Vue normale

Aujourd’hui — 15 novembre 2024Le Figaro : A la Une

Une parcelle de 600 sapins vandalisés «à coups de sécateurs» près de Lyon

15 novembre 2024 à 14:38
Un producteur de sapins installé à Chaponost, au sud-ouest de la métropole lyonnaise a trouvé les sapins d’une parcelle entière coupés sur 40 centimètres à moins de 100 jours de Noël, les rendant invendables. Le préjudice est estimé à 8000 euros.

© mpix-foto / stock.adobe.com

Une mésaventure similaire était arrivée à un autre cultivateur sur la même commune il y a quelques années (photo d’illustration).

COP29 : le PDG de TotalEnergies défend «le progrès continu» des majors pétrolières dans la lutte contre le réchauffement climatique

15 novembre 2024 à 13:54
Patrick Pouyanné s’attire à nouveau les foudres des ONG qui dénoncent la présence de trop nombreux lobbyistes des énergies fossiles à Bakou.

© Aziz Karimov / REUTERS

Des militants écologistes manifestent lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP29, à Bakou, en Azerbaïdjan, le 15 novembre 2024.

Trouble du sommeil, fatigue, stress...: huit maires sur dix affectés par leur mandat

15 novembre 2024 à 13:48
L’enquête de l’AMF révèle que les maires concernés éprouvent des troubles du sommeil, de la fatigue et du stress, en grande partie dus à un engagement excessif, des tensions, des agressions et un manque de moyens.

© ALAIN JOCARD / AFP

David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (AMF), prononce un discours lors de la 105e session du Congrès des Maires organisée par l’Association des Maires de France (AMF), à Paris, le 21 novembre 2023.

Inondations en Espagne : le président de la région de Valence reconnaît «des erreurs» et présente ses «excuses»

15 novembre 2024 à 13:29
Face à des manifestants demandant sa démission, Carlos Mazón, le président régional de Valence, a affirmé qu’il ne fuirait pas ses responsabilités dans cette crise ayant fait 224 morts.

© Eva Manez / REUTERS

Le leader régional de Valence, Carlos Mazon, devant l’assemblée régionale suite aux inondations dévastatrices du 29 octobre qui ont fait plus de 200 morts, à Valence, Espagne, le 15 novembre 2024.

La nomination de Robert F. Kennedy Jr à la Santé fait chuter les actions de grands groupes pharmaceutiques

15 novembre 2024 à 13:00
En réaction à la nomination de Robert F. Kennedy Jr. au ministère de la Santé américain, les actions des groupes spécialisés dans les vaccins ont chuté ce vendredi 15 novembre.

© Carlos Barria / REUTERS

Robert F. Kennedy Jr. et le président des États-Unis Donald Trump se saluent lors d’un événement de campagne à Duluth, Géorgie, le 23 octobre 2024. (Photo d’illustration)

«C’est impardonnable» : à Gradignan, le monument aux morts saccagé à coups de marteau

15 novembre 2024 à 12:13
Les noms de soldats, morts pour la France, ont été saccagés sur le monument aux morts de Gradignan il y a un mois. La mairie a porté plainte et condamne fermement cette profanation de la mémoire militaire et française.

© Marie de Gradignan

Le maire de Gradignan, Michel Labardin, s’est engagé à restaurer ce monument aux morts. Une opération qui promet d’être complexe au vu des dégradations infligées à la pierre de la stèle.

TNT : un rapport parlementaire préconise de positionner la chaîne Franceinfo devant BFMTV, CNews et LCI

15 novembre 2024 à 12:12
INFO LE FIGARO - Deux députés suggèrent que Franceinfo passe du canal 27 au canal 12 ou 14, actuellement occupés par NRJ12 et France 4.

© ronstik / stock.adobe.com

Franceinfo est aujourd’hui positionné sur le canal 27 de la TNT, loin de ses concurrents.

La justice française ordonne la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant propalestinien détenu depuis près de 40 ans

15 novembre 2024 à 14:08
Le tribunal d’application des peines a ordonné vendredi la libération du militant libanais propalestinien, condamné à la prison à vie pour le meurtre de deux diplomates. Le parquet national antiterroriste a fait appel de la décision.

© AFP

Image d’archive de Georges Abdallah pendant le procès.

Trafic de drogue : un nouveau réseau entre l’Espagne et les Alpes-Maritimes démantelé

15 novembre 2024 à 11:45
Au bout d’une enquête de plusieurs mois, la police judiciaire niçoise a interpellé cinq personnes dont un individu originaire de Saint-Laurent-du-Var et qui gérait ce trafic de stupéfiants.

© Lou Benoist / AFP

La police judiciaire niçoise travaillait sur cette affaire depuis février 2024.

À 70 ans, le fondateur de Gifi veut «passer la main», provoquant l’inquiétude des salariés

15 novembre 2024 à 11:41
L’enseigne de bazar avait trouvé en mars un accord avec des «partenaires financiers» pour rééchelonner sa dette, après avoir connu un problème de bascule d’un système d’informatique interne mi-2023.

© Léna Constantin / stock.adobe.com

La banque Lazard a été mandatée pour accueillir de premières offres d’ici lundi, selon un porte-parole du groupe qui compte plus de 700 points de vente dans 17 pays mais est principalement implanté en France.

Budget : l’effort demandé aux départements sera réduit «très significativement», annonce Michel Barnier

15 novembre 2024 à 11:54
Le premier ministre a reconnu la «situation très spécifique» des départements, «qui n’a peut-être pas été bien vue dans les premiers scénarios budgétaires».

© DAMIEN MEYER / AFP

Michel Barnier s’exprimait ce vendredi en fin de matinée à Angers devant l’Assemblée des départements de France.

Croatie : le ministre de la Santé arrêté dans le cadre d’une enquête pour corruption

15 novembre 2024 à 11:02
Le premier ministre croate, Andrej Plenkovic a déclaré que Vili Beros, un ancien ministre et deux autres individus ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête pour corruption.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le ministre croate de la Santé, Vili Beros, donne une conférence de presse après une réunion des ministres de la Santé sur le coronavirus COVID-19 au siège de l’UE à Bruxelles, le 6 mars 2020.

Gironde : un homme soupçonné d’avoir incendié son ancien appartement interpellé

15 novembre 2024 à 10:47
Le suspect, âgé de 21 ans,  a reconnu les faits en garde à vue, mercredi. Il aurait voulu se venger de son ancien propriétaire après son éviction des lieux.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

Le suspect, un Mauritanien âgé de 21 ans, a été placé en détention provisoire en attendant son jugement.
❌
❌