A quatre jours de la fin de la COP30 et avant le retour de Lula, la présidence brésilienne de la conférence de l'ONU a publié mardi une première ébauche de compromis, mettant la pression sur les ministres qui sont loin d'avoir encore abandonné leurs lignes rouges.
Le président brésilien Lula reviendra à Belem mercredi, un retour vu par les observateurs comme un moyen de peser sur les négociations pour atteindre le but de la COP30: démontrer en Amazonie que le monde n'a pas abandonné la coopération climatique, malgré les turbulences géopolitiques et économiques.
"Comme toujours à ce stade des négociations, c'est mitigé", a déclaré à l'AFP le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, présent à Belem depuis lundi.
Un stérilet de six mètres de haut a été brièvement érigé mardi à Paris par des associations féministes pour alerter notamment sur le sort des contraceptifs américains bloqués en Belgique, au coeur d'un bras de fer entre Bruxelles et la Maison Blanche.
L'installation pour quelques heures de ce monument place de la République s'inscrit dans le cadre d'une tournée européenne, "Freeda Womb", visant à mettre l'accent sur les menaces pesant sur les droits et la santé sexuels et reproductifs dans le monde.
"Bonjour je suis Freeda, je suis un stérilet.
Chaque matin, Ramati Mangla, 17 ans, parcourt des kilomètres, pieds nus et une cruche sur la tête, pour aller chercher de l’eau dans une source éloignée de chez elle, dans le Maharashtra, un Etat indien frappé par la sécheresse.
De retour dans son village, les cours ont déjà commencé et elle n'a pas eu d'autre choix que d'abandonner l'école.
"J'ai gardé mes livres", explique l'adolescente qui s'inquiète de savoir ce qui se passera si elle n'a "jamais l'occasion de retourner à l'école"
Les autorités locales estiment que près de deux millions d'habitants du district de Nashik, dans l'Etat du Maharashtra (ouest), connaissent chaque jour des pénuries d'eau.
Les momies, ces témoins du passé qui fascinent même sans les fameuses bandelettes égyptiennes, sont au cœur d'une exposition au Musée de l'Homme qui place les vivants face aux corps des défunts pour mieux en retracer la vie.
Comment ne pas avoir envie de tout savoir sur l'homme Chachapoya, aux genoux et aux coudes repliés contre le torse, et à la bouche entrouverte dans un cri qui probablement a inspiré le tableau d'Edvard Munch?
C'est l'extraordinaire opportunité qu'offre l'exposition "Momies", à Paris à partir du 19 novembre.
À Belém, ville qui accueille les négociations climat de la COP30, difficile de manquer la BYD Dolphin Mini, une citadine électrique chinoise qui domine le marché automobile au Brésil. Alors qu'elle est rare en Europe et introuvable en Amérique du Nord.
Les barrières aux échanges commerciaux sont un sujet qui pèse sur ce sommet de l'ONU, alors que la Chine pousse pour exporter plus librement ses technologies vertes.
La carte Vitale sur smartphone, progressivement testée et déployée depuis 2023, est désormais accessible à tous les assurés sociaux en métropole et en outre-mer. Mode d'emploi, en cinq questions.
- A quoi sert la carte Vitale sur smartphone ?
Pêchés pour quelques billets dans l'embouchure des rivières d'Haïti, les bébés anguilles s'exportent pour des milliers de fois plus. Et dans un pays gangréné par les gangs, ce secteur très lucratif, dopé par la demande asiatique pour cette espèce menacée, profite aux réseaux criminels, selon des experts.
Appelées zangi ou tizangi en créole haïtien, les civelles, jeunes poissons ressemblant à de petits vermicelles, dérivent chaque année depuis la mer des Sargasses, dans l'Atlantique nord, jusqu'aux côtes de l'île d'Hispaniola que se partagent Haïti et la République dominicaine, remontant les rivières où elles grandiront et vivront jusqu'à leur retour en mer pour se reproduire.
"Quand t'es +défoncé+, en cas d'avarie ou de mauvais temps, ça peut vite mal tourner": depuis une trentaine d'années, la drogue empoisonne la pêche française. Face au nombre élevé d'accidents, une nouvelle campagne de prévention sera lancée l'an prochain.
Sur l'île d'Oléron, Matthieu Guérit, 32 ans, est l'un des rares marins pêcheurs à parler ouvertement de ce sujet "sensible" mais reconnu par la profession "comme une réalité".
Pesticides, nitrates, "polluants éternels": le coût de la dépollution de l'eau promet d'exploser dans les prochaines années, s'alarme mardi l'association UFC-Que Choisir, pour qui collectivités et consommateurs ne doivent pas supporter seuls l'augmentation de la facture d'eau.
Lors du Salon des maires de France qui s'est ouvert mardi, la question du coût de la gestion de l'eau est dans toutes les têtes, en témoignent les nombreuses conférences et tables au programme.
La part des réseaux où l'eau potable est conforme à la réglementation est en recul, selon une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dévoilée mardi.
Enfouis dans la terre des vignes, ces plants font rarement parler d'eux: les porte-greffe, qui équipent quasiment tous les ceps depuis la vieille épidémie de phylloxéra, font désormais partie de l'arsenal des chercheurs dans la course infernale contre le réchauffement climatique.
Sur le campus de l'institut Inrae près de Bordeaux, des alignements de porte-greffe grandissent sous serre. Une nouvelle piste pour que perdure la viticulture, qui compte plus de 2.500 ans d'histoire en France et représente les deux tiers de son excédent agroalimentaire.
Après une légère accalmie en 2023, la consommation d'antibiotiques repart à la hausse en France, selon Santé publique France. Le pays reste l'un des plus gros prescripteurs en Europe, alors que la résistance bactérienne continue de progresser.
Un tribunal français a autorisé mardi la poursuite de la commercialisation de la célèbre eau gazeuse Perrier, dont une association de consommateurs contestait la vente comme "eau minérale naturelle" en jugeant que la marque de Nestlé Waters était coupable de "tromperies".
"L'existence d'un risque sanitaire pour le consommateur lié aux eaux Perrier étiquetées +eaux minérales naturelles+ n'est nullement établie", a décidé le tribunal de Nanterre, en région parisienne. En concluant "qu'aucun dommage imminent n'est démontré".
Alors que des millions de tonnes de plastique se déversent chaque année dans nos océans, la quantité ingérée pouvant être fatale aux animaux ou oiseaux marins serait "bien plus faible" qu'imaginé, alerte lundi une étude.
L'équivalent en plastique de presque trois morceaux de sucre pourrait ainsi être fatal à un macareux moine, aussi appelé perroquet de mer, oiseau emblématique de l'Atlantique nord, pointe-t-elle.
Publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, cette étude s'appuie sur l'analyse de nécropsies de quelque 10.000 animaux échoués ou ayant été capturés accidentellement pour déterminer l'impact de différents types de plastique et leur possible seuil létal.
Tirée par des longues cordes aux mains d'une vingtaine de rangers, la girafe aux yeux bandés entre dans une remorque aux ridelles rehaussées, qui va l'emmener hors d'une zone naturelle devenue hostile de la vallée du Rift, une opération complexe de plus en plus fréquente au Kenya.
Ces déplacements d'animaux, organisés par l'agence nationale de protection de la nature (KWS), représentent selon des défenseurs de l'environnement un dernier recours dans le pays d'Afrique de l'Est, lorsque les activités humaines ou le changement climatique empêchent la survie de la faune ou sa coexistence pacifique avec l'Homme.
Ces dernières semaines, des centaines de girafes, zèbres ou antilopes ont été déménagés du Ranch Kedong, un domaine privé protégé au bord du fameux lac Naivasha, vers d'autres réserves kényanes.
Une étude inédite révèle que la pêche française rejette plus d’un million de tonnes de CO2 chaque année. Les chalutiers de fond, minoritaires dans la flotte, concentrent près de la moitié des émissions du secteur, selon The Shift Project et l’association Bloom.
Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays.
"Nous proposons d'achever une partie significative de notre travail d'ici demain (mardi) soir, pour qu'une plénière pour le paquet politique de Belem puisse avoir lieu d'ici le milieu de la semaine", a dit le président de la COP André Correa do Lago dans une lettre aux pays.
"C'est super difficile", a-t-il reconnu devant la presse.
E-cigarettes jetables, sachets de nicotine aux saveurs sucrées: ces nouveaux produits visant les jeunes font peser un danger sur la lutte contre la dépendance au tabac et la nicotine, a souligné l'OMS lundi, appelant tous les pays à légiférer sur ces produits.
"Les écoles sont le nouveau front de la guerre contre le tabac et la nicotine, où les entreprises recrutent activement une génération de toxicomanes", a souligné lundi directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'ouverture de la 11e conférence de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).
Depuis 20 ans, la consommation de tabac chez les jeunes "a diminué d'un tiers à l'échelle mondiale, incitant les fabricants de tabac à développer de nouveaux produits pour attirer de nouveaux clients", a exposé M.
La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible fossile.
"Notre objectif de long terme est de créer une société verte décarbonée, avec les renouvelables prenant une large part de notre bouquet électrique, en utilisant l'énergie nucléaire en complément, en sortant du charbon et avec le gaz comme solution d'urgence", a expliqué à la COP30 de Belem, au Brésil, Kim Sung-Whan, le ministre sud-coréen du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement, devant quelques journalistes.
Séoul officialise via cette annonce son adhésion à la Powering Past Coal Alliance (PPCA), un groupe de pays et d'organisations qui entend éliminer le charbon comme source d'énergie.
Silencieuse et trop souvent ignorée, la dénutrition frappe près d’un million de Français de plus de 65 ans. Entre idées reçues, perte d’appétit et difficultés d’accès à une alimentation adaptée, cette « maladie parallèle » aggrave les fragilités des seniors, parfois jusqu’à mettre leur vie en danger.
Les députés sont revenus lundi en première lecture, sur proposition du gouvernement, sur une disposition du projet de loi prolongeant d'une année le durcissement du "malus C02" sur les véhicules les plus polluants.
Selon la trajectoire adoptée dans le budget 2025, le seuil de déclenchement du malus doit passer de 108 grammes de CO2 émis par kilomètre en 2026 à 103 grammes en 2027.
Le gouvernement propose dans son projet de budget de prolonger cette trajectoire par une nouvelle baisse de 5 grammes en 2028 afin "de maintenir l’incitation à la mise sur le marché de véhicules moins polluants".