FranceConnect, FranceConnect+, et ProConnect, le système d’authentification unique des services et agents publics en France.

Quand la GenAI affaiblit la stratégie cyber des entreprises

29 janvier 2025 à 09:55

Neuf responsables IT sur dix craignent que la GenAI impacte négativement la stratégie de cybersécurité de leur organisation, nous apprend une étude de Sophos, présentée mardi 28 janvier. Les sondés pointent notamment un manque de compréhension humaine et de contexte de ces outils.

DeepSeek bouscule les leaders de l’IA et interroge

28 janvier 2025 à 13:42

La startup chinoise DeepSeek a présenté un modèle qui dépasse les performances de ses concurrents américains, et le tout à moindre coût. Passée l’euphorie de l’annonce, déjà, certains observateurs s’inquiètent des risques que soulève DeepSeek en matière de sécurité et de confidentialité des données.

RSSI : plus de pouvoirs mais moins de budget ?

27 janvier 2025 à 14:11

Dans une étude mondiale de Oxford Economics pour le compte de Splunk, il se confirme que l’influence croissante des RSSI au sein de la direction s’accompagne d’une plus grande implication au sein du conseil d’administration, d’un lien direct avec le PDG et du pouvoir de prendre des décisions stratégiques pour l’organisation.

Des décideurs qui ont peur de faire les mises à jour

27 janvier 2025 à 12:18

Alors que les menaces numériques ne cessent d’évoluer, la sécurité matérielle et des firmwares doit être une priorité pour les entreprises françaises. Pourtant, les résultats d’un rapport mondial Device Lifecycle d’HP montrent que les décideurs, fournisseurs, ainsi que les employés perpétuent encore et toujours des pratiques à risque.

❌