DÉCRYPTAGE - Suite à un retard des résultats des tests de féminité, rendus obligatoires par la Fédération internationale, l’équipe de France féminine de boxe se retrouve privée des Championnats du monde.
«Le système d’indemnisation des dégâts de gibier, dans sa configuration actuelle, atteint ses limites (...) Il faut le réformer en profondeur pour le pérenniser», a affirmé la Fédération nationale des chasseurs. (Image d’illustration)
Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’y avait «aucune possibilité» pour une visite du président français tant que Paris «persiste dans son initiative et ses efforts qui nuisent aux intérêts d’Israël»
Survenu en fin de journée jeudi, le spectaculaire déraillement de ce moyen de transport très apprécié des touristes de la capitale portugaise a fait 16 morts et cinq blessés graves. Un tel drame pourrait-il se produire ailleurs, alors qu’il existe de nombreux funiculaires dans le monde ?
«Des révolutionnaires aux petits pieds rêvent de grands soirs et pour parvenir à leurs fins, ils utilisent les pires moyens», a poursuivi le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait devant les préfets réunis en séminaire, en qualifiant Mélenchon de «leader maximo des Insoumis».
Le sélectionneur de l’équipe de France, qui quittera son poste à la fin de la saison, était présent en conférence de presse jeudi, veille du match face à l’Ukraine en qualifications au Mondial 2026.
ENTRETIEN - L’animateur de « Questions pour un champion » compte parmi les streamers mobilisés pour le marathon caritatif organisé par Zerator ce week-end. Objectif : « faire encore mieux » que l’édition précédente, où il avait récolté 464 000 euros.
Le capitaine des Bleus, souriant et détendu, était présent face aux médias jeudi soir à la veille de défier l’Ukraine en qualifications à la coupe du monde 2026.
INFO LE FIGARO - Le 31 mai, à Puget-sur-Argens (Var), Christophe Belgembe tuait son voisin tunisien, Hichem Miraoui. Poursuivi pour assassinat et tentative d’assassinat terroriste en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion, il a été entendu fin juillet sur son passé et sa personnalité.
La municipalité franc-comtoise, dirigée par la gauche, a annulé la participation de l’essayiste à un salon prévu fin septembre. Elle affirme que certains de ses propos «sont de nature à remettre en cause la sérénité» de l’événement.
Après un échange en visioconférence avec Donald Trump, le président français a assuré jeudi à Paris que le «soutien américain» à ces «garanties de sécurité» pour Kiev, soutenues par 26 pays de la «coalition des volontaires», serait finalisé «dans les prochains jours».
Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron s’expriment lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de la coalition des volontaires, à l’Élysée, à Paris, le 4 septembre 2025.
ENTRETIEN - En raison d’un retard dans les résultats des tests de féminité, la France a été exclue des Mondiaux ce jeudi. Interrogée par Le Figaro, la championne olympique 2016 pointe du doigt la responsabilité des dirigeants français.
Les spécificités des «ficelles» lyonnaises les préservent de l’usure et facilitent les contrôles des câbles qui tractent les deux funiculaires de la ville régulièrement vérifiés par des organismes de sécurité agréés.
«Le funiculaire lyonnais étant principalement à l’intérieur, cela soumet moins l’infrastructure aux intempéries ce qui limite les dégradations», souligne Valentin Lungenstrass adjoint au maire en charge des mobilités.
Gilles Dussault, 63 ans, édile d’une commune de 1200 habitants, avait été victime d’une tentative d’homicide de la part d’un habitant de son village début août. «J’ai été sauvé par mon fils», a-t-il affirmé.
Un habitant du village, âgé de 60 ans, arrêté par les gendarmes après deux jours de cavale, a été mis en examen pour double tentative d’homicide volontaire, sur le maire et son fils.
L’homme a été pris en charge par les secours après avoir fait un arrêt cardiaque dans la gare routière de l’aéroport de Marignane. Des dizaines d’ovules de cocaïne ont été découvertes dans l’estomac de cette «mule».
Un jeune Suisse a été libéré dimanche à Valence (Drôme) grâce à une opération qui a mobilisé 150 militaires. Son enlèvement et sa séquestration sont probablement liés aux cryptomonnaies, alors que plusieurs tentatives similaires ont eu lieu ces derniers mois.
Le jeune homme a été retrouvé ligoté dans une habitation près de la gare TGV de Valence. Les suspects doivent être présentés dans la journée à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lyon. (Image d’illustration)
Deux narcotrafiquants incarcérés dans la prison de haute sécurité avaient saisi la justice pour protester contre leur régime de détention. La chambre de l’instruction de Lille a sèchement biffé la décision du juge des libertés et de la détention (JLD).