Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment écrire un best-seller - Thierry Crouzet

10 août 2024 à 07:36

30 avril 2012 >

Si vous croyez qu’il n’existe aucune recette pour connaître le succès, alors vous vous trompez ! Dans Hit Lit, l’auteur de thrillers et professeur de littérature James W. Hall déniche quelques conditions nécessaires.

Il aboutit à cette conclusion après une analyse de type structuraliste des douze plus grands hits américains des cent dernières années. Il relève dans chacun d’eux les mêmes procédés, certains assez évidents, d’autres plus surprenants.

Société secrète

C’est l’aspect qui m’a le plus surpris. Les douze romans mettent en œuvre des sociétés secrètes, une façon de justifier pourquoi le lecteur n’est pas lui-même le héros. Il existe des communautés auxquelles il n’a pas accès et qui seules mènent au pouvoir.

  • Le sujet du roman doit être accrocheur et tenir en 25 mots…. ainsi le buzz est parti.. (dans un futur proche… après l'effondrement, le monde se polarises, un jeune découvre les sythéticiens, des gens qui construisent un futur enviable)
  • Le héros doit être immédiatement arraché à son ancienne vie…. un stress qui rend le héros sympathique… (donc faire un flash back pour expliquer la vie d'avant..) ex: un mobile abandonné… il sonne tout bascule..
  • Le plus vite possible, le concept doit être reformulé en questions: …"arriverons-ils à changer le monde ?", "pourra-t-il se sortir de se bourbier ?" etc..
  • la motivation universelle. Le lecteur doit pouvoir s'identifier au héros… il a les même préoccupations.
  • Hot-button. Quel interdit social, convention, préjugé, le roman combat-il ? (ex: croisade: des libertés durement gagnées sont remises en question)
  • les héros n'ont pas le temps de se reposer.. les événements viennent sans cesse les bousculer.
  • comme dans un film.. on ne sait rien des héros.. on les prends directement avec leurs habits.. sans psychologie ou discours intérieur… ils sont vrais pas en conflit avec eux même. Ils agissent, sont réactifs face aux événements.
  • on doit pouvoir en faire un film… le sujet est visuel !
  • fresque historique… un vaste panorama dans lequel se déroule l'histoire.
  • l'age d'or….. les héros ont un refuge idéal qu'ils aimeraient retrouver. Il se battent pour… quand ils y pensent dans les moments difficiles, ils retrouvent la force de se battre..
  • factuel. Le texte permet d'expliquer beaucoup de choses. Ainsi le lecteur apprend tout en dévorant l'histoire !
  • Les sociétés secrètes ! Une façon de justifier pourquoi le lecteur (qui a la même préoccupation que le héros) n'est pas lui, le héros: il existe des communautés auxquelles il n'a pas accès et qui seule mène au pouvoir !
  • Dieu. Questionner le rôle de la religion. La spiritualité.
  • périple initiatique. Le héros va de la ville à la campagne ou inversement. De l'anonymat au succès… ou le contraire. Le rêve américain ou son contraire.
  • Famille éclatée… Le héros ne vient jamais de la famille parfaite ! Souvent orphelin...
  • sexualité. La passion amoureuse joue un rôle charnière.
  • Ecriture directe. Pas de second degré ou d'ironie… (:-( ) Une écriture journalistique, transparente. Phrase courte.
  • A la frontière des genres. Classable dans aucune catégorie en librairie !

Permalien
❌
❌