Tirée par des longues cordes aux mains d'une vingtaine de rangers, la girafe aux yeux bandés entre dans une remorque aux ridelles rehaussées, qui va l'emmener hors d'une zone naturelle devenue hostile de la vallée du Rift, une opération complexe de plus en plus fréquente au Kenya.
Ces déplacements d'animaux, organisés par l'agence nationale de protection de la nature (KWS), représentent selon des défenseurs de l'environnement un dernier recours dans le pays d'Afrique de l'Est, lorsque les activités humaines ou le changement climatique empêchent la survie de la faune ou sa coexistence pacifique avec l'Homme.
Ces dernières semaines, des centaines de girafes, zèbres ou antilopes ont été déménagés du Ranch Kedong, un domaine privé protégé au bord du fameux lac Naivasha, vers d'autres réserves kényanes.
La pêche française, très dépendante du carburant, rejette 1,14 million de tonnes équivalent CO2 par an, selon une étude publiée lundi par le cercle de réflexion The Shift Project et l'association Bloom, qui note également un "écart abyssal" des émissions entre les différents navires de la flotte.
Ce rapport est la "première tentative à l'échelle nationale" de quantifier, avec ce degré de précision, les émissions de la filière pêche en France.
Les navires de plus de 40 mètres, soit 1% de la flotte, représentent un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur (pour 35% du volume débarqué), selon l'étude.
La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne.
"La tarification du carbone est une mesure que nous devons mettre en œuvre avec le plus grand nombre possible, et le plus rapidement possible", a lancé lundi Wopke Hoekstra, commissaire européen au climat, à son arrivée à Belem.
Le Néerlandais a opposé une fin de non-recevoir à toute discussion de la taxe dans les débats sur les "mesures commerciales unilatérales".
E-cigarettes jetables, sachets de nicotine aux saveurs sucrées: ces nouveaux produits visant les jeunes font peser un danger sur la lutte contre la dépendance au tabac et la nicotine, a souligné l'OMS lundi, appelant tous les pays à légiférer sur ces produits.
"Les écoles sont le nouveau front de la guerre contre le tabac et la nicotine, où les entreprises recrutent activement une génération de toxicomanes", a souligné lundi directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'ouverture de la 11e conférence de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).
Depuis 20 ans, la consommation de tabac chez les jeunes "a diminué d'un tiers à l'échelle mondiale, incitant les fabricants de tabac à développer de nouveaux produits pour attirer de nouveaux clients", a exposé M.
La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible fossile.
"Notre objectif de long terme est de créer une société verte décarbonée, avec les renouvelables prenant une large part de notre bouquet électrique, en utilisant l'énergie nucléaire en complément, en sortant du charbon et avec le gaz comme solution d'urgence", a expliqué à la COP30 de Belem, au Brésil, Kim Sung-Whan, le ministre sud-coréen du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement, devant quelques journalistes.
Séoul officialise via cette annonce son adhésion à la Powering Past Coal Alliance (PPCA), un groupe de pays et d'organisations qui entend éliminer le charbon comme source d'énergie.
Silencieuse et trop souvent ignorée, la dénutrition frappe près d’un million de Français de plus de 65 ans. Entre idées reçues, perte d’appétit et difficultés d’accès à une alimentation adaptée, cette « maladie parallèle » aggrave les fragilités des seniors, parfois jusqu’à mettre leur vie en danger.
Les députés sont revenus lundi en première lecture, sur proposition du gouvernement, sur une disposition du projet de loi prolongeant d'une année le durcissement du "malus C02" sur les véhicules les plus polluants.
Selon la trajectoire adoptée dans le budget 2025, le seuil de déclenchement du malus doit passer de 108 grammes de CO2 émis par kilomètre en 2026 à 103 grammes en 2027.
Le gouvernement propose dans son projet de budget de prolonger cette trajectoire par une nouvelle baisse de 5 grammes en 2028 afin "de maintenir l’incitation à la mise sur le marché de véhicules moins polluants".
Les grandes fédérations hospitalières françaises se sont inquiétées lundi des projets gouvernementaux de transferts de compétences et de financement aux départements dans la santé, au détriment des actuelles Agences régionales de santé.
"Il serait très dangereux" de confier la régulation du système de soins de premier recours "au niveau départemental", ont indiqué dans un communiqué la FHF (hôpitaux publics), la FHP (hôpitaux privés), la Fehap (privé non lucratif) et la Fnehad (hospitalisation à domicile).
"Cette orientation est d'autant plus surprenante que le Premier ministre lui-même a souligné la nécessité de ne pas multiplier les espaces de codécision", ont-elles estimé.
Au moins 18 personnes ont été tuées et plus d'une trentaine sont portées disparues à la suite de plusieurs glissements de terrain provoqués par les fortes précipitations qui ont frappé l'île de Java depuis jeudi, a annoncé lundi un reponsable des secours.
Un premier glissement de terrain a touché jeudi trois villages du district côtier de Cilacap, à environ 400 km à l'est de la capitale Jakarta.
Deux autres glissements de terrain ont frappé un village du district de Banjarnegara, dans la même province, samedi et dimanche, a déclaré à l'AFP Abdul Muhari, porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes.
La "vitesse de sédimentation", un test sanguin mesurant le degré d'inflammation dans l'organisme, réalisé plusieurs millions de fois par année en France, n'a qu'un intérêt limité et ne devrait plus être prescrit, a estimé lundi la Haute autorité de santé (HAS).
"La mesure de la vitesse de sédimentation n’a pas démontré d'intérêt médical dans les indications évaluées et recommande d’arrêter sa prescription et son utilisation, quelle que soit la situation clinique", annonce dans un communiqué la HAS, dont les recommandations n'ont qu'une valeur consultative mais sont généralement suivies par l’État.
Le test est réalisé à partir d'une prise de sang.
Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement.
Entamé à l'aube, le blocage du site a été levé peu avant 13h00, a constaté un journaliste de l'AFP. "L'action est levée", a confirmé le syndicat agricole Confédération paysanne, co-organisateur de l'opération.
La ministre de la Santé va engager un "mouvement massif" de simplification administrative, a-t-elle annoncé lundi, dans un contexte d'incertitudes quant aux intentions du gouvernement sur une possible réforme des agences régionales de santé (ARS).
"Dès cette semaine, j'engage un mouvement de simplification massif de notre administration en santé", a déclaré Stéphanie Rist sur RTL.
Ce projet "répond à ce qu'a dit le Premier ministre" Sébastien Lecornu, a-t-elle précisé.
Une ONG a dénombré plus de 500 participants de la COP30 liés, de près ou de loin, à des entreprises ou institutions promouvant les technologies de captage de CO2, accusées de retarder l'abandon du pétrole et du gaz, selon la liste fournie en exclusivité à l'AFP.
Le Centre pour le droit environnemental international (Ciel), basé à Washington et à Genève, a analysé la liste des quelque 42.000 participants accrédités à la conférence climatique de Belem publiée par les Nations unies.
Il en conclut que 531 d'entre eux peuvent être qualifiés de "lobbyistes du captage et du stockage du carbone" (CCS, en anglais), nom donné à ces techniques visant à capter le CO2 dans l'air ou immédiatement dans les cheminées industrielles, et de le stocker de façon permanente dans le sol.
Au pied de la montagne Sainte-Victoire, entre vignes et oliviers, résonnent. des cris de singes. Un discret centre de primatologie héberge et élève depuis des décennies des centaines de primates destinés à des expériences scientifiques en laboratoire.
Maladie "insidieuse" et sous-diagnostiquée, parfois en raison d'idées fausses, la dénutrition toucherait un million de Français de plus de 65 ans, selon le Collectif de lutte contre la dénutrition, qui sensibilise sur ce problème majeur de santé publique.
En 2024, deux ans après un cancer du poumon qui lui a fait perdre 6 kilos, Marc, 82 ans, est "hospitalisé pour une grave infection": son poids dégringole alors à "45 kg, contre 68" en temps normal, explique-t-il à l'AFP alors que débute lundi la Semaine nationale de la dénutrition.
"J'avais des doses d'antibiotiques de cheval et j'ai attrapé un champignon à l'hôpital.
Des milliers de viticulteurs ont exprimé leur désarroi dans les rues de Béziers samedi pour demander aux pouvoirs publics d'"agir vite" face à la concurrence étrangère et à la grande distribution qui tirent les prix vers le bas et au réchauffement climatique.
Au moins 4.000 manifestants, selon la préfecture, 7.000 selon les organisateurs, ont également demandé un allègement des normes, trop contraignantes selon eux.
En marge du cortège, qui a défilé dans le calme, un magasin Lidl a été dégradé et saccagé, et un radar et des poubelles brûlées, selon la préfecture.
Dans une ambiance de fête, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont marché samedi à Belem pour "faire pression" sur les négociateurs de la COP30 réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne et réclamer des actions urgentes contre le réchauffement climatique.
Sous un soleil brûlant, les militants sont descendus dans les rues au son du brega — une musique pop locale — aux côtés d'indigènes en tenue traditionnelle et parfois munis de lances, d'arcs et de flèches.
Dans le cortège, on ne pouvait manquer un ballon géant à l'allure de globe terrestre et un grand drapeau brésilien jaune et vert sur lequel était écrit: "Amazonie protégée".
Des milliers de médecins et soignants libéraux ont dû refaire cette semaine des consultations à l'ancienne, avec papier et crayon, après avoir perdu pendant quelques jours leur accès à leur logiciel professionnel en raison d'une cyberattaque, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
Lundi soir, la société Weda qui commercialise un logiciel utilisé par les médecins et d'autres soignants comme les sages-femmes, "a décidé de suspendre temporairement l'accès à sa plateforme", en raison d'une "tentative d'intrusion", a indiqué la société dans un communiqué diffusé vendredi.
"Un accès partiel à la plateforme a été rétabli vendredi aux alentours de 09H30, permettant de retrouver des fonctionnalités essentielles dans un environnement sécurisé et contrôlé", a ajouté la société.
Il faisait encore nuit noire vendredi matin quand un semi-remorque transportant un petit train unique en son genre a traversé Paris. Direction l'Elysée. Le prototype de la navette ferroviaire Ecotrain, tout juste sorti d'atelier, est montré pour la première fois au public.
Dans les vergers abandonnés d’Italie, une agronome traque les variétés anciennes de pommes, poires ou cerises, plus résistantes au changement climatique. Grâce à des archives et à la mémoire des anciens, elle a déjà recueilli 150 espèces disparues des marchés.