Vue normale

Reçu hier — 8 octobre 2025

Le prix Nobel de chimie 2025 est attribué à Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar Yaghi

8 octobre 2025 à 06:00
Après les Nobel de médecine et de physique remis les 6 et 7 octobre 2025, c'était au tour du prix de chimie d'être décerné le 8 octobre. Ce prix prestigieux a été décerné à Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar Yaghi pour "le développement de structures organométalliques".

Reçu avant avant-hier

Le Nobel de médecine récompense "une idée simple et puissante, celle de la sagesse biologique"

7 octobre 2025 à 14:00
Le prix Nobel de médecine 2025 a été attribué au Japonais Shimon Sakaguchi ainsi qu'aux Américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell, pour leurs travaux sur les lymphocytes T régulateurs, véritables "gardiens du système immunitaire". Alain Fischer, pionnier de l’immunologie en France, revient dans un entretien sur l'importance de cette découverte, qui nous oblige à changer de regard sur le fonctionnement du corps humain.

Le prix Nobel de physique 2025 est attribué à Michel Devoret, John Clarke et John Martinis

7 octobre 2025 à 06:00
Après le Nobel de médecine remis le 6 octobre 2025, c'était au tour du prix de physique d'être décerné le mardi 7 octobre. Sont récompensés le Français Michel Devoret, le Britannique John Clarke et l'Américain John Martinis pour "leur découverte de l'effet tunnel".

Le prix Nobel de médecine 2025 est attribué à Mary Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi

6 octobre 2025 à 06:00
Le Nobel de médecine a ouvert lundi 6 octobre 2025 la saison des célèbres récompenses philanthropiques. Ce prix prestigieux a été remis à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi "pour leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique", qui empêche le système immunitaire d'endommager l'organisme.

Mystère clinique, molécules organiques sur Encelade et gravures géantes dans le désert : l'actu des sciences

1 octobre 2025 à 12:59
Au sommaire des ultrabrèves du 1er octobre 2025 : pourquoi l'état des personnes mordues par des Mambas s'améliore pour ensuite se dégrader, de nouvelles molécules organiques détectées dans les geysers d’Encelade et des gravures géantes vieilles de 12 000 ans indiquaient les points d'eau dans le désert.

Pourquoi certaines personnes ressentent-elles vite un manque d’air dans les lieux clos ?

26 septembre 2025 à 06:00
"Pourquoi certaines personnes se sentent-elles particulièrement incommodées dans des environnements où le taux d’oxygène est légèrement abaissé, alors que d'autres ne semblent rien remarquer ?", nous demande un fidèle lecteur de Sciences et Avenir. 

❌