Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 octobre 2025

La Sécurité sociale est devenue un "droit fondamental", selon l'historien Bruno Valat

Par :AFP
4 octobre 2025 à 03:00
Le 4 octobre 1945, le gouvernement provisoire de la République française (GPRF) publie la première de deux ordonnances fondatrices de la Sécurité sociale. Au fil des ans, celle-ci est devenue "beaucoup plus inclusive", "une sorte de droit fondamental", relate l'historien Bruno Valat. Question: "Des systèmes d'indemnisation des accidents du travail, d'assurance maladie, d'assurance retraites, existaient avant 1945.

Un des tombeaux les plus vastes de la vallée des Rois ouvre ses portes

Par :AFP
4 octobre 2025 à 11:22
Le tombeau du pharaon Amenhotep III, un des plus vastes de la vallée des Rois, en Haute Egypte, a dévoilé samedi ses fresques murales rénovées après de longues années de fermeture et de restauration complexe. Il a fallu plus de deux décennies de "travail incroyablement délicat" pour rénover le tombeau creusé il y a plus de 3.000 ans, du fait des "graves détériorations" subies au fil des siècles, a déclaré Mohamed Ismail Khaled, le chef du conseil suprême des Antiquités, lors de l'ouverture officielle. Des escaliers et des pontons de bois neufs permettent de visiter la tombe immense entièrement décorée de fresques antiques sur fond bleu, où seul subsiste le couvercle massif du sarcophage de granit d'Amenhotep, gravé de hiéroglyphes, trop lourd pour être déplacé.

L'ESA inaugure sa quatrième antenne spatiale profonde

Par :AFP
4 octobre 2025 à 09:45
L'Agence spatiale européenne (ESA) a inauguré samedi en Australie une quatrième antenne spatiale profonde pour accroître les capacités de communications avec ses missions dans le système solaire. La nouvelle antenne, d'un diamètre de 35 mètres, est installée sur le site de la station au sol de New Norcia en Australie, qui en comprenait déjà une de ce type. Deux autres sont opérationnelles en Argentine et en Espagne.

Les animaux, ces grands médecins inconnus

Par :AFP
4 octobre 2025 à 03:00
Pour les roselins, le campus de Mexico est une pharmacie à ciel ouvert: ces oiseaux y ramassent les mégots pour désinfecter leurs nids. Un exemple de "médication" animale, de plus en plus étudié par les scientifiques. Intriguées, deux écologues de cette université ont mené de longues séries d'expériences sur l'utilisation des rebuts de cigarette par ces petits passereaux à tête rouge.

Japon: deux morts dans des attaques d'ours présumées

Par :AFP
4 octobre 2025 à 03:06
Des attaques imputées à des ours ont fait deux morts vendredi au Japon, ont indiqué samedi la police et des médias japonais, dans un contexte de prolifération de ces animaux dans ce pays. Une cueilleuse de champignons a été retrouvée morte dans une forêt de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est de l'île de Honshu, et une autre est portée disparue, a indiqué la police. La police n'a pas formellement confirmé les causes de la mort de la septuagénaire mais selon des médias locaux elle a été alertée par d'autres cueilleurs qui ont signalé une attaque d'ours.

Reçu hier — 3 octobre 2025

En Suisse, des fours solaires pour recycler les métaux dans l'horlogerie

Par :AFP
3 octobre 2025 à 17:00
Une société suisse a inauguré vendredi deux fours à concentration solaire dans la cité horlogère de la Chaux-de-Fonds, dans le Jura suisse, avec pour ambition de mettre en place une filière de recyclage des métaux fonctionnant à l'énergie verte. La région du Jura compte de nombreuses entreprises horlogères et fabricants d'instruments médicaux qui utilisent de l'acier de très haute qualité. L'objectif est de récupérer leurs déchets de production pour les refondre sous forme de lingots à l'aide de la concentration de l'énergie solaire et pouvoir ensuite réapprovisionner les entreprises de part et d'autre de la frontière entre la France et la Suisse, en circuit court.

A Abidjan, un centre d'accueil pour sortir de la drogue et des "fumoirs"

Par :AFP
3 octobre 2025 à 03:00
Dans un quartier cossu d'Abidjan, il faut emprunter une petite porte discrète pour accéder au Centre d'accueil, de soins et d'accompagnement (CASA), où se retrouvent des usagers de drogues, particulièrement vulnérables et marginalisés en Côte d'Ivoire. Ce pays côtier de l'Afrique de l'Ouest est devenu ces dernières années un pays de transit du trafic international d'héroïne, de cocaïne ou de médicaments dont l'usage est détourné. Et s'il existe peu de données officielles sur la consommation, le docteur Fériole Zahoui, addictologue au CASA estime "entre 30.000 et 40.000 le nombre d'usagers de drogue à Abidjan", trois à quatre fois plus qu'il y a dix ans.

Moins de viande, c'est mieux : des scientifiques de référence persistent et signent

2 octobre 2025 à 22:35
Ils l'avaient déjà dit en 2019 et ils réitèrent leurs propos : des chercheurs assurent dans The Lancet que "la consommation de viande rouge est associée à un risque plus élevé de mortalité dans les pays où elle est élevée depuis plusieurs décennies".

Moins de viande, c'est mieux: des scientifiques de référence persistent et signent

Par :AFP
2 octobre 2025 à 22:35
La viande ne doit pas être au coeur de notre alimentation: une vaste coalition de scientifiques l'avait affirmé à la fin des années 2010, suscitant la colère des industriels. Ils le répètent aujourd'hui, assurant se baser sur des données encore plus solides. "La consommation de viande rouge est associée à un risque plus élevé de mortalité dans les pays où elle est élevée depuis plusieurs décennies", met en avant cette vaste synthèse, publiée vendredi dans la revue Lancet par une petite centaine d'experts en nutrition, environnement ou santé publique.

Fusées contre biodiversité: en Guyane, le centre spatial poursuivi pour "atteintes environnementales"

Par :AFP
3 octobre 2025 à 03:00
Le gestionnaire de la base spatiale de Kourou, en Guyane, est poursuivi en justice pour des destructions d'espèces protégées lors de travaux réalisés sans autorisation. Des documents obtenus par l'AFP révèlent la mansuétude des services de l'État pour lui permettre de rapidement régulariser sa situation. L'affaire poursuit le Cnes depuis 2022.

Octobre rose: les cancers du sein liés au travail, un angle mort de la prévention en France

Par :AFP
3 octobre 2025 à 03:00
Certains cancers du sein sont-ils dus au travail ? En France, où une agence sanitaire planche sur le sujet, seules quelques femmes ont réussi à faire reconnaître l'origine professionnelle de leur maladie, un angle mort des politiques publiques, estiment des spécialistes. Alors qu'a débuté l'opération annuelle Octobre rose dédiée au dépistage, les pouvoirs publics "ne s'intéressent pas assez aux conséquences du travail chez les femmes", a estimé Jean-Luc Rué, responsable santé sécurité CFDT Grand Est, syndicat très actif sur le sujet.

Typhon Bualoi au Vietnam: le bilan monte à 51 morts

Par :AFP
3 octobre 2025 à 05:54
Le bilan des victimes du typhon Bualoi au Vietnam s'élève désormais à 51 morts, a annoncé vendredi le ministère vietnamien de l'Environnement, et 14 personnes sont toujours portées disparues plusieurs jours après que la tempête a causé de lourds dégats et inondations. Le ministère a également estimé que les dégâts causés par Bualoi pourraient coûter jusqu'à 600 millions de dollars (512 millions d'euros), dans un communiqué. Bualoi a touché terre dans le centre du Vietnam dimanche soir, avec des vents soufflant à 130 km/h, et sévi pendant près de 12 heures.

Pilule abortive: les Etats-Unis autorisent un nouveau générique, rage des conservateurs

Par :AFP
2 octobre 2025 à 22:37
L'Agence américaine du médicament a donné son feu vert à la commercialisation d'un nouveau générique de la mifépristone, pilule utilisée dans la majorité des avortements aux Etats-Unis, une décision qui a provoqué jeudi la furie des milieux conservateurs. "C'est une tache sur la présidence Trump", une "décision inconcevable", a ainsi fustigé Kristan Hawkins, présidente de la puissante association anti-avortement Students for Life Action, dans un communiqué. Cette décision faisait pourtant office de procédure de routine, l'Agence du médicament (FDA) ayant déjà approuvé une autre version générique de la mifépristone.

Reçu avant avant-hier

Procès Péchier: des soupçons dès 2009

Par :AFP
2 octobre 2025 à 14:58
L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009? La question a été examinée jeudi par la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués. "Dès 2009, les enquêteurs avaient tout" pour comprendre qu'un empoisonneur sévissait à Besançon, a observé Frédéric Berna, avocat d'une patiente victime en 2017 de faits similaires.

Dossiers MaPrimeRénov' reportés à 2026, risque d'embolie du système et de découragement

Par :AFP
2 octobre 2025 à 16:22
Malgré la réouverture du guichet MaPrimeRénov' mardi, des milliers voire des dizaines de milliers de dossiers de demande d'aide à la rénovation énergétique vont être reportés sur le budget de 2026, au risque d'une embolie du dispositif. Après trois mois de pause, les ménages peuvent à nouveau déposer leurs demandes de subvention pour des projets cumulant plusieurs types de travaux de rénovation énergétique de leur logement. Du moins, ils le pourront quand le bug de la plateforme sera résolu.

Philippines: le bilan du séisme atteint 72 morts, vers la fin des recherches

Par :AFP
2 octobre 2025 à 07:56
Les secours ont relevé jeudi le bilan d'un violent séisme qui a frappé le centre des Philippines cette semaine à 72 morts et ont commencé à réduire les recherches de survivants pour donner la priorité aux blessés et aux milliers de sans-abri. Les corps de trois nouvelles victimes ont été extraits des décombres d'un hôtel effondré dans la ville de Bogo, sur l'île de Cebu, près de l'épicentre du tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a frappé l'archipel mardi soir. Un précédent bilan faisait état de 69 morts.

Micropolluants dans l'eau: jusqu'à un milliard d'euros à investir pour l'agglomération parisienne

Par :AFP
2 octobre 2025 à 07:01
Les investissements liés au traitement des micropolluants dans les eaux usées pourraient totaliser dans les 20 prochaines années jusqu'à un milliard d'euros pour l'agglomération parisienne, selon le Siaap, syndicat d'assainissement qui traite les eaux usées de plus de 9 millions de Franciliens. La nouvelle mouture de la directive européenne pour les eaux résiduaires urbaines, dite "Deru 2", qui vise à renforcer la protection de l'environnement contre l'impact des rejets d’eaux usées des collectivités, est en cours de transposition au niveau des Etats : elle prévoit, pour les grandes agglomérations, l'élimination des micropolluants, ces substances indésirables détectables dans l'environnement à très faible concentration, généralement dues à l'activité humaine. "On estime entre 800 millions et 1 milliard d'euros qui devront être consacrés, (.

La "Grande muraille verte" de Chine: un pari écologique massif, mais à quel prix ?

Par :AFP
2 octobre 2025 à 03:04
Dorj, éleveur d'ethnie mongole, regrette le temps où ses bêtes paissaient librement dans les immenses steppes entourant un désert de dunes dans le nord de la Chine. Son troupeau, réduit à une vingtaine de moutons, est aujourd'hui confiné à un lopin clôturé autour de son habitation en briques. Ces terrains sont "trop petits", dit l'homme d'une soixantaine d'années devant une yourte à l'abandon près du désert de Kubuqi, en Mongolie intérieure.

Grèce: une attaque relance les appels pour un contrôle du nombre de loups

Par :AFP
2 octobre 2025 à 03:00
L'attaque récente d'une fillette de 5 ans par un loup sur une plage en Grèce a relancé les appels pour un contrôle du nombre de ces animaux dans le pays, des chasseurs et agriculteurs réclamant le droit de pouvoir en abattre. L’animal a attrapé la petite fille à la taille alors qu’elle jouait dans le sable dans une station balnéaire de la péninsule de Chalcidique, dans le nord de la Grèce, a raconté sa mère, originaire de Serbie, à la chaîne de télévision Skai. Un passant a chassé le loup en lui lançant des pierres, mais celui-ci a suivi l'enfant et sa mère jusqu’à la cour de leur logement de vacances, a-t-elle ajouté.

❌