Une femme allemande de 48 ans souffrant d’un cancer des poumons a pu être sauvée grâce à une greffe de poumon. En quoi consiste cette opération ? Pourquoi est-elle encore rarement pratiquée ? Comment vit-on après une telle chirurgie ?
Et si le corps pouvait apprendre à se défendre seul (ou presque) contre certains cancers ? C’est le principe de l’immunothérapie : stimuler les défenses immunitaires pour qu’elles ciblent et éliminent les cellules tumorales.
Le don de sang régulier pourrait avoir un impact insoupçonné sur notre santé cellulaire. Une récente collaboration entre chercheurs allemands et l'Institut Francis Crick de Londres révèle des résultats prometteurs : les donneurs fréquents présenteraient une mutation génétique favorisant les...
Cette technique consiste à réactiver la capacité du système immunitaire à reconnaître et à éliminer les tumeurs. Depuis 2015, l'utilisation de nouveaux anticorps s'est étendue à de nombreux cancers différents. Avec des résultats prometteurs.
Un médicament cardiaque vieux de 100 ans, dérivé de la digitale, pourrait bouleverser le traitement du cancer. Des chercheurs suisses ont découvert que la digoxine peut dissoudre les amas de cellules cancéreuses en circulation, limitant potentiellement leur propagation dans l'organisme. Cette...