Cette perquisition intervient dans le cadre d’une enquête ouverte en 2024 autour de montages fiscaux proposés par le groupe bancaire Société Générale à de grands groupes.
DÉCRYPTAGE - Une mission réunira ce mercredi les ministres et les collectivités pour - officiellement - «avancer» sur ce sujet hautement polémique. Il a cependant toutes les chances d’être enterré.
Le gouvernement souhaitait mettre en place une actualisation de la base de calcul de la taxe foncière qui aurait augmenté cet impôt pour les propriétaires de 7,4 millions de logements.
Nathacha Appanah, David Deneufgermain, David Thomas, Paul Gasnier et le lauréat du Goncourt sont toujours en lice, contrairement à Emmanuel Carrère ou Maria Pourchet. Le verdict tombera jeudi.
LE SCAN SPORT - Le nouveau maire démocrate de New York Zohran Mamdani, supporter du club de football d’Arsenal, a confié qu’il pensait chaque matin à trois anciens joueurs de Ligue 1.
Le chanteur de 33 ans comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Nice en février 2026 après des paroles polémiques, faisant référence à l’attentat au camion bélier survenu le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.
La neige devrait continuer à tomber toujours à basse altitude, pouvant perturber les conditions de circulation dès 600 à 800 m d’altitude. Le retour de la tramontane est attendu en Roussillon avec des pointes entre 110 et 130 km/h en montagne.
Le nord et l’ouest du pays commencent la journée sous une forte grisaille avec des bancs de brouillard qui se dissipent progressivement, permettant quelques éclaircies en fin de matinée.
Des pluies diluviennes s’abattent sur le sud du pays depuis la fin de la semaine dernière. Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans la province méridionale de Songkhla ce mardi.
La jeune femme, Maria De La Rosa, qui répondait au pseudo de Delarosa sur les réseaux sociaux, a été touchée à plusieurs reprises. Elle a succombé à ses blessures à l’hôpital.
Le Comité international de la Croix-Rouge a transmis mardi à Israël le corps présumé d’un des trois otages du 7 octobre encore retenus sur place. Il a été pris en charge par l’armée pour identification.
Des militants du Hamas escortent des membres de la Croix-Rouge vers une zone située à l’intérieur de la «ligne jaune», alors que le Hamas continue de chercher les corps des otages décédés le 7 octobre 2023, le 20 novembre 2025.
LE FIGARO TV - L’ancien ministre n’a pas de mots assez durs contre les «hauts fonctionnaires» de la Cour des comptes qui ciblent son pacte Dutreil, «alors qu’ils n’ont jamais visité une PME de leur vie». Exemples à l’appui, Renaud Dutreil craint que nombre de fleurons français passent sous pavillon étranger si les droits de succession venaient à être rehaussés.
La députée socialiste Céline Thiébault-Martinez porte une proposition de loi transpartisane contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Le texte sanctionne les auteurs de montages numériques à caractère sexuel (deepfake), non consentis, ou impliquant des mineurs.
Au terme d’un appel d’offres qui aura duré presque un an, la Compagnie des Alpes conserve le plus grand domaine skiable d’Europe, qu’elle exploitera jusqu’en 2052. Mais à quel prix ?
Une quadragénaire a pu être secourue par la police grâce à son téléphone grave danger, alors qu’elle était rouée de coups et blessée à l’arme blanche par un homme cagoulé dans les quartiers nord de Marseille.
DÉCRYPTAGE - À partir de cette année, les plateformes de cryptomonnaie devront collecter et transmettre directement les informations de leurs clients au fisc.
Invité de l’émission Bienvenue en Île-de-France sur Le Figaro TV, Yannick Trigance, secrétaire national du PS chargé de l’éducation, a défendu le dernier rapport du CESE qui prône un retour à la semaine de cinq jours pour les enfants.
La candidate d’EELV pour Saint-Ouen Sabrina Decanton a indiqué être «la cible d’homophobie» au sein du groupe local de son parti. «Mon orientation sexuelle est évoquée comme un obstacle à ma candidature et à une éventuelle victoire», a-t-elle déploré.
Mi-octobre, la mère d’un élève est sortie de son véhicule pour frapper la principale, qui lui demandait de laisser traverser les collégiens sur le passage piéton. Placée sous protection fonctionnelle, la victime fait l’objet de cyberharcèlement.
Originaires du Texas, les deux hommes âgés d’une vingtaine d’années avaient prévu, avec l’aide de complices, de débarquer sur l’île de Gonâve pour assouvir «leurs fantasmes de viol», affirment les procureurs américains.
Les Texans devaient se procurer un voilier, des armes à feu, des munitions et recruter des sans-abri dans la région de Washington DC. (Photo d’illustration).