Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Montée des eaux : les mairies rechignent à rendre le front de mer à la nature

À Biscarrosse (Landes), la promenade qui longeait la mer s'est effondrée dans la nuit du 31 janvier. Mesures impopulaires, manque de budget : alors que le recul du trait de côte est inéluctable, les municipales restent frileuses.
Biscarosse (Landes), reportage
Un morceau d'asphalte qui dépasse du sable de la plage : c'est tout ce qu'il reste de la promenade piétonne que les habitants de Biscarrosse avaient l'habitude d'arpenter. Sous l'effet conjugué d'une tempête hivernale, de forts (…)

Lire la suite - Reportage / Climat , Océans

Les groupuscules identitaires, des camarades de l'ombre pour la Coordination rurale

Les mobilisations agricoles menées par la Coordination rurale sont une aubaine pour l'extrême droite. Les groupuscules radicaux s'y invitent, voire organisent conjointement des actions. Le tout, sans que le syndicat ne s'y oppose vraiment.
Vous lisez la troisième enquête réalisée en partenariat avec StreetPress sur la Coordination rurale.
« Les blindés dans les cités, pas chez nos fermiers », annonçait la banderole du groupuscule identitaire Patria Albiges déployée le 13 décembre 2025 (…)

Lire la suite - Enquête / Agriculture

Fleur Breteau : « Quand on tombe malade du cancer, nos corps rapportent de l'argent »

Un an après la création du collectif Cancer Colère, Fleur Breteau publie un livre éponyme le 6 février. Dans un entretien à Reporterre, elle revient sur ce qui, en tant que malade, lui a donné envie de lutter.
Avec son crâne nu et ses phrases choc, elle a été la figure de la mobilisation contre la loi Duplomb. Fleur Breteau, cofondatrice du collectif Cancer Colère, sort un livre du même nom vendredi 6 février (éditions du Seuil). Elle y raconte comment elle en est venue à défendre cette (…)

Lire la suite - Entretien / Luttes , Politique , Santé

673 fake news sur le climat recensées en 2025 à la télé et à la radio

673 fake news propagées à la télévision et radio françaises en 2025. Tel est le résultat du bilan réalisé par l'Observatoire des médias sur l'écologie (OME), publié jeudi 5 février. Selon ce consortium de huit acteurs lancé début 2025, cela fait une moyenne de 13 par semaine. Principales cibles, les énergies renouvelables et les voitures électriques.
Les pics de désinformation se sont concentrés en juin et juillet 2025, avec respectivement 133 et 139 cas, liés à la programmation (…)

Lire la suite - En bref / Médias
❌