Vue normale

Reçu avant avant-hier

Cette comète venue d’ailleurs fait quelque chose qu’on n’avait jamais vu dans le Système solaire !

Quelques jours après sa découverte, des chercheurs ont observé la comète interstellaire 3I/Atlas dans l’ultraviolet. Et ils dévoilent aujourd’hui ce qu’ils ont détecté. La trace d'une « fuite d'eau » pour le moins surprenante.

Comète interstellaire 3I/ATLAS libère de l’eau loin du Soleil

Les astronomes confirment la présence d’eau sur la comète interstellaire 3I/ATLAS, un objet actif observé à grande distance du Soleil.

Cet article Comète interstellaire 3I/ATLAS libère de l’eau loin du Soleil est apparu en premier sur Linformatique.org.

Perceval dans Kaamelott, premières images de la comète 3I/ATLAS, violence de The Boys — le récap’ de la semaine

12 octobre 2025 à 05:13

Kaamelott logo Une

C'est l'annonce qui a chagriné les fans de Kaamelott. Alexandre Astier a confirmé l'absence de Franck Pitiot (Perceval) dans le prochain film. Mais cette semaine, il était aussi question de la série The Boys et du passage d'une comète interstellaire dans les environs de Mars.

Voici les premières images de la comète 3I/ATLAS, qui vient d’au-delà de notre système solaire

8 octobre 2025 à 14:36

Une comète interstellaire traverse notre Système solaire, passant à proximité de Mars. Des images, bien que floues et prises de loin, ont pu être captées par les sondes martiennes ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) et Mars Express.

La surprise du ciel d’octobre : cette comète qui se rapproche de nous est visible à l’œil nu dans la Grande Ourse !

En janvier 2025, C/2025 A6 (Lemmon) avait fait une discrète apparition dans notre ciel. Et comme d’autres comètes avant elle, elle a surpris tout le monde. Cette fois, en gagnant beaucoup en luminosité. Désormais, celle que l’on surnomme la comète Lemmon, est presque visible à l’œil nu.

Un visiteur venu d’ailleurs s’approche de Mars : des sondes sur place sont en alerte pour le traquer !

3I/Atlas a été observée pour la première fois dans notre ciel au mois de juillet dernier. Un objet interstellaire qui file à près de 220 000 km/h dans le Système solaire. Seulement le troisième connu des astronomes. D’où leur enthousiasme à en apprendre plus sur sa composition, sa taille ou...

❌