Au moins cinq personnes ont été tuées et 432 blessées par une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil, dans l'Etat du Parana, ont annoncé samedi les autorités locales.
"La Défense civile du Parana a le regret d'annoncer que cinq décès ont été confirmés après la tornade" qui a frappé vendredi la municipalité de Rio Bonito do Iguaçu, détruite à près de 80%, a indiqué cet organisme dans un communiqué envoyé à l'AFP.
Les vents violents ont renversé des voitures et entièrement détruit des maisons dans cette petite ville de 14.000 habitants située à environ 400 kilomètres de la capitale de l'Etat, Curitiba.
Keiji Minatoya a cru sa dernière heure arrivée lorsqu'un ours a surgi de son garage, l'a plaqué au sol et lui a mordu le visage dans le nord du Japon, où les attaques mortelles de ces mammifères se multiplient ces derniers mois.
Lui a survécu à cette attaque survenue en 2023 dans le département d'Akita (nord du Japon). Mais depuis avril dernier, 13 personnes ont été tuées par des ours dans l'archipel, un record, et les signalements de plantigrades pénétrant dans des maisons, rôdant près des écoles ou semant la panique dans des supermarchés ne cessent d'affluer.
Les opérations de secours ont été suspendues à Cebu, province philippine la plus meurtrie par le typhon Kalmaegi, en raison d'une autre redoutable tempête à l'approche, ont annoncé samedi les autorités.
"Nous ne pouvons pas mettre en danger nos secouristes. Nous ne voulons pas qu'ils soient les prochaines victimes", a déclaré samedi à l'AFP Myrra Daven, une responsable des secours de cette région du centre du pays.
Dans l'usine de Bretenoux-Biars, dans le Lot, les traverses des voies ferrées sont immergées dans d'immenses cuves contenant un mélange d'huiles cuivrées, un procédé moins polluant qu'auparavant, qui permettra à terme leur recyclage.
Ces poutres rectangulaires en bois d'environ 80 kg, placées sous les rails, assurent la stabilité et l'inclinaison des voies ferrées. Elles étaient jusqu'alors protégées des intempéries par une imprégnation à la créosote, substance cancérogène et hautement toxique, et devenaient des déchets dangereux une fois retirées.
La diplomatie climatique qui réunit les dirigeants mondiaux, lors des COP, évite "le fond du problème" qui est nos modes de vie, estime le cinéaste et militant écologiste Cyril Dion dans un entretien avec l'AFP.
Cyril Dion ressort dix ans après son film "Demain", le 8 décembre, et a publié le 15 octobre ses chroniques pendant un an sur France Inter, dans un livre intitulé "La Lutte enchantée" (Actes Sud).
Question: "Demain" avait été un beau succès public en 2015.
Des pays sont convenus vendredi de supprimer l'utilisation du mercure dans les plombages dentaires d'ici 2034, lors d'une conférence à Genève visant à réduire les dommages causés par ce métal toxique.
Des représentants de ces pays se sont accordés pour "mettre fin à l'utilisation des amalgames dentaires d'ici 2034, marquant une étape historique dans la réduction de la pollution au mercure", a annoncé la conférence des parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP-6), dans sa déclaration de clôture.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le mercure comme l'un des dix produits chimiques les plus préoccupants pour la santé publique, le qualifiant de "toxique pour la santé humaine".
Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes.
Il est mort à 97 ans, a fait savoir le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il avait travaillé.
Sa découverte trône dans toutes les salles de classe de biologie du monde et symbolise à elle seule la vie.
Depuis la pandémie de Covid-19, les Français se déplacent relativement moins au quotidien, à la faveur du télétravail et des achats en ligne notamment, une baisse de près de 10% de la mobilité, selon une étude publiée par l'organisme Cerema.
Rassemblant des enquêtes mobilités réalisées depuis 2021 dans dix agglomérations, dont Caen, Bordeaux et Saint-Etienne -mais pas l'agglomération parisienne- le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), met en avant des tendances. Une synthèse qui ne relaie pas de données des territoires ruraux situés loin des villes.
Le bourdonnement d'un hélicoptère Chinook à deux hélices rompt le calme de la campagne néerlandaise, l'engin planant à quelques mètres d'un canal avant de déverser quatre énormes sacs de sable dans l'eau: l'opération Cloudburst est lancée.
Cet exercice de cinq jours simule des inondations catastrophiques causées par les "bombes de pluie", une crainte omniprésente dans un pays où 60 % de la population vit sous le niveau de la mer et où le changement climatique ne peut qu'aggraver la situation.
L'opération, qui réunit l'armée, les responsables de la planification des crises et les autorités locales chargées de la gestion de l'eau, teste leurs réponses face à un scénario de précipitations de 200 millimètres (200 litres par m2) en une journée, soit un quart de la quantité annuelle qui tombe aux Pays-Bas.
Le monde ne parviendra pas à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, ont admis les dirigeants réunis à la COP30, malgré un discours résolument offensif.
Différents obstacles restreignent l'accès des femmes à l'avortement en Europe, un droit que certains mouvements tentent de faire reculer, alerte jeudi 6 novembre 2025 Amnesty International, qui publie un rapport analysant la situation d'une quarantaine de pays.
Des dragons, des héros charismatiques et des intrigues larmoyantes: les épisodes de "L'étrange miroir des montagnes et des mers" ont tout d'une vraie série. sauf qu'ils ont été générés par intelligence artificielle (IA).
Avec plus de 50 millions de vues en ligne, le succès de ce feuilleton s'inscrit dans un engouement plus large en Chine pour les séries courtes générés par IA.
La main sur le câble qui file dans les profondeurs du glacier du Pamir, Stanislav Koutouzov sent immédiatement lorsque sa tête de carottage, 105 mètres plus bas, se fracasse sur la roche. Il s'apprête à remonter l'une des plus anciennes glaces au monde, aux mystères climatiques jusque-là insondés.
"C'est le meilleur sentiment au monde", s'exclame dans un souffle le glaciologue russe dans les montagnes reculées de l'extrême est du Tadjikistan à la frontière avec la Chine, où un photographe de l'AFP a suivi en exclusivité l'expédition de 15 scientifiques en septembre.
Le nucléaire revient sur le devant de la scène mais qui va payer pour ces projets gigantesques, longs et risqués? Domaine régalien par excellence, l'atome doit désormais envisager de nouveaux modes de financement, y compris privés, pour accélérer.
Tombé en disgrâce après l'accident de la centrale japonaise de Fukushima en 2011, le nucléaire connaît un regain d'intérêt, porté par les besoins de décarboner l'énergie, renforcer l'indépendance énergétique et de répondre à l'explosion de la demande en électricité, dopée notamment par l'intelligence artificielle.
Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière.
Des dizaines de ministres et quelques chefs d'Etat et de gouvernement, dont ceux d'Espagne, d'Allemagne et de Namibie, défileront encore à la tribune. Puis s'ouvriront lundi deux semaines de très lourdes négociations annuelles de la conférence de l'ONU à Belem - la première COP en Amazonie.
Chefs d'Etat sans cravate, voire en bras de chemise: au sommet des dirigeants mondiaux en prélude à la COP30, qui a débuté jeudi à Belem, les participants ont pu se mettre à leur aise pour ne pas trop souffrir de la chaleur et de l'humidité dans la ville amazonienne.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors de son discours au sommet des dirigeants de la COP30 à Belem, au Brésil, le 6 novembre 2025. (AFP - Pablo PORCIUNCULA)
Alors que le mercure dépasse les 30 degrés dans cette ville fluviale située à l'entrée de la plus grande forêt tropicale de la planète, le Brésil, pays-hôte de la conférence des Nations unies sur le climat, a proposé un code vestimentaire inhabituel dans la haute diplomatie: les cravates ne sont pas obligatoires.
Une trentaine de capteurs de dioxyde de carbone avaient été installés à différentes hauteurs sur les toits, les antennes et les tours de Paris et d'Ile-de-France.
La vedette de la tech française Doctolib a écopé d'une amende de 4,665 millions d'euros pour des pratiques anticoncurrentielles, qui vient écorner l'image d'une des rares start-up françaises à avoir imposé sa marque auprès du grand public.
Doctolib, qui vend ses services aux soignants, "a délibérément mis en oeuvre plusieurs pratiques anticoncurrentielles (.) répondant à une stratégie anticoncurrentielle globale, structurée et cohérente visant à verrouiller les marchés concernés et évincer les entreprises concurrentes", a indiqué dans un communiqué l'Autorité de la Concurrence, qui a sanctionné l'entreprise.