L’été va faire son grand retour sur l’ensemble de la France ces prochains jours : après une période fraîche et mitigée sur la moitié nord ces deux dernières semaines, les températures vont remonter sur la quasi-totalité du pays.
Les tempêtes de sable menacent directement 330 millions de personnes réparties dans 15 pays différents selon l’Organisation météorologique mondiale. Le phénomène est directement aggravé par les humains et ses conséquences sont lourdes, au niveau de la santé comme de l’économie.
Après un mois de juillet très changeant, avec une canicule en début de mois et un temps relativement frais et perturbé ensuite, à quoi s'attendre en août pour la suite des vacances scolaires ?
Une partie du monde a franchi le seuil hautement symbolique des 50 °C ces derniers jours. Pour certains, c’est une première, comme c’est le cas en Turquie.
Le 25 juillet 2019 reste une date gravée dans l’histoire de la météorologie française, mais aussi une date gravée dans la mémoire des parisiens. Ce jour-là, la capitale a battu son record absolu de chaleur avec 42,6 °C enregistré à 16 h 32.
En France et dans le reste de l’Europe, les canicules tuent plus que n’importe quel autre phénomène météo. La chaleur exceptionnelle qui a touché notre pays il y a quelques semaines nous le rappelle une fois de plus.
Rares sont les bonnes nouvelles en matière d’environnement, et pourtant. « Un moment d’opportunité », ce sont les mots utilisés par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour parler de la période que nous connaissons.
Cette semaine, la majorité du pays connaît des températures qui se situent légèrement sous les moyennes de saison, à l’exception du sud-est. Peut-on parler de fraicheur anormale pour autant ?
On sait désormais d'où vient une grande partie de l'inflation des produits alimentaires qui a bouleversé notre économie depuis 2022, et cela sur tous les continents.
L’océan est en surchauffe au niveau global, mais de manière régionale, la chaleur atteint des niveaux exceptionnels. Dans son dernier bulletin, l’organisme Mercator Océan a comptabilisé pas moins de sept grandes canicules marines réparties sur notre Planète.