Un vaisseau de la British Border Force récupère un canot pneumatique transportant des migrants devant les falaises blanches de Douvres dans la Manche, le 4 mai 2024.
LE FIGARO TV - Donald Trump a prévenu que le temps «le temps était compté» avant une attaque contre Téhéran. Pour Alain Bauer invité de l’émission «Points de Vue», le président américain est en train de mettre l’Iran à genou.
L’ancien ministre «partagera sa fine compréhension de la situation géopolitique actuelle, plus complexe que jamais», en se spécialisant sur les problématiques européennes, précise le cabinet de conseil au Figaro.
Les cours des métaux précieux ont chuté ce vendredi, signe que les investisseurs sont rassurés par le choix de Donald Trump, jugé respectueux de l’indépendance de la Fed.
RÉCIT - Visite des locaux d’une société dont il est devenu actionnaire, rencontre avec des collégiens… Le Figaro a suivi une journée de la star du judo, qui prépare activement sa reconversion.
Teddy Riner aux côtés de Lucie Réguillon-André, directrice générale d’ASF 4.0 et de Chamatex Group, et de Gilles Réguillon, le président de Chamatex Group.
«Il est impensable que pour l’ensemble des marchés publics à venir, il y ait des matières premières agricoles, alimentaires qui viennent d’en dehors de l’Union européenne», a déclaré le premier ministre.
DÉCRYPTAGE - La rémunération de ce placement passe à 1,5 % au 1er février. Les organismes HLM, dont les prêts sont indexés à ce taux, vont emprunter moins cher.
Le remboursement des protections menstruelles réutilisables fait partie des mesures du budget 2024 de la Sécurité Sociale, mais il n’est toujours pas effectif.
L’administration Trump recourt de manière croissante à des accords d’«expulsion vers des pays tiers» pour expulser des migrants non-américains, notamment pour décourager les passages illégaux vers le territoire américain.
Le texte adopté par le Sénat mercredi à l’unanimité vise à remplacer les décisions de restitution de biens culturels au cas par cas par une procédure encadrée, fondée sur une expertise scientifique et historique.
Les perquisitions menées en France ont également permis la saisie de 18 chiens adultes et de 19 chiots ainsi que des médicaments et de faux passeports de plusieurs pays de l’Est.
L’attaque du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1221 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. Depuis cette date, au moins 71.667 Palestiniens ont été tués dans le petit territoire côtier par la campagne militaire israélienne de représailles, d’après le ministère de la Santé de Gaza.
Présentée comme un outil de débridage créatif, cette initiative suscite autant de curiosité que de scepticisme. Si certains y voient une expérimentation ludique, des experts rappellent qu’il s’agit avant tout d’un habillage marketing appliqué à des réglages techniques déjà connus.
Interrogé sur l’idée de tester lui-même ces drogues numériques, ChatGPT se veut très mesuré : «Franchement ? Non je ne testerais pas. Et pas par frilosité morale, plutôt par lucidité technique.»
Le gouvernement américain, qui publie ce gigantesque dossier sous la contrainte d’une loi votée par le Congrès, avait déjà diffusé des dizaines de milliers de documents fin décembre. Il faudra «plusieurs semaines» pour tout écluser, avait alors fait savoir le ministère de la Justice.
Directeur de cabinet de l’ex-sénateur, du temps où il était maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, Benoît Kerrain conseillait aussi l’édile l’actuel, Thomas Boucher. Ce dernier a préféré prendre ses distances avec cette éminence grise venue soutenir, à Paris, l’élu condamné à 4 ans de prison.
Le ministère public a demandé à plusieurs reprises à la police cantonale de lui fournir les images de la nuit du drame. Mais elles ont été automatiquement effacées.
Les bougies, fleurs et mots adressés aux victimes de l’incendie du Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit du 31 au 1er décembre 2026.
Des perturbations ont affecté les appels et l’accès à Internet mobile de nombreux abonnés ce 30 janvier, entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi, avant un retour progressif à la normale.
L’incident, survenu entre 11 heures et 16h30 environ, a entraîné des lenteurs et des coupures temporaires sur les appels et l’accès à Internet sur les mobiles.