Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 avril 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

En Méditerranée, il pleut autant qu'il y a 150 ans

Les précipitations autour de la Méditerranée sont restées stables depuis 1871, indique une étude. Mais la hausse des températures provoque des sécheresses plus fréquentes.
C'est une étude d'une ampleur inédite sur l'histoire de la météo de la Méditerranée. Des dizaines de chercheurs issus des quatre coins du bassin ont rassemblé les données les plus exhaustives possibles sur l'évolution des précipitations, collectées dans plus de 23 000 stations météorologiques partout dans la région. (…)

Lire la suite - Info / ,

Ils ont traversé le Canada en train... et en fauteuil roulant

Pierre et Myriam Cabon ont traversé le Canada en train, avec le fauteuil roulant de Pierre. En plein hiver, ils ont découvert une contrée très accessible aux personnes à mobilité réduite.
Montréal (Canada), correspondance
« C'est le voyage d'une vie ! » Pour Pierre et Myriam Cabon, le duo derrière le site Wheeled World (Un Monde roulant), experts des aventures en mobilité réduite, le Canada est le coup de cœur ultime. Durant trois semaines en février dernier, ils ont traversé le pays en (…)

Lire la suite - Reportage / ,
Reçu hier — 11 avril 2025Reporterre, le quotidien de l 'écologie

PFAS dans les jouets : l'UE se dirige vers une interdiction

Pour protéger la santé des enfants face aux polluants contenus dans les jouets (poupées, petites voitures, jeux pour le bain...), l'Union européenne est parvenue à un accord provisoire le 10 avril. Le texte adopté ajoute à la liste des substances interdites plusieurs produits chimiques, dont les perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS).
En plus de leur dégradation extrêmement lente dans l'environnement, les PFAS ont des effets nocifs sur la santé humaine, selon l'Anses : cancers, (…)

Lire la suite - En bref / ,

Menacé de suppression, le Conseil national de la montagne sauvé de justesse

Sur la sellette depuis mars, menacé par le projet de loi de Simplification, le Conseil national de la montagne vient d'être rétabli. Récit d'un rétropédalage.
C'est l'histoire d'un sauvetage sur fond d'amateurisme. Un rétropédalage dans l'examen de la loi de Simplification de la vie économique qui s'annonce comme une régression démocratique et environnementale.
Le 10 avril, le Conseil national de la montagne (CNM), un espace de dialogue dédié aux politiques publiques de la montagne, a (…)

Lire la suite - Info / , ,

Cuves de fioul et groupes électrogènes : la pollution cachée des data centers

Dopés par les besoins de l'IA, encouragés par l'État, les projets de datas center se multiplient. Pour chaque data center, il faut des dizaines de cuves de fioul et de groupes électrogènes de secours très polluants.
Dugny (Seine-Saint-Denis), reportage
Emmitouflés dans d'épais manteaux, les cinq membres du collectif en lutte contre l'implantation d'un data center géant à Dugny (Seine-Saint-Denis) sont contrariés. En cette fraîche après-midi de mars, ils découvrent avec dépit le permis de (…)

Lire la suite - Enquête / ,

Contre l'extrême droite, la société civile s'organise

Ce samedi 12 avril, des organisations appellent à manifester pour la « défense de l'État de droit ». À moins d'un an des élections municipales, les appels à l'unité fleurissent pour contrer l'offensive réactionnaire.
Difficile de savoir de quel côté tombera la pièce. La condamnation de Marine Le Pen, le 31 mars, qui écope de cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate, semble à la fois enthousiasmer et inquiéter la gauche. D'un côté, il y a ceux qui craignent qu'en (…)

Lire la suite - Info /

La mer Caspienne va en grande partie disparaître avec le changement climatique

La mer Caspienne pourrait perdre jusqu'à 21 mètres de profondeur d'ici à 2100. Même dans un scénario optimiste dans lequel le changement climatique serait limité à 2 °C à cette échéance, la plus grande mer fermée du monde pourrait voir son niveau baisser de 10 mètres et s'assécher sur 112 000 km2. Elle perdrait près de 30 % de sa superficie actuelle. C'est l'alerte lancée par des chercheurs dans une étude publiée le 10 avril dans la revue Communications Earth & Environnement.
Cet (…)

Lire la suite - En bref / ,

Jugé « trop cher », le Haut Conseil pour le climat menacé par l'extrême droite

Un amendement déposé par la droite et l'extrême droite demande la suppression du Haut Conseil pour le climat. Jugé trop cher, il serait en réalité, selon ses membres, sous-doté.
Les attaques de la droite et de l'extrême droite contre les institutions environnementales continuent. Le 4 avril, sept députés — 2 du Rassemblement national (RN) et 5 de l'Union des Droites pour la République (UDR) — ont déposé l'amendement n°2250 demandant la suppression du Haut Conseil pour le climat (HCC). Il (…)

Lire la suite - Info / ,

Désobéissance civile : l'Italie pourra emprisonner les militants

L'extrême droite italienne s'attaque aux activistes écologistes. Selon un décret adopté le 4 avril par le gouvernement d'extrême droite de Giorgia Meloni, tout activiste participant à des actions de désobéissance civile pourra désormais être envoyé en prison, relate le média Basta !.
Le décret crée également de nouveaux délits, comme celui de « résistance passive ». Le blocage d'une route, par exemple, pourra être puni — s'il a lieu dans le cadre d'une manifestation ou en groupe — d'une (…)

Lire la suite - En bref / ,

500 œufs de flamants roses détruits : la production du film de Nicolas Vanier condamnée

La société de production du film Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier, Radar Films, a été jugée coupable le 11 avril par le tribunal de Nîmes de la destruction de 520 œufs de flamants roses de Camargue. Elle a été condamnée à 50 000 euros d'amende pour la « destruction non autorisée d'œufs ou de nids » de cette espèce protégée et à 2 000 euros supplémentaires pour la « perturbation volontaire » et l'« atteinte à la conservation » des flamants roses.
Comme le racontait Reporterre en août (…)

Lire la suite - En bref /

Data centers, un immense gâchis de chaleur

Les datas center se multiplient pour répondre aux besoins de l'IA. Énergivores, il produisent une quantité de chaleur colossale qui pourrait être récupérée mais rien n'est fait.
Aux abords des villes, les data centers poussent comme des champignons. La France compte déjà 300 de ces entrepôts où s'alignent des serveurs informatiques. Et ce nombre va encore grandir : le gouvernement vient d'annoncer 35 nouveaux projets de centres et le projet de loi Simplification, examiné à l'Assemblée (…)

Lire la suite - Enquête / , ,

Seine, Rhône, Loire... Des microplastiques partout dans les grands fleuves

Il s'agit d'une pollution mondiale. Dans un numéro spécial de la revue Environmental Science and Pollution Research (ESPR) publié le 7 avril, quatorze articles scientifiques dévoilent la face cachée des microplastiques dans les eaux européennes.
Grâce à la mission Tara Microplastiques, initiée en 2019 sur neuf fleuves de l'Europe, les scientifiques ont découvert que tous les fleuves européens sont pollués par ces particules, avec en moyenne par m3 trois grands microplastiques (de 0,5 et 5 (…)

Lire la suite - En bref / ,

Jugé « trop cher », le Haut Conseil pour le climat menacé par l'extrême droite

Un amendement déposé par la droite et l'extrême droite demande la suppression du Haut Conseil pour le climat. Jugé trop cher, il serait en réalité, selon ses membres, sous-doté.
Les attaques de la droite et de l'extrême droite contre les institutions environnementales continuent. Le 4 avril, sept députés — 2 du Rassemblement national (RN) et 5 de l'Union des Droites pour la République (UDR) — ont déposé l'amendement n°2250 demandant la suppression du Haut Conseil pour le climat (HCC). Il (…)

Lire la suite - Info / ,

Essentiels et méconnus, les champignons sont menacés d'extinction

411 espèces de champignons sont menacées d'extinction mais ce chiffre et largement sous-estimé. Et, malgré la perte de 90 % des champignons des prairies et pelouses en 70 ans, ils ne bénéficient d'aucune protection.
Les champignons disparaissent en silence. Sur les 150 000 espèces connues dans le monde, seules 1 300 ont pu être répertoriées sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Parmi eux, 411 sont menacées d'extinction.
« Un effort (…)

Lire la suite - Info /

Une note sur 10 pour connaître la durabilité des lave-linge

Vous devez changer de lave-linge, mais souhaitez investir dans une machine qui tiendra le plus longtemps possible. Depuis le 8 avril, vous pouvez vous appuyer sur l'indice de durabilité, qui doit obligatoirement accompagner tous les lave-linge neufs proposés à la vente en magasin ou en ligne. Cette nouvelle étiquette s'affiche déjà sur les téléviseurs depuis le 8 janvier et va progressivement remplacer l'indice de réparabilité, en place depuis 2021, sur sept catégories de produits (…)

Lire la suite - En bref /

De l'industrie auto à la réparation vélo : quand les seniors désertent

À 59 ans, Jean-Michel Mousseau a bifurqué : il a quitté un poste d'ingénieur dans un groupe automobile pour devenir réparateur de vélos ambulant. Comme lui, de plus en plus de seniors font un virage écolo en fin de carrière.
Clapiers (Hérault), reportage
L'oreille penchée, Jean-Michel Mousseau écoute la roue tourner, en quête d'un éventuel frottement. « C'est grave docteur ? » plaisante Manu, propriétaire du vélo ausculté. Regard pétillant derrière ses binocles rouges, le réparateur (…)

Lire la suite - Alternative / , ,
Reçu avant avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Aigle et faucons tués par des éoliennes : EDF et Valeco condamnés

Les gestionnaires de deux parcs éoliens de l'Hérault ont été condamnés pour avoir provoqué la mort de rapaces protégés. Ces victoires interviennent dans un contexte de recul de la protection des espèces.
C'est ce qu'on appelle une soufflante : en quelques jours, le tribunal judiciaire de Montpellier a infligé de lourdes peines et amendes à deux grands énergéticiens français et ordonné la mise hors service pour quatre à douze mois de près de quarante éoliennes — avec exécution provisoire — (…)

Lire la suite - Info / , ,

Tout comprendre au scandale des eaux contaminées de Nestlé

Le scandale des eaux minérales Nestlé contaminées a pris un nouveau tournant. L'Élysée savait depuis au moins 2022 que l'entreprise trichait, selon le rapporteur de la commission d'enquête. Reporterre fait le point.
C'est un rebondissement de plus dans le scandale des eaux minérales Nestlé. Le sénateur socialiste Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission d'enquête sénatoriale sur le sujet, a annoncé le 8 avril que sa commission allait rendre publiques les 74 pages de documents reçus (…)

Lire la suite - Info / ,

Électricité : les data centers consommeront autant que le Japon en 2030

Des data centers toujours plus voraces. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié le 10 avril, la consommation électrique des centres de données va être multipliée par deux d'ici à 2030 pour peser 3 % de la consommation mondiale. C'est l'équivalent de la consommation du Japon.
En 2024, ces monstres électriques avalaient déjà 415 terawattheure, soit 1,5 % de l'électricité mondiale. Cette voracité va s'accompagner d'une hausse de leurs émissions de CO2.
Une (…)

Lire la suite - En bref / ,

Les plus riches ont payé moins d'impôts en 2024

Les plus riches paient moins d'impôts. Selon une note de Bercy consultée par Le Monde, le taux d'impôt net payé des 10 % les plus riches a reculé de 0,1 % en 2024, alors que leur revenu fiscal de référence a augmenté de 2,3 %.
Le fait de bénéficier de divers avantages fiscaux, par exemple pour l'emploi d'un salarié à domicile, permet à leur taux d'imposition réel de passer de 17,5 % à 15,2 %.
Jusqu'à 10 % de hausse pour les classes moyennes
Les ultrariches s'en sortent encore mieux : (…)

Lire la suite - En bref /
❌