Une équipe japonaise a identifié des micro-organismes vivants dans une roche âgée de plus de deux milliards d'année - une grande première qui pourrait aider les spécialistes à mieux comprendre l'origine de la vie sur notre planète.
Cet exercice déjà éprouvant pour les humains va mettre les androïdes à rude épreuve, et il sera très intéressant de voir comment ces machines vont performer par rapport aux compétiteurs en chair et en os.
Il faudra sans doute patienter quelques années supplémentaires pour savoir s'il s'agit du début d'un grand changement de paradigme ou d'une lubie vouée à l'échec - mais plusieurs entreprises, à commencer par Axiom, y croient dur comme fer.
Si vous pensiez que le Cordyceps était le parasite le plus vicieux qui soit, la nature regorge d'exemples tout aussi fascinants... et parfois encore plus dérangeants.
Les deux magnats de la tech s'opposent au système actuel, qui selon eux, restreint l'innovation sans pour autant réussir à protéger efficacement les créateurs.
Les chercheurs du CERN estiment avoir identifié un objet composite aux propriétés uniques, appelé toponium, qui pourrait nous mener tout droit vers de nouveaux phénomènes fascinants à la frontière du modèle standard de la physique des particules.
Cette preuve de concept n'est pas encore entièrement mature, mais il s'agit tout de même d'un pas en avant pour cette technologie qui se rapproche un peu plus de la science-fiction jour après jour.
Le magnat risque d'avoir beaucoup de mal à récupérer son ancienne image de « god gamer », qui avait déjà été sérieusement écornée par ses aveux de triche.
Des chercheurs allemands ont montré qu'il est possible de transformer facilement le régolithe en "verre lunaire", qui pourrait ensuite servir à construire des panneaux solaires avec un minimum de contraintes logistiques.
De nombreux experts affichent leur scepticisme par rapport aux dernières revendications de Colossal Biosciences, une entreprise de bio-ingénierie focalisée sur la "dé-extinction" d'espèces disparues qui affirme avoir ramené Canis dirus d'entre les morts.
Un faux passeport soit-disant généré par ChatGPT a attiré beaucoup d'attention sur les réseaux sociaux... mais il s'agit probablement d'une image composite produite avec l'aide d'outils traditionnels pour lancer une opération de communication virale.
Même si l'IA Muse de Microsoft ne permettra probablement jamais de réaliser les portages teasés par Phil Spencer, elle pourrait tout de même s'imposer comme un outil de prototypage intéressant pour les développeurs.
Des chercheurs ont une nouvelle fois montré les LLM modernes sont extrêmement doués lorsqu'il s'agit d'imiter la façon de communiquer des humains. Mais en ce faisant, ils ont aussi rappelé qu'il ne s'agissait en aucun cas d'un test d'intelligence pure, et qu'il va falloir développer de nouveaux types de tests.