Le député socialiste défendra le 11 décembre, lors de la niche parlementaire du PS, une proposition constitutionnelle visant à créer une autorité indépendante chargée de veiller au respect de la laïcité sur le modèle des Défenseurs des Droits.
Le député socialiste Jérôme Guedj défendra le 11 décembre, lors de la niche parlementaire du Parti Socialiste, une proposition constitutionnelle visant à créer une autorité indépendante chargée de veiller au respect de la laïcité.
La stratégie française «souffre d’un décalage avec les transformations géopolitiques survenues depuis 2022» et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, souligne l’envoyé spécial du président Emmanuel Macron pour les Pôles et l’Océan, Olivier Poivre d’Arvor.
Dans une note adressée ce mercredi aux préfets et aux patrons des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur commande de «renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire».
Une nouvelle perturbation aborde l’Ouest du pays ce jeudi, apportant ses pluies et un vent soutenu sur la Côte aquitaine. L’air reste doux à l’Ouest tandis que l’Est conserve un temps plus calme mais encore frais.
Le maire d’Écully a demandé l’expulsion d’une quarantaine de caravanes qui se sont installées dimanche soir sur le parking d’une ancienne école d’ingénieur.
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à réexaminer l’article sur une hausse de la CSG votée en première lecture puis supprimée par le Sénat, le premier ministre émet ses réserves vis-à-vis de cette mesure portée par les socialistes.
Alina Habba, 41 ans, avait été nommée en mars au poste de procureur fédéral par intérim du New Jersey malgré son inexpérience en droit pénal et sans avoir reçu l’approbation du Sénat.
Cette peine est assortie d’une période de sûreté de 20 ans pour la mère de famille, que plusieurs psychologues estiment atteinte d’un dangereux syndrome de Müncchausen par procuration.
ENTRETIEN - Le nouveau trimaran «Maxi Edmond de Rothschild» a été dévoilé ce mercredi à Lorient. Son skipper présente au Figaro ses multiples innovations.
Sur Truth Social, le président américain a notamment annoncé vouloir revenir les «grâces» et les «commutations» de peine accordées par son prédécesseur, soupçonnant une signature à l’aide d’un «autopen».
Mardi, deux incendies ont été déclenchés par des détenus au cours de la journée, puis quatre dans la soirée. Un détenu a été hospitalisé après avoir inhalé des fumées toxiques.
Depuis plus de 40 ans, l’institut centenaire comptait parmi ses membres des femmes transgenres, mais un arrêt de la Cour Suprême britannique a changé la donne. La plus haute juridiction du Royaume estime que la définition juridique du mot «femme» est désormais indissociable du sexe biologique.
Mariée de force à 12 ans avec son cousin, Goli Kouhkan a donné naissance à son fils à 13 ans, à domicile et sans assistance médicale, selon le communiqué. (Image d’illustration)
L’expérimenté ingénieur de 54 ans a été muté à «un autre poste» selon l’agence spatiale russe, mais des sources indépendantes suggèrent qu’il aurait enfreint une réglementation américaine sur la base de Hawthorne, en Californie. À trois mois du départ, il a été remplacé par Andreï Fediaïev.
Le groupe américain estime ces tarifs douaniers sont illégaux et demande le remboursement des surtaxes perçues. Plusieurs États démocrates et petites entreprises ont déjà déposé plainte devant le même tribunal spécialisé contre ces droits de douane.
Le groupe américain craint que, même si la Cour suprême déclarait les droits de douane illégaux, les sommes déjà versées au fisc américain ne soient pas remboursées.
Défendues depuis 2022 par les socialistes, les illuminations «festives et créatives» du centre-ville nantais font bondir la tête de liste de la droite et du centre, premier critique de ces «décorations déconnectées, parfois incompréhensibles, qui ne racontent plus Noël».
Uranie, muse du théâtre Graslin, l’une des figures de La nuit je vois, l’installation de Vincent Olinet disséminée dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique) à l’occasion des dernières éditions du Voyage en Hiver.
Le rongeur, qui s’est faufilé dans un commerce de spiritueux, a été transporté dans un refuge de protection des animaux avant d’être «relâché en toute sécurité dans la nature».
Les auteurs des faits, qui n’entendent, a priori, pas en rester là, sont activement recherchés. Les investigations ont été confiées à la Jirs de Paris.