David Guyenne, l’actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, a été placé en garde à vue avec deux autres personnes, pour des soupçons d’infractions économiques.
David Guyenne (à gauche), président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Calédonie, en compagnie de Manuel Valls (au centre), ministre des Outre-mer, à Dumbéa en Nouvelle-Calédonie, le 23 février 2025.
Pour la première fois depuis près de 80 ans, la population de la Nouvelle-Calédonie connaît un recul, d’après le recensement 2025 présenté mardi par l’ISEE.
Dans un post sur les réseaux sociaux, l’ancien président russe, coutumier des sorties agressives envers les Occidentaux, a averti Donald Trump que les délais donnés pour mettre fin au conflit en Ukraine seraient interprétés comme autant de pas vers une guerre... contre les États-Unis.
Le projet de modernisation ferroviaire baptisé Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, porté par la Région Sud, suscite depuis des mois une opposition virulente d’élus locaux, qui en contestent l’utilité et redoutent ses impacts environnementaux.
la LNPCA ne prévoit «aucune voie nouvelle» dans le secteur concerné, mais des aménagements sur les lignes existantes, la création d’une gare à Nice Aéroport / Nice Ouest et des travaux dans plusieurs gares du réseau.
Les parents de la petite Margot, 10 ans, tuée en juin 2024 sont «atterrés». «Ils vont devoir endurer une nouvelle procédure, un nouveau procès», a déploré leur avocat, Me Vincent Julé Parade.
Le pays, qui autorise les particuliers à posséder un lion chez eux, est en proie à la surpopulation de félins domestiques et de nombreuses dérives, aggravées par les réseaux sociaux. Près de 500 individus sont enregistrés dans les zoos, les fermes d’élevage, les cafés animaliers et les foyers.
Un soigneur caressant un lionceau âgé d’un mois dans un café animalier à Bangkok. La population de lions en captivité en Thaïlande a explosé ces dernières années.
LE POINT SUR LA SITUATION - De nouvelles frappes russes ont touché l’Ukraine dans la nuit de lundi à mardi, causant la mort d’au moins 20 personnes dans différentes régions du pays. La Russie fait quant à elle état d’un mort après une attaque par un drone ukrainien.
Les frappes se poursuivent entre les armées russes et ukrainiennes. L’Ukraine a annoncé la mort d’au moins 20 personnes et la Russie a fait état d’un mort après des attaques commises dans la nuit de lundi à mardi.
Pour le deuxième été consécutif, une communauté de gens du voyage s’est installée sur le complexe sportif de Gujan-Mestras dimanche soir. Un élu a été blessé durant leur intrusion et les grilles, rénovées après leur passage l’an dernier, ont été découpées à la meuleuse.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’Union européenne et le gouvernement de Donald Trump sont parvenus à un accord établissant à 15% les droits de douane américains sur les produits européens, beaucoup s’interrogent sur ce que cela pourrait concrètement changer dans leur quotidien.
DÉCRYPTAGE - Où pilotera Max Verstappen la saison prochaine ? S’il est lié à Red Bull jusqu’en 2028, Mercedes lui fait les yeux doux et espère toujours le signer. Une option qui ne laisse pas le Néerlandais indifférent.
«La partie thaïlandaise a constaté que les forces cambodgiennes avaient lancé des attaques armées dans plusieurs zones du territoire thaïlandais», a dénoncé le porte-parole de l’armée thaïlandaise. Des accusations démenties par le Cambodge.
Une vue montre une rue vide de Samraong, la capitale de la province d’Oddar Meanchey, le 28 juillet, au Cambodge, à environ 20 km de la frontière, d’où les gens ont été évacués le temps des pourparlers de cessez-le-feu en Malaisie.
Les intempéries ont également entraîné l’évacuation de plus de 80.000 personnes à Pékin, ont annoncé ce mardi les médias d’État chinois. Des pluies violentes sont attendues jusqu’à mercredi.
Un «tireur solitaire» s’est introduit lundi soir dans un immeuble abritant notamment les locaux de Blackstone et KPMG. Le suspect aurait mis fin à ses jours.
Les secours n’ont à ce stade pas fait le lien entre cet accident avec les intempéries qui ont touché plus tôt lundi le pays, faisant trois morts dans le nord-est.
L’entreprise dit avoir porté plainte pour «atteinte à son système d’information», assurant qu’à «ce stade des investigations, aucun élément ne laisse penser que des données de nos clients ou d’Orange auraient été exfiltrées».
Le politicien de 73 ans, président de 2002 à 2010, devient le premier ancien chef d’État condamné par la justice du pays.Washington dénonce une «instrumentalisation du pouvoir judiciaire» par des «juges radicaux».
Un manifestant tient une banderole sur laquelle est écrit «Uribe coupable», alors qu’il proteste contre l’ancien président colombien devant le tribunal de Paloquemao, à Bogota, en Colombie, le 28 juillet 2025.