Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 juin 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Juliette Rousseau : « La fracture entre la gauche et les ruralités est quasiment totale »

« Les ruralités sont un espace que la gauche ne pense pas, qui ne l'intéresse pas », écrit la militante bretonne Juliette Rousseau. Elle pourrait pourtant s'inspirer des pratiques de « ploucs » pour stopper le RN.
Autrice féministe et écologiste, journaliste, traductrice, éditrice et militante, Juliette Rousseau vit en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Son dernier livre, La Vie têtue (éd. Cambourakis), a été publiée en 2022. Le 9 juin au soir à l'heure du dépouillement, dans le village où j'habite, l'ambiance (...)

Lire la suite - Tribune / , ,

« L'écologie contre l'extrême droite » : revivez notre grande rencontre en vidéo

Contre l'extrême droite, l'écologie s'unit. Retrouvez en vidéo l'événement exceptionnel organisé par Reporterre le lundi 24 juin, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos.
L'arrivée de l'extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Et les écologistes se sentent en radicale opposition avec les valeurs mortifères portées par le Rassemblement national (RN). C'est pourquoi Reporterre a organisé un événement exceptionnel le lundi 24 juin, à 19 heures, à (...)

Lire la suite - Info / , , ,

« L'écologie contre l'extrême droite » : revivez notre grande rencontre en vidéo

Contre l'extrême droite, l'écologie s'unit. Retrouvez en vidéo l'événement exceptionnel organisé par Reporterre le lundi 24 juin, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos.
L'arrivée de l'extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Et les écologistes se sentent en radicale opposition avec les valeurs mortifères portées par le Rassemblement national (RN). C'est pourquoi Reporterre a organisé un événement exceptionnel le lundi 24 juin, à 19 heures, à (...)

Lire la suite - Info / ,
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

« L'écologie contre l'extrême droite » : suivez notre grande rencontre en direct

Contre l'extrême droite, l'écologie s'unit. Suivez en direct l'événement exceptionnel qu'organise Reporterre ce lundi 24 juin, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos.
L'arrivée de l'extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Et les écologistes se sentent en radicale opposition avec les valeurs mortifères portées par le Rassemblement national (RN). C'est pourquoi Reporterre organise un événement exceptionnel ce lundi 24 juin, à 19 heures, à (...)

Lire la suite - Info / ,

Le RN et l'écologie : tout pour les riches, rien pour le vivant

Qu'il s'agisse de son programme ou des votes de ses députés, le Rassemblement national est clairement engagé contre l'écologie. Populiste, le parti d'extrême droite s'oppose à toutes mesures favorables au climat ou au vivant.
Un oubli vaut parfois mille mots. Quatre jours à peine après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, le Rassemblement national avait déjà finalisé ses professions de foi, synthétisant les ambitions du parti pour les trois années à venir. Sans (...)

Lire la suite - Info / ,

Insultes, violences... Queers et racisés en première ligne face à l'extrême droite

La Pride des banlieues a réuni des milliers de personnes le 22 juin en Seine-Saint-Denis. Le cortège a vivement appelé à voter contre l'extrême droite, synonyme de « mort » pour les personnes LGBTI et racisées.
La Courneuve et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), reportage
La marche s'élance au rythme des batucadas. Les paillettes, les drapeaux arc-en-ciel et même le soleil sont de sortie. Derrière cette joyeuse atmosphère, l'inquiétude est grande au sein de la Pride des banlieues, la marche des fiertés, (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Zizou, Abbé Pierre… Ces drôles d'affiches pour soutenir le Front populaire

Depuis l'annonce des élections législatives, des affiches en faveur du Nouveau Front populaire sont partagées sur les réseaux sociaux. De quoi contrer le RN et créer de nouveaux imaginaires politiques.
« Salade, tomate, union » ; « Le front de l'air est gai » ; « On s'engueulera plus tard »... Depuis le 9 juin, des affiches drôles et colorées ont pris d'assaut les réseaux sociaux et la rue à l'occasion des manifestations contre l'extrême droite. Le but de ces visuels, où l'on peut voir des photos détournées de (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Loran de Bérurier noir : « Chanter qu'on “emmerde le Front national” ne suffit pas »

Alors que le refrain « La jeunesse emmerde le front national » est à nouveau largement entonné, Loran de Bérurier noir se confie à Reporterre. Il voit une urgence antifasciste à faire barrage, et surtout à réagir collectivement.
Dans les années 80, le groupe de punk français Bérurier noir clamait « La jeunesse emmerde le Front national ». L'ancien guitariste, Loran, aujourd'hui membre du groupe Les Ramoneurs de menhirs, affirme qu'il faut toujours lutter contre l'extrême droite, 40 ans après.
Reporterre — (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Analyse des votes : les députés de gauche sont les meilleurs défenseurs de l'écologie

L'information, guère surprenante, mérite malgré tout de même d'être rappelée alors que les élections législatives des 30 juin et 7 juillet laissent craindre une percée de l'extrême droite à l'Assemblée nationale. Marine Hamelet, membre du Rassemblement national (RN), est dernière du classement des députés sortants établi par Agir pour l'environnement.
Pour arriver à ce résultat, l'association a étudié les votes de ces derniers aux 67 scrutins les plus liés à l'écologie entre juillet 2022 et mai 2024. Le tout avec (...)

Lire la suite - En bref /

« Irréaliste », le programme du Nouveau Front populaire ? On a vérifié

Cible d'une cabale inédite, le programme de la gauche, dont le chiffrage a été dévoilé le 21 juin, fait primer l'urgence sociale et écologique sur la santé des affaires, avec des arguments rigoureux.
Deux visions de l'économie s'affrontent, plus que jamais à couteaux tirés. Dans le rôle des artilleurs en chef, un président de la République et un ministre de l'Économie en exercice squattent l'arène médiatique depuis dix jours et n'ont pas de mots assez durs pour qualifier le programme du Nouveau Front (...)

Lire la suite - Info / ,

Vote RN : « Beaucoup d'électeurs se disent qu'ils n'expriment pas leur meilleure part »

Quelles sont les motivations du vote pour le Rassemblement national ? Il ne s'explique pas uniquement par le racisme, dit le sociologue Félicien Faury, auteur d'une enquête sur les électeurs d'extrême droite.
Pour son livre Des électeurs ordinaires — Enquête sur la normalisation de l'extrême droite (Seuil, mai 2024), le sociologue Félicien Faury est allé à la rencontre de simples citoyens, artisans, employés, pompiers... qui votent pour le Rassemblement national.
Il s'est ainsi rendu en (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Avec le RN au pouvoir, la fin de l'activisme écolo ?

Surveillance, fin des aides budgétaires... Si l'extrême droite accède au pouvoir, les militants écologistes risquent d'être davantage réprimés.
L'arrivée du Rassemblement national (RN) à Matignon musellerait-elle l'activisme écologique ? C'est ce que craignent de nombreuses associations environnementales, à une poignée de jours des élections législatives anticipées. La France est aujourd'hui « le pire pays d'Europe » en matière de répression des militants environnementaux, selon le rapporteur spécial sur les (...)

Lire la suite - Info / , ,

Des pénis contaminés aux microplastiques

Pour la première fois, des microplastiques ont été découverts dans des pénis humains. Voilà le résultat d'une étude, publiée le 19 juin dans la revue IJIR, International journal of impotence research.
Des échantillons de tissus ont été extraits de six personnes atteintes de dysfonctionnement érectile, lors d'une intervention chirurgicale visant à leur installer une prothèse pénienne gonflable. Conclusion : 80 % des échantillons contenaient des microplastiques d'une taille allant de 20 à 500 µm (micromètres). (...)

Lire la suite - En bref / , ,

« Pour un front commun des médias contre l'extrême droite »

Face à la montée de l'extrême droite et aux risques d'atteinte à la liberté de la presse, plus de 80 médias appellent dans cette tribune à soutenir la mobilisation sociale en cours.
La liste complète des 90 médias signataires est en fin de tribune.
Jamais depuis la Libération, l'extrême droite, en France, ne s'est trouvée si près de la victoire. Elle porte un projet de démolition sociale, de repli chauvin, de discrimination raciste, sexiste, homophobe, de guerre aux minorités, de basculement liberticide (...)

Lire la suite - Tribune / , ,

Téléphoner pour inciter à voter : l'opération « Appel du 18 juin » fait le buzz

L'association Victoires populaires a organisé une campagne d'appels pour mobiliser les électeurs de gauche afin qu'ils aillent voter Nouveau Front populaire aux législatives. Le 18 juin, les bénévoles ont passé 17 000 coups de fil.
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), reportage
« Bonjour, je suis bénévole pour faire gagner le Front populaire aux législatives. Auriez-vous quelques minutes pour discuter ? » Cette question résonne dans le vaste open space d'un immeuble de Saint-Denis. Écouteurs dans les oreilles, (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Dans les quartiers populaires, des habitants écœurés par la politique

Contre la montée du RN, des militants du Nouveau Front populaire ont organisé un porte-à-porte le 17 juin dans les quartiers populaires, fortement abstentionnistes. Dans les Yvelines, les habitants se disent « trahis et oubliés ».
Saint-Cyr-l'École (Yvelines), reportage
Malgré le paillasson affichant « Bienvenue » — et du bruit perceptible à l'intérieur de cet appartement situé au quatrième et dernier étage du bâtiment —, la porte d'entrée reste close ce 17 juin. Pas découragés pour autant, Christophe et (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Macron est un ingénieur du chaos »

Pour le psychanalyste Roland Gori, la dissolution express de l'Assemblée décidée par Emmanuel Macron est le symptôme d'un rapport problématique d'une « élite technocratique » au pouvoir, à l'autre et au vivant.
Appeler tout un pays aux urnes dans un délai extrêmement court. Ignorer le risque démocratique et les difficultés pratiques d'une telle décision. Éprouver les institutions pour tenter un coup électoral... La brutalité avec laquelle Emmanuel Macron fait usage de son pouvoir en annonçant la dissolution de (...)

Lire la suite - Entretien / ,

La loi sur la restauration de la nature enfin adoptée

Le règlement sur la restauration de la nature a été définitivement adopté par le Conseil des ministres de l'Environnement de l'Union européenne (UE) le 17 juin.
Ce texte visant à stopper l'effondrement de la biodiversité, qui avait pourtant été adopté par le Parlement européen en février, était bloqué depuis plusieurs mois : le 25 mars dernier, alors que les ministres de l'Environnement des vingt-sept pays membres de l'UE devaient simplement apposer le tampon final à ce règlement, la présidence belge du Conseil (...)

Lire la suite - En bref /

Face à la montée de l'extrême droite, les jeunes prêts à monter au front

Discrimination, violence, climat... Pour la jeunesse qui a manifesté le 15 juin à Paris, le potentiel avènement du Rassemblement national pèse comme une menace supplémentaire sur leur avenir.
Paris, reportage
À la sortie du métro République à Paris, quelques gouttes se mélangent au fumet des saucisses braisées qui embaume la grande place parisienne. La bonne humeur des manifestants semble faire fuir la menace d'une grosse averse. Pourtant, c'est une semaine intense en rebondissements politiques qui (...)

Lire la suite - Reportage / , , ,

En terres RN, la gauche veut rallier les abstentionnistes

Après la victoire du RN à Alès, dans le Gard, les militants de gauche ne s'avouent pas vaincus. Lors d'une manifestation contre l'extrême droite le 15 juin, ils ont développé leur stratégie avant les législatives.
Alès (Gard), reportage
« L'Internationale » raisonne sous les platanes de l'avenue Louis Blanc, rue principale d'Alès. En cette matinée du samedi 15 juin, la capitale des Cévennes, et sous-préfecture gardoise, s'anime grâce à une sono syndicale. Sur le camion, un arc-en-ciel de drapeaux CGT, CFDT, Sud (...)

Lire la suite - Reportage / ,
❌
❌