Vue normale

Reçu hier — 11 avril 2025

Parkinson : ces aidants qu’on oublie… jusqu’à ce qu’ils s’effondrent

Et si l’on profitait de la Journée mondiale de Parkinson pour braquer les projecteurs sur ceux qu’on oublie trop souvent : les conjoints aidants ? Leur vie, leur santé, leur couple sont profondément impactés par la maladie, pourtant leur rôle reste encore largement sous-estimé.

Reçu avant avant-hier

Une étude révèle que la saison de votre conception influence votre poids à l’âge adulte

Nous savons que l’alimentation, l’activité physique ou encore le manque de sommeil peuvent influencer notre métabolisme. Mais selon des chercheurs de l’université de Médecine de Tokyo, un autre élément pourrait également entrer en jeu : la saison de notre conception.

Classement des collèges et lycées : quels sont les meilleurs établissements près de chez vous pour la rentrée 2025 ?

Votre enfant est au collège ou au lycée ? Découvrez les performances de son établissement lors des examens de juin 2024. Le ministère de l’Éducation nationale a publié, ce mercredi 2 avril, les résultats détaillés des établissements scolaires à travers deux indicateurs : les Ivac pour les...

Rhinite et asthme : et si tout n’était qu’une question de champignons ?

Une étude récente met en lumière le rôle des champignons présents dans notre nez. En comparant le « mycobiote nasal » de personnes malades à celui d’individus en bonne santé, les chercheurs ont découvert des différences qui pourraient ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche dans les...

Pollen : un nouvel indice débarque et il vous dira pourquoi (et quand ça va empirer)

Depuis le 2 avril, un nouvel indice pollen est disponible en France métropolitaine. Il permet aux personnes allergiques de connaître les pics polliniques sur trois jours, leur offrant ainsi une meilleure anticipation de leurs activités en extérieur.

Expérience de mort imminente : la science propose enfin un modèle pour expliquer ces visions étranges

Les expériences de mort imminente sont des phénomènes fascinants, mais leur origine scientifique reste encore énigmatique. Une étude récente propose un modèle qui pourrait expliquer ces événements troublants aux frontières de la vie et de la mort.

❌