Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Météo du futur : les nuages au cœur du changement climatique

Les nuages vont jouer un rôle déterminant dans l'évolution du climat. Mais leur variété et leur complexité fait de leur intégration aux modèles climatiques un véritable défi pour les scientifiques.
Elle est décrite comme « la mission de recherche la plus complexe » de l'Agence spatiale européenne (ESA) à ce jour. Lancé en orbite le 29 mai dernier, le satellite EarthCARE de l'ESA, conçu en collaboration avec l'agence spatiale japonaise, embarque quatre instruments de pointe. Pendant au moins trois ans, ils (...)

Lire la suite - Info / ,

Non, l'écologie d'Emmanuel Macron n'a rien de scientifique

Emmanuel Macron s'est défini comme la voix centriste de la raison, qui « n'oppos[e] jamais science et écologie ». Une position étonnante, pour un président aux nombreuses politiques à l'opposé du consensus scientifique.
Lors de sa conférence de presse donnée mercredi 12 juin, premier acte de sa campagne pour les élections législatives, Emmanuel Macron n'a cessé de ramener dos à dos « les deux extrêmes ». En cherchant à ostraciser de la même manière l'extrême droite et l'alliance de gauche, qualifiée « (...)

Lire la suite - Info / , ,

L'écologie, socle commun du Nouveau Front populaire

Énergies renouvelables, sobriété énergétique, développement du train, agriculture... L'écologie pourrait être le socle du Front populaire, dans lequel la gauche s'engage après la dissolution de l'Assemblée nationale.
Au lendemain de l'annonce surprise d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, un accord de coalition était déjà trouvé à gauche, le 10 juin, pour « constituer un nouveau front populaire » présentant une candidature unique dès le premier tour des législatives dans chaque circonscription. (...)

Lire la suite - Info / ,

Tritons et alliance avec les non-humains : découvrez le nouveau mois de notre calendrier

Dans le calendrier écolo de Reporterre, le mois de juin disparaît pour laisser la place au mois de triton. De Descola à Latour, la période célèbre une nécessaire révolution métaphysique : celle de l'alliance interespèces.
L'été, cette année, démarre par le mois de triton. Nous ne sommes pas en juin, si l'on se base sur le calendrier symboliquement réinventé par Reporterre, qui réorganise la mesure du temps en hommage au vivant et aux luttes écologiques.
L'emblème du mois en cours est plus spécifiquement le (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Un statut juridique pour protéger la mer Méditerranée ?

Y a-t-il un intérêt écologique à donner une personnalité juridique à la mer Méditerranée ? Oui, répond la doctorante Emma Lelong, qui la justifie par la relation qu'entretiennent les peuples côtiers à cette eau trop polluée.
Octroyer une personnalité juridique à la mer Méditerranée pourrait-il aider à protéger ses écosystèmes ? C'est la question qui occupe la thèse d'Emma Lelong, doctorante de l'université de Bretagne Occidentale au sein du laboratoire Aménagement des usages des ressources et des espaces marins (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Le vélo, cœur battant des luttes écolos depuis les années 70

Alors que le Tour Alternatiba, mobilisation citoyenne à vélo, partira de Nantes le 1ᵉʳ juin, Reporterre remonte l'histoire écolo de la bicyclette, devenue une évidence écologiste face à l'individualisme climaticide de la voiture.
Elles poussent comme des fleurs avec le printemps : le 4 mai dernier à Chambéry, le 24 mai à Carhaix, le 25 mai à Bergerac et à Besançon, le 26 mai au Puy-en-Velay, le 1ᵉʳ juin à Albi… Les « vélorutions » gagnent les villes de France. Le terme, anagramme de révolution, désigne ces (...)

Lire la suite - Info / , ,

Sur France Inter, Dominique Seux recycle des arguments contre l'action climatique

Dans la matinale de France Inter, le 29 mai, le journaliste économique Dominique Seux interrogeait Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux européennes. Reporterre revient sur certains propos du journaliste, frôlant le climatoscepticisme.
Culte de la croissance, rassurisme sur l'urgence climatique et arguments fallacieux typiques des discours poussant à l'inaction. Voici ce que l'on pouvait entendre à la radio mercredi 29 mai, par la voix du journaliste économique Dominique Seux, également (...)

Lire la suite - Info / ,
❌
❌