Vue normale

Reçu hier — 14 novembre 2025

Rakuten : -31 % sur le smartphone tout récent Google Pixel 10 pour le Black Month

Avec la multitude de promotions en cours, à l'occasion du Black Friday, difficile de savoir vers quel smartphone se tourner. Une promo sort cependant du lot chez Rakuten qui met en avant une offre particulièrement attractive sur le Google Pixel P10.

Google Pixel : 4 ans plus tard, vous pouvez enfin enregistrer vos appels

C'est en 2021 que Google permet pour la première fois aux utilisateurs de smartphones Pixel d'enregistrer leurs appels. Mais cette fonctionnalité n'était alors pas disponible dans le monde entier. Il aura fallu attendre 2025 pour que la firme de Mountain...

Reçu — 12 novembre 2025

Google Pixel : une mise à jour majeure renforce l’autonomie, la sécurité et la créativité grâce à l’IA

12 novembre 2025 à 20:00

Google poursuit sa stratégie d’enrichissement continu de ses smartphones Pixel avec le Pixel Drop de novembre, un ensemble de nouveautés logicielles déployées sur les modèles récents. Cette mise à jour trimestrielle introduit des fonctions d’économie d’énergie, d’édition photo par intelligence artificielle et de notifications plus intelligentes, confirmant l’ambition du groupe d’offrir un écosystème de plus ... Lire plus

L'article Google Pixel : une mise à jour majeure renforce l’autonomie, la sécurité et la créativité grâce à l’IA est apparu en premier sur Fredzone.

Google va corriger l’un des défauts les plus agaçants de ses smartphones Pixel : attendez-vous à plus de personnalisation

L’une des principales critiques adressées au Launcher des Pixel est son manque d’options de personnalisation. Mais il semble que Google prévoit enfin de redonner aux propriétaires de Pixel davantage de contrôle, notamment sur l’agaçant widget At a Glance de l’écran...

Reçu — 24 octobre 2025

Android 16 : Google prépare enfin un réglage natif de la luminosité de la lampe torche sur les Pixel

23 octobre 2025 à 15:00

Après des années d’attente, Google s’apprête à combler une lacune étonnante sur ses smartphones Pixel : la possibilité de régler l’intensité de la lampe torche directement depuis le système. Une fonctionnalité pourtant basique, déjà présente depuis longtemps chez Samsung, Apple ou Xiaomi, mais toujours absente des Pixel — jusqu’à maintenant. Une amélioration longtemps réclamée par ... Lire plus

L'article Android 16 : Google prépare enfin un réglage natif de la luminosité de la lampe torche sur les Pixel est apparu en premier sur Fredzone.
Reçu — 14 octobre 2025

Une faille que personne ne veut réparer permet de voler vos codes 2FA

Par :Korben
14 octobre 2025 à 13:37

Il y a des bugs qu’on corrige en urgence. Et puis il y a GPU.zip, cette faille que TOUS les fabricants de GPU connaissent depuis mars 2023 et que personne n’a jamais voulu fixer.

Et 2 ans et demi plus tard, des chercheurs viennent de prouver qu’elle permettait de voler nos codes 2FA sous Android en moins de 30 secondes !!

Et devinez quoi ?

Y’a toujours pas de patch !

L’histoire commence donc en septembre 2023. Des chercheurs de l’Université du Texas, Carnegie Mellon, et l’Université de Washington publient GPU.zip , une attaque par canal auxiliaire qui exploite la compression graphique hardware des GPU. Le principe c’est qu’en mesurant le temps de rendu de certaines opérations graphiques, on peut déduire la couleur des pixels affichés à l’écran. Pixel par pixel. Un peu comme prendre une capture d’écran, mais sans permission, bien sûr !

Tous les fabricants de GPU sont donc prévenu dès mars 2023. AMD, Apple, Arm, Intel, Nvidia, Qualcomm. Mais aucun patch n’a pointé le bout de son nez. La position officielle des fabricants de GPU étant que “C’est au software de gérer ça”.

Les navigateurs web colmatent alors la brèche en limitant les iframes cross-origin, mais la faille hardware elle-même n’est jamais corrigée. Trop coûteux. Trop compliqué. Pas leur problème…

Maintenant on fait avance rapide en octobre 2025. Une équipe de 7 chercheurs (UC Berkeley, Carnegie Mellon, Université de Washington) sort Pixnapping , une attaque qui ressuscite GPU.zip sur Android. Le papier sera d’ailleurs présenté à la 32nd ACM Conference on Computer and Communications Security qui a lieue cette semaine à Taipei. Alan Linghao Wang, Ricardo Paccagnella et leurs collègues on réalisé une démo où on voit une application Android malveillante voler des codes 2FA, des messages privés, ou n’importe quelle donnée affichée à l’écran, sans demander la moindre permission système.

L’attaque fonctionne en trois étapes. D’abord, l’app malveillante invoque des APIs Android publiques (activities, intents, tasks) pour déclencher l’affichage de données sensibles dans l’app cible. Par exemple, forcer Google Authenticator à afficher un code 2FA. Ensuite, elle dessine des fenêtres transparentes par-dessus ces données et effectue des opérations graphiques sur des pixels individuels. Enfin, elle mesure le temps de rendu de chaque frame pour reconstruire les pixels un par un via le canal auxiliaire GPU.zip. C’est lent (entre 0,6 et 2,1 pixels par seconde) mais c’est suffisant.

Les chercheurs ont testé l’attaque sur plusieurs modèles Google Pixel et Samsung Galaxy S25 et sur 100 tentatives de vol de codes 2FA depuis Google Authenticator, le Pixel 6 se montre particulièrement vulnérable avec un taux de réussite des attaques de 73% en seulement 14,3 secondes en moyenne. Le Pixel 7 offre une meilleure résistance avec 53% de réussite en 25,8 secondes, tandis que le Pixel 8 fait encore mieux en limitant les attaques réussies à 29% en 24,9 secondes. Curieusement, le Pixel 9 régresse et remonte à 53% de vulnérabilité en 25,3 secondes. Par contre, le Galaxy S25 se distingue complètement en bloquant systématiquement toutes les tentatives d’attaque grâce au bruit présent dans les mesures qui empêche toute exploitation.

Les vieux appareils sont donc plus vulnérables que les nouveaux, ce qui est probablement lié aux premières générations de GPU Tensor de Google, moins optimisées, plus prévisibles.

Google attribue une CVE à cette attaque (CVE-2025-48561), classée “High Severity” et un patch partiel est publié dans le bulletin de sécurité Android de septembre. Mais les chercheurs ont rapidement trouvé un contournement, qui est actuellement sous embargo. Un second patch est donc prévu pour décembre. Entre-temps, Google affirme qu’aucune exploitation “in-the-wild” n’a été détectée pour l’instant.

Le modèle de sécurité Android repose sur l’idée qu’une app sans permissions ne peut rien faire de dangereux. Pixnapping utilise uniquement des APIs publiques légitimes donc y’a rien de suspect dans le manifest, qui déclencherait une alerte Play Protect… Et pourtant, elle peut voler des codes 2FA.

Les recommandations de sécurité sont donc les mêmes depuis 2023 à savoir scruter attentivement les apps installées, privilégier les clés de sécurité hardware pour la 2FA (YubiKey, Titan), surveiller les comportements anormaux.

Après, je pense pas que beaucoup d’utilisateurs d’Android vont investir dans une clé hardware à 50 balles parce que Nvidia a la flemme de patcher son GPU.

Bienvenue dans la réalité de la sécurité mobile les amis.

Source

Reçu — 3 septembre 2025

Bug de l’écran du Pixel 10 : les 3 réflexes à avoir tout de suite

Bug écran Pixel 10 avec neige colorée brève, l’appareil reste réactif et la piste logicielle domine, un suivi des mises à jour est conseillé.

Cet article Bug de l’écran du Pixel 10 : les 3 réflexes à avoir tout de suite est apparu en premier sur Linformatique.org.

❌