Vue normale

Reçu — 17 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

« L'hiver nous apprend à traverser nos deuils »

L'hiver, au jardin, tout s'arrête. Ou presque. Une pause nécessaire qui nous invite à réfléchir à notre rapport au deuil, écrit notre journaliste. « Sur notre terrain, nous tentons de planter la vie et devons affronter les pertes. »
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, qui paraît désormais le troisième samedi de chaque mois, elle livre astuces et réflexions, parce que jardiner… c'est politique.
Ces dernières semaines, je (…)

Lire la suite - Chronique / Potager politique
Reçu — 16 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Annonces du gouvernement sur l'eau : « C'est une forme de trumpisme à la française »

« C'est dramatique. » Pour Arnaud Clugery, d'Eau et Rivières de Bretagne, les récentes annonces agricoles du gouvernement s'assoient sur des décisions prises démocratiquement et remettent en cause la science.
Depuis début janvier, les annonces du gouvernement pour convaincre les agriculteurs de rentrer les tracteurs dans les granges s'empilent. Et dans chaque lot de mesures, une au moins concerne l'eau. Dernières en date, un « moratoire sur toutes les décisions relatives aux questions de (…)

Lire la suite - Entretien / Agriculture , Eau et rivières
Reçu — 7 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Crise agricole : la FNSEA a gagné sans avoir manifesté

Qu'a proposé M. Lecornu en réponse à la colère agricole portée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale ? Des mesures taillées pour... la FNSEA, le syndicat majoritaire. Analyse de l'historien Anthony Hamon.
Les qualités de diplomate de Sébastien Lecornu lui ont permis de ne pas encore être censuré par l'Assemblée nationale. Suffiront-elles également à calmer la colère agricole ? Le Premier ministre a reçu les syndicats le lundi 5 et le mardi 6 janvier au soir.
Le Premier (…)

Lire la suite - Info / Agriculture
Reçu — 3 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Pablo Servigne : « L'effondrement à craindre, c'est celui du lien social »

Renforcer nos liens pour lutter contre les crises climatiques et politiques, telle est l'idée du collapsologue et chercheur Pablo Servigne. De quoi permettre aussi, dit-il, de faire tomber le fascisme.
Comment se préparer au pire ? En renforçant nos liens, répond très simplement le collapsologue et chercheur Pablo Servigne. Tissons chacun un solide réseau, pour qu'il soit notre filet de sécurité en cas de crise. C'est ce qu'il propose dans son dernier ouvrage paru en octobre, Le réseau (…)

Lire la suite - Entretien / Idées
❌