La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021.
Cet investissement de 20 milliards de dollars de la part du consortium Mozambique LNG, dont TotalEnergies est le premier actionnaire (26,5%) et le maître d'oeuvre, doit faire de ce pays d'Afrique australe, parmi les plus pauvres au monde, un acteur majeur du gaz.
Un document mis en ligne au printemps par Mozambique LNG projetait de premières livraisons "quatre ans après son redémarrage".
La décision de la Turquie de garder un bébé gorille africain sauvé du trafic "n'a aucune logique", a déclaré samedi la directrice d'un sanctuaire nigérian de la faune sauvage, qui se préparait à accueillir Zeytin avant de le réintroduire dans son habitat naturel.
Le primate, âgé de cinq mois, a été découvert à l'aéroport d'Istanbul dans une caisse en bois, placée dans la soute d'un avion de Turkish Airlines en provenance du Nigeria et à destination de la Thaïlande. Il a ensuite été placé dans un zoo situé dans les collines à l'extérieur d'Istanbul pour se rétablir.
En plus des troupes russes, la fièvre paratyphoïde et la fièvre récurrente étaient aux trousses de la Grande Armée napoléonienne lors de sa retraite de Russie en 1812, selon une étude réalisée par l'Institut PasteurEn plus des troupes russes, la fièvre paratyphoïde et la fièvre récurrente étaient aux trousses de la Grande Armée napoléonienne lors de sa retraite de Russie en 1812, selon une étude réalisée par l'Institut Pasteur.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés aux dents de soldats de la Grande Armée, retrouvées dans un charnier en Lituanie.
Nous sommes en juin 1812 lorsque Napoléon se lance à la conquête de l'empire russe, à la tête de sa Grande Armée, une force monumentale de 600.000 hommes issus de toutes les provinces de l'Empire français et des États alliés.
Zeytin, le bébé gorille découvert dans une caisse en bois fin décembre à l'aéroport d'Istanbul, restera finalement en Turquie: un test ADN vient de relancer l'énigme de son origine, selon la Direction de la protection de la Nature et des parcs nationaux.
Le primate, alors âgé de cinq mois, était enfermé dans la soute d'un avion reliant le Nigeria à la Thaïlande et Ankara pensait le renvoyer dans le grand pays ouest-africain, qui le réclamait.
Mais, a expliqué vendredi la Direction chargée de veiller sur son sort, des tests génétiques ont révélé que Zeytin ne venait pas du Nigeria.
L'Inde a provoqué, pour la première fois jeudi, une pluie artificielle au-dessus de New Delhi, en ensemençant des nuages avec un avion pour dissiper le brouillard de pollution toxique qui enveloppe la capitale depuis quelques jours.
Les autorités de la mégapole, en collaboration avec l'Institut indien de technologie de Kanpur, ont procédé à un premier essai jeudi après-midi avec un avion monomoteur Cessna au-dessus de Burari, une ville située au nord du territoire de l'Union de Delhi.
"Un vol d'essai d'ensemencement a été effectué.
William Barnett avait lancé sa chaîne YouTube pour montrer son talent musical. Mais face aux discours intempestifs de Donald Trump sur l'autisme, il l'utilise désormais aussi pour dénoncer les propos du président américain et de son ministre de la Santé Robert Kennedy Jr.
"Ca a conduit beaucoup de personnes autistes à croire qu'elles avaient un problème et n'avaient pas vraiment leur place dans la société", constate ce compositeur de 29 ans qui présente lui-même un trouble du spectre autistique.
Une fois de plus, l'écologiste nigérian Nnimmo Bassey, grande figure des luttes environnementales du plus gros producteur de pétrole d'Afrique depuis plusieurs décennies, se rendra à la grand-messe de l'ONU sur le climat, la COP30, qui se tiendra au Brésil le mois prochain.
"Malheureusement !", sourit celui qui ne se fait pas beaucoup d'illusions sur les résultats de ce "rituel" auquel participent les Etats "tout en sachant que rien de sérieux n'en sortira".
En Nouvelle-Zélande, un adolescent de 13 ans s'est vu retirer plusieurs parties nécrosées de ses intestins après avoir avalé près d'une centaine d'aimants achetés en ligne sur le site Temu, a rapporté le 24 octobre 2025 une revue médicale.
Muscles saillants et sourire bienveillant, Takuya Usui installe une résidente dans son fauteuil roulant, dans une maison de soins du centre du Japon, incarnant une nouvelle génération d'auxiliaires de vie masculins recrutés pour pallier la pénurie dans un pays en plein vieillissement.
Freinés par les stéréotypes de genre et des salaires peu attractifs, les jeunes hommes ont longtemps boudé le secteur du soin.
Mais l'entreprise Visionary, basée à Nagoya, a trouvé une formule originale pour les attirer: embaucher des passionnés de culturisme, séduits par des avantages comme des heures de musculation rémunérées et des subventions pour les boissons protéinées.
Une vague de chaleur marine record en 2023 a rendu deux espèces de coraux, indispensables pour l'écosystème, "fonctionnellement éteintes" dans le récif corallien de Floride, selon une étude publiée jeudi, qui souligne les dangers croissants que le réchauffement climatique fait peser sur les océans.
Les coraux Elkhorn (corne d'élan) et Staghorn (corne de cerf), ainsi nommés à cause de leurs formes évoquant des bois de cervidés et qui appartiennent à la famille des Acropora, sont des espèces à croissance rapide qualifiées de "bâtisseurs de récifs", qui dominaient autrefois les eaux de Floride et des Caraïbes.
Ces deux espèces — en particulier le corail corne d'élan — formaient des structures ramifiées complexes, semblables à la canopée dense d’une forêt, offrant des habitats cruciaux pour les poissons et agissant comme des barrières naturelles contre les fortes vagues et l’érosion côtière.
Face à la généralisation progressive des dépassements d'honoraires chez certains médecins, devenus "difficilement supportables pour une partie de la population", une mission confiée par le gouvernement Bayrou à deux parlementaires appelle à leur "plafonnement", parmi dix recommandations dévoilées jeudi.
Devant une pratique désormais massive chez les spécialistes exerçant en libéral, qui a des impacts sur le pouvoir d'achat et l'accès aux soins, l'ex-Premier ministre avait chargé en mai les députés Yannick Monnet (PCF) et Jean-François Rousset (EPR) de faire un état des lieux et des recommandations pour nourrir les débats sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026.
Si les dépassements d'honoraires "ont permis d’alléger les dépenses de l'Assurance maladie tout en revalorisant la rémunération des médecins", "leur généralisation progressive chez les médecins spécialistes engendre des effets délétères sur l’accès aux soins", soulignent ces élus de l'Allier et de l'Aveyron dans un rapport d'une centaine de pages.
Tout en assurant vouloir "poursuivre l'électrification des véhicules", les ministères de l'Économie et de la Transition écologique indiquent jeudi qu'ils "défendr(ont) des flexibilités en matière de neutralité technologique" si elles s'accompagnent de mesures de soutien à l'emploi en Europe.
"La France souhaite poursuivre l'électrification des véhicules et défendra des flexibilités en matière de neutralité technologique dès lors qu'elles s'accompagneront de mesures très claires d'incitation à la préférence européenne qui soutiennent les emplois industriels en Europe", déclarent ces deux ministères dans un communiqué.
Les ministres Monique Barbut (Transition écologique), Roland Lescure (Économie) et ministre délégué Sébastien Martin (Industrie) souhaitent que "le règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules neufs soit avant tout au service de la production automobile en Europe et introduise une réelle incitation à la préférence européenne dans l'automobile".
La compagnie pétrolière TotalEnergies a été condamnée le 23 octobre 2025 par la justice française pour pratiques commerciales trompeuses pour la promotion de ses engagements vers la neutralité carbone d'ici 2050, une première de ce type contre une major pétrolière.
La tempête automnale Benjamin a fait une victime en Corse, un vacancier allemand emporté par la crue d'une rivière jeudi après-midi, et sept blessés ailleurs dans le pays, placé en alerte renforcée mais globalement épargné.
L'homme âgé de 45 ans se baignait avec sa femme et ses deux enfants lorsqu'ils ont été été emportés vers 15H00 par la montée rapide des eaux de la rivière du Fango dans la commune de Galeria (Haute-Corse), suite aux orages survenus en montagne, ont indiqué les pompiers de Haute-Corse (SIS 2B).
Le corps du père de famille a été retrouvé près d'un pont en aval et "la femme âgée de 39 ans et deux enfants de 9 et 13 ans ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et ont étés ramenés à leur domicile", a précisé le SIS 2B à l'AFP.
Durant deux ans, les écologistes malaisiens ont suivi le parcours de Bulan, une tigresse avec quatre petits, avant qu'un tragique accident ne mette fin à ses jours et réduise encore un peu plus la population de l'animal national de Malaisie.
Dans les années 1950, on comptait environ 3.000 tigres dans le pays, contre moins de 150 en liberté aujourd'hui, selon les données officielles.
Le tigre de Malaisie est classé en danger critique d'extinction sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le vent souffle à faire vibrer le toit en plastique de ce poste d'observation où deux contrôleuses balayent l'horizon aux jumelles, au coeur du parc éolien d'Excelsior, à 200 kilomètres à l'est du Cap.
Emmitouflées dans leurs écharpes et bonnets, elles scrutent, depuis ce cabanon au sommet d'une colline, les champs de l'Overberg qui ondulent au gré des bourrasques, jusqu'à ce qu'une petite silhouette sombre se dessine dans le ciel.
"Arrêtez l'éolienne 11, s'il vous plaît.