Vue normale

Reçu avant avant-hier

Microsoft 365 : la suite bureautique sera plus rapide avec cette mise à jour

28 mars 2025 à 09:25

Dans une prochaine mise à jour, Microsoft permettra à sa suite Microsoft 365 de démarrer plus rapidement, offrant un gain de temps à ses utilisateurs.
 [Lire la suite]

Ne payez plus d’abonnement : obtenez Microsoft Office à vie avec ce bon plan !

Profitez des ventes flash de Godeal24 sur les clés de licences authentiques pour Windows et Microsoft Office ! C'est le moment idéal pour bénéficier des meilleures offres et réaliser d'importantes économies sur vos achats. Avec la récente augmentation des prix des abonnements Microsoft 365,...

Microsoft facilite la consultation des fichiers Office partagés sur iOS et iPadOS

Microsoft simplifie le partage de documents Office sur iOS et iPadOS ! Fini les galères pour ouvrir un fichier partagé sur votre iPhone ou iPad. Plus besoin de compte Microsoft pour jeter un œil à ce tableau Excel urgent ou...

Vente flash : les logiciels Microsoft Office et Windows 11 à prix discount !

26 mars 2025 à 14:00

C'est le moment d'améliorer votre productivité sans vous ruiner ! Actuelement, les licences à vie de Microsoft Office et Windows 11 sont à prix réduits.

The post Vente flash : les logiciels Microsoft Office et Windows 11 à prix discount ! first appeared on Bhmag.

LibreOffice 25.2 : ODF 1.4, interface et traduction

3 mars 2025 à 14:41

Un petit aperçu de cette nouvelle version de la suite bureautique sortie le 6 février 2025. Cela ne saurait remplacer la lecture des Notes de version dont la lecture est grandement conseillée car elle est exhaustive. On relèvera dans le cadre de cette dépêche principalement ce qui concerne l’interface, les aspects linguistiques, la compatibilité et l’interopérabilité.

Logo de LibreOffice

La plupart des captures d’écran de cette dépêche ont été faites avec un thème personnel. L’apparence, notamment au niveau des couleurs, de votre LibreOffice sera donc différente. C’est un parti pris assumé.

Sommaire

L’interface

Pour rappel depuis plusieurs versions, il est possible d’afficher une interface soit « classique » avec des barres d’outils, soit sous la forme d’onglets avec des variantes, par exemple « barre d’outils standard » et « barre d’outils unique » ou encore « onglets » et « onglets compacts ». On peut décider d’appliquer ces changements à toute la suite ou à seulement une application de la suite. Cela se passe dans Affichage > Interface. C’est pris en compte immédiatement.

le choix de l’interface dans LibreOffice 25.02

On pouvait déjà aussi choisir, dans Outils > Options > Affichage un jeu d’icônes et leur taille et, dans Outils Options > Apparence paramétrer quelques couleurs et choisir entre un thème clair et un thème sombre. Avec cette version, on peut tout configurer ou presque en créant un nouveau thème, on peut même en ajouter d’autres. Pour l’instant, le site des extensions et modèles de LibreOffice en propose cinq (il n’y en avait que trois à la sortie de la version). Pour récupérer un thème, cliquer sur le bouton à droite des thèmes (1), il téléchargera et installera le thème de votre choix. On peut préférer de faire le thème soi-même ou d’en modifier un en cliquant sur la flèche à droite des items (2). Les changements se font après un redémarrage.

Configuration de l’apparence de LibreOffice 25.02

En théorie, on peut avoir une image en fond de l’application, en pratique, cela doit dépendre des environnements de bureau ou de certains paramètres avancés. Avec ma configuration, Mageia 9 + Xfce cela ne s’affiche pas. Au niveau des changements de couleur : il faut faire attention aux rapports de contraste.

Le thème automatique et un thème personnalisé
En haut (1) un aperçu du thème « automatique » et en dessous (2) un aperçu du mien. Dans les deux cas, l’interface est en mode barre d’outils unique, mais avec une barre d’outils très très personnalisée. Ça ne se voit pas trop sur la capture.

On peut ainsi également configurer la couleur des caractères non imprimables tels que les marques de paragraphes ¶.

Dans les autres avancées ergonomiques bienvenues : on peut choisir de n’afficher dans le menu Fichier > Derniers documents utilisés que les documents du « module actuel », donc soit uniquement les fichiers de Writer ou de Calc ou d’Impress ou de Draw ou de Base, soit tous les fichiers, les fichiers épinglés restant au-dessus de la liste quels qu’ils soient. Dans Writer : on peut gérer la liste des modifications dans le volet latéral (que vous devriez systématiquement avoir affiché tellement il est utile). Calc a une nouvelle boite de dialogue qui permet de sélectionner ou supprimer les doublons : Données > Duplicates et l’assistant Fonction a été amélioré pour permettre de les trouver plus facilement.

La nouvelle boite de dialogue de Calc
La boite de dialogue de recherche des doublons

ODF 1.4, compatibilité et interopérabilité

LibreOffice 25.02 est compatible avec la version 1.4 du format Open Document (ODF) qui, semble-t-il n’a pas encore fait l’objet d’une sortie officielle. En tout cas, ça n’est pas signalé sur la page consacrée aux annonces (en) concernant ce format. A priori, la version 14.4 n’est donc pas encore officiellement un standard OASIS (en) tout en étant semble-t-il prêt pour l’être si on croit cette discussion (en).

Par défaut les fichiers sont au format ODF 1.4.Extended. Ce qui peut se modifier au niveau du menu Outils > Options Chargement/enregistrement.

Paramétrage de la version ODF par défaut des fichiers dans LibreOffice

On notera que, plus les versions ODF évoluent, moins les suites bureautiques qui n’ont pas fait évoluer le support des formats et les vieilles versions de LibreOffice pourront ouvrir et travailler correctement les nouveaux fichiers s’ils sont complexes.

Indépendamment de la prise en compte du format ODF 1.4, le développement de LibreOffice a continué à travailler sur d’autres points. Ainsi on a notamment :

  • une meilleure récupération des polices lors de l’import d’un fichier .DOCX, l’incorporation des polices au fichier ne suffisant pas toujours pour un bon affichage, notamment en cas de fontes qui doivent être ignorées (en),
  • toujours pour Writer, une meilleure interaction avec LOK, (LibreOffice Kit) une bibliothèque de LibreOffice (en),
  • dans Calc, le support de l’export et de l’import de connections.xml au format OOXML, qui permet un meilleur import des fichiers au format XLSX et évite des pertes de données, rapport de bug 158857 (en),
  • le support de macOS Quick Look, une application de Mac OS qui permet de visualiser tous les fichiers sans avoir à les ouvrir, dans LibreOffice 25.02, elle prend en charge les formats de fichiers les plus courants de la suite (en),
  • et une mise à jour en version 0.1.8 de libvisio, une bibliothèque de LibreOffice (en) qui sert pour la gestion des fichiers au format Microsoft Visio, le logiciel de création d’organigrammes et de diagrammes de Microsoft.

Traduction et langues

Cette version, comme on peut le voir sur les captures d’écrans précédentes, n’est pas intégralement traduite. La traduction de l’interface était assurée par Jean-Baptiste Faure qui passe la main. LibreOffice a donc besoin de volontaires pour assurer la localisation de l’application en français. Si cela vous intéresse, envoyez un courriel à la liste de discussion francophone discuss@fr.libreoffice.org. La liste est modérée, même si vous n’y êtes pas abonné·e, la modération l’enverra sur la liste. Un très très grand merci à Jean-Baptiste pour toutes ces années.

Ceci est indépendant du fait que le français de la République de Guinée (fr-GN) existe maintenant comme langue par défaut des fichiers et pour le formatage spécifique à la région.

Les dictionnaires orthographiques pour l’anglais (GB et ZA), le danois, le mongol, le thaï, le coréen, l’ukrainien et le slovaque ont été mis à jour. Le support pour le thésaurus et l’AutoCorrection thaï a été ajouté tandis que le thésaurus slovène a été mis à jour. Ces dictionnaires peuvent être ajoutés à LibreOffice sous la forme d’extensions (en) ainsi que les correcteurs orthographiques.

Si cela vous intéresse, il existe même une extension (en) développée par les Ministères économiques et financiers français, TerMef qui « est le gestionnaire des référentiels terminologiques des Ministères économiques et financiers (Mef) au format de l’internet sémantique. » Elle vous donne les définitions officielles des termes, pas uniquement en informatique, susceptibles d’être utiles dans les rapports avec l’administration française, on aura donc une définition de « format » et une définition de « formation professionnelle ».

Cette extension, qui s’affiche dans le volet latéral. On entre le terme recherché avec les options voulues et on appuie sur le premier bouton à gauche (1)1. L’extension vous sort une série de définition, en cliquant sur celle qui nous intéresse (2), ici « Formater », elle affiche la notice du terme. L’extension est sous licence MPL (en).
Fonctionnement de l’extension TerMef

Quelques statistiques sur cette version

Au 13 février, selon le blog de la suite (en), donc après une semaine, LibreOffice 25.2 aura été téléchargée directement 647 961 fois. Son annonce sur les différents réseaux sociaux, dont Mastodon a été vue, partagée, aimée et commentée 11 313 fois.

À noter : la première mise à jour mineure, 25.2.1 vient de sortir, le 27 février (au moment où je termine enfin la rédaction de cette dépêche).

Un très grand merci à celles et ceux qui font de LibreOffice une superbe suite bureautique.


  1. J’imagine que les boutons ont des icônes spécifiques, mais elles ne s’affichent pas ici. 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

LibreOffice est victime d’une faille critique, un correctif débarque

27 février 2025 à 23:01

Suite bureautique LibreOfficeLibreOffice, la suite bureautique open-source utilisée comme alternative à Microsoft Office, est la cible d'une MAJ de sécurité critique.

Cet article LibreOffice est victime d’une faille critique, un correctif débarque a été publié en premier par GinjFo.

[BON PLAN] Licences Windows 10 / 11 / Office à prix cassé avec GoodOffer24

30 janvier 2025 à 13:44

GoodOffer24 propose toute l’année des promotions sur un grand nombre de clés de licences Microsoft. En particulier des licences Windows 10 Pro, Windows 11 Pro ou encore la suite Office 2016 ou 2019 que vous pouvez acheter à prix cassé.

Pour profiter au maximum de ces promotions à durée limitée par notre partenaire GoodOffer24, vous devez utiliser le code de réduction spécialement prévu pour cette opération : SYSKB

18 % de réduction sur Windows 10 et la suite Office

Grâce à ce coupon vous bénéficiez d’une remise de 18% complémentaire sur le prix affiché. Un prix qui est déjà à l’origine 10 à 15 fois moins élevé qu’une licence achetée chez Microsoft.

  • Windows 10 Home à 18,33€ au lieu de 82€
  • Windows 10 Pro à 20,21€ au lieu de 82€
  • Windows 11 Home à 24,59€ au lieu de 66€
  • Windows 11 Pro à 28,64€ au lieu de 200€
  • Microsoft Office 2016 Pro à 35,06€ au lieu de 133€
  • Microsoft Office 2019 Pro à 35,06€ au lieu de 186€
  • Microsoft Office 365 Account Global 5 Devices à 34,06 au lieu de 43,33

Comment ça fonctionne ?

Les clés de licences proposées sont des clés dites « OEM ». Elles sont à l’origine prévue pour être vendues exclusivement avec des ordinateurs. Mais une loi en Europe permet à ces revendeurs alternatifs de les revendre de façon indépendante à du matériel.

C’est donc une vraie belle opportunité d’obtenir une licence à très bas coût !

Ces clés de licences ne sont vraiment pas chères mais elles ont une particularité importante par rapport à une licence traditionnelle : Elles sont associées à la configuration matérielle de l’ordinateur à partir du quelle elles sont enregistrées.

Cela signifie que si vous l’utilisez sur un PC que vous décidez de changer la semaine suivante … la clé ne sera plus utilisable. Rien de dramatique vu le prix de la licence mais il faut juste garder cela à l’esprit pour faire les choses de façon intelligente.

Dans quel cas avez vous besoin d’acheter une licence Windows ? Cette question est légitime car lorsque vous achetez un nouvel ordinateur portable il y a déjà une licence de ce type, en OEM.

Acheter une licence Windows est utile dans plusieurs cas :

  • Si vous assemblez une tour et que vous avez besoin d’installer Windows.
  • Si vous réinstallez un ordinateur portable qui n’avait pas de licence Windows.
  • Si vous réinstaller un ordinateur portable qui avait Windows, normalement si le constructeur a bien fait les choses vous nouvelle installation sera automatiquement licenciée car la licence est inscrite dans le BIOS … mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas et dans ce cas plutôt que de vous battre avec le revendeur le problème est réglé pour quelques €

Cet article original intitulé [BON PLAN] Licences Windows 10 / 11 / Office à prix cassé avec GoodOffer24 a été publié la première sur SysKB.

Windows 10 : Microsoft arrête la prise en charge des applications Office en octobre 2025

16 janvier 2025 à 07:30
Microsoft a récemment annoncé que, dès le 14 octobre 2025, il mettra fin à la prise en charge des applications Office sur Windows 10. Cette décision fait suite à la fin de support de l’OS prévue pour cette même date. Fin du support pour les applications Office sur Windows 10 Selon une annonce officielle de … Lire la suite

Source

Faux succès, vrais bides : comment ça marche le BOX-OFFICE ? (et pourquoi c'est important) - YouTube

14 janvier 2025 à 10:06
« Pourquoi Ant-Man 3, Indiana Jones 5, Fast & Furious 10 et Mission : Impossible 7 sont considérés comme des bides plus ou moins énormes ? C'est quoi le problème avec Alita : Battle Angel et Warcraft ? Comment fait-on pour savoir si un film a été un véritable succès, un échec cuisant, ou un déception ?

Ecran Large a décidé de faire un petit guide pour vous aider à tout comprendre au box-office et son jargon (box-office mondial, box-office domestique, budget, budget marketing, rentabilité etc). »

Pour qui s'intéresse un tant soi peu au cinéma, la notion de box office (et des revenus dégagés par les films) n'est souvent pas bien comprise mais pourtant cruciale.

Ce n'est pas parce qu'un film fait 500 millions au box office que le studio touchera cette somme, il faut prendre en compte les intermédiaires (salles de cinéma, distributeurs, parts des acteurs, etc.), l'inflation et toutes les régions du monde ne sont pas forcément égales dans le partage des sommes engendrées... Cela ne signifie pas forcément non plus que le film a été rentable (si son budget était par exemple de 250-300 millions et qu'ils ont touché au maximum 50 % du box office, alors ça paie à peine le film...).
(Permalink)
❌