L’an dernier, Rod Fergusson – qui chapeaute les Diablo depuis 2020 – avait proposé de normaliser le terme « Diablo-like », pour cesser d’utiliser le terme ARPG qui, il est vrai, ne veut pas dire grand-chose. Personnellement, je pense qu’il commence à avoir très peur que nous commencions à les appeler des Path of Exile-like, mais passons. Toujours est-il que David Brevik, l’un des papas de Diablo et Diablo 2, s’inquiète surtout de l’évolution de ces hack & slash (ah tiens ? Il y a un terme sans référence à vos marques, c’est vrai), et ne s’y retrouve pas. De son temps, on faisait de la bonne bouffe et pas du fast-food, explique-t-il au site VideoGamer. En gros, aujourd’hui, on dégomme tout sur l’écran, on coupe des têtes, on loote, mais sans la finesse et la tactique des temps anciens où l’on dégommait tout sur l’écran, on coupait des… têtes, on… lootait ? Oui, je vois ce qui vous trouble. Disons qu’on le faisait plus lentement, sans être récompensé toutes les deux secondes, car l’important « ce n’est pas d’arriver à la fin, c’est le voyage ». Sa fé réfléchir. P.