En 2025, les incendies ont déjà ravagé plus d’un million d’hectares dans l’Union européenne, un record depuis le début des relevés. Espagne et Portugal figurent parmi les pays les plus touchés.
En Allemagne, des batteries usagées de voitures électriques démarrent une seconde vie : elles sont reconditionnées pour stocker de l'électricité issue des énergies renouvelables. Un procédé pour soutenir la transition énergétique du pays, encore dépendant du charbon et du gaz.
La tapisserie de Bayeux est-elle trop fragile pour rejoindre le British Museum de Londres sans s'abîmer ? Les signataires d'une pétition en ligne le pensent.
Si les produits cacaotés mentionnés dans l'enquête d'UFC-Que Choisir respectent la teneur maximale réglementaire en cadmium, les consommateurs peuvent malgré tout dépasser la dose journalière tolérable en consommant plusieurs de ces produits.
Les scientifiques alertent depuis des années sur les risques que pose le changement climatique d'origine humaine pour l'Antarctique. Mais une nouvelle étude montre aussi comment ses conséquences sont "interconnectées" entre elles.
L'Europe connaît des saisons de contamination par les moustiques plus longues et plus intenses, a expliqué le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Origine naturelle, négligence ou acte volontaire: pompiers, gendarmes et agents de l'ONF travaillent de concert dans l'Aude, où ils traquent les indices qui leur permettront de déterminer les causes des nombreux incendies.
À Fukushima, deux robots télécommandés ont pénétré mardi dans un réacteur gravement endommagé, pour mesurer les radiations. Une étape cruciale dans la préparation du démantèlement de la centrale, prévu d'ici 2051.
Après plus de deux semaines de chaleur extrême, les incendies qui ravagent l’ouest de l’Espagne commencent à ralentir. Mais les autorités restent en alerte, face à un bilan déjà catastrophique : plus de 1100 morts et des centaines de milliers d’hectares détruits.
Le département de la santé de la ville de New York a précisé que des tours de refroidissement de climatisation sont positives à la bactérie legionella.
Après une vague de chaleur intense, quatre départements français sont désormais placés en vigilance orange pour orages et risques d’inondations. Des cumuls de pluie exceptionnels sont attendus, notamment sur les reliefs du sud-est.
Au Pakistan, des pluies diluviennes ont provoqué la mort de près de 400 personnes en une semaine, ravageant des villages entiers. Alors que la mousson se poursuit, les autorités redoutent inondations et épidémies liées aux eaux stagnantes.
En 24 heures, 30.000 hectares supplémentaires sont partis en fumée dans l’ouest de l’Espagne, portant la surface brûlée depuis janvier à 373.000 hectares. La fin de la vague de chaleur pourrait enfin aider les pompiers à contenir les flammes.
La canicule qui a touché la quasi-totalité du pays pendant 11 jours s’est achevée mardi. Plus de 40°C ont été relevés dans 266 stations météo, un record inédit, avant l’arrivée d’un épisode pluvio-orageux.
Pour que l'incendie parti entre les communes de Ribaute et de Lagrasse le mardi 5 août, "soit classé éteint", il faudra attendre "plusieurs jours", ont prévenu les pompiers.
Pour des raisons esthétiques et économiques, les bâtiments tertiaires vitrés se sont largement imposés depuis la fin du siècle dernier. Mais ils sont de moins en moins adaptés aux fortes chaleurs.