Vue normale

Reçu — 28 décembre 2025

OPENALIS.NET un projet ambitieux pour apporter des alternatives dans le paysage numérique FR

Et si nous développions un portail collaboratif communautaire ?

OPENALIS.NET est un projet 100% open source en recherche d'un coup de boost pour arriver sur le marché FR très prochainement.

Un premier tour de table sera mené à partir de la fin du premier trimestre 2026 en fonction des retours de potentiels investisseurs afin de créer une nouvelle structure proposant LE portail collaboratif libre FR à la fois pour les particuliers et les entreprises.
(NdM.: LE ça semble ambitieux pour un nouveau projet avec Cozy/Twake, Nextcloud, Yunohost, etc. en libre sur des secteurs similaires)

Un accès simple pour tout le monde et une plateforme crédible pour les entreprises.

(Le nom du projet est voué à changer par la suite.)

portail-openalis-net

Au programme :

  • plus de 50 applications open source pour couvrir tous nos besoins numériques
  • un accès simple (login + mdp) s'adressant à toutes et tous
  • des offres pour particuliers et entreprises
  • un premier niveau gratuit avec l'essentiel (email, chat, partage de fichiers…)
  • des garanties fortes pour les entreprises (ISO 27001, SecNumCloud…)
  • une équipe FR dédiée à la maintenance et l'évolution de la plate-forme

Une campagne participative est lancée sur Ulule : https://fr.ulule.com/openalis-net/

Les informations du projet sont disponibles sur : https://openalis.net

Lors du dernier salon de l'OSXP sur Paris, OPENALIS.NET a reçu un accueil très chaleureux.

Avec plusieurs centaines de participants à cette campagne nous pourrions changer définitivement la donne en termes d'alternative souveraine sur notre sol et partout ailleurs.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Reçu — 20 décembre 2025
Reçu — 3 novembre 2025
Reçu — 10 octobre 2025

La « coalition Nextcloud » abandonne sa plainte contre Microsoft

10 octobre 2025 à 13:27

La plainte de Nextcloud contre Microsoft n’est plus.

L’entreprise allemande a décidé d’abandonner la démarche. Elle regrette l’absence de « progrès notable » depuis la saisine de la Commission européenne en 2021.

Il était reproché au groupe américain d’utiliser Windows pour favoriser ses propres services, à commencer par OneDrive et Teams. Nextcloud le déplore toujours. Et ajoute désormais, entre autres, la difficulté à utiliser l’OS sans créer de compte Microsoft.

Une trentaine d’organisations avaient apporté un soutien formel à l’initiative. Dont, côté français :

  • Abilian
  • Aqua Ray
  • Arawa
  • Cozy Cloud
  • Jamespot
  • Linagora
  • Netframe
  • Nexedi
  • Rapid.Space
  • Talkspirit
  • TAS Cloud Services
  • Whaller
  • Wimi
  • XWiki

membres participants

Microsoft sous surveillance renforcée en Allemagne

Nextcloud avait déposé plainte en parallèle auprès de l’autorité de la concurrence allemande. Il a eu davantage de succès sur ce front. En septembre 2024, Microsoft a effectivement été placé, pour 5 ans, sous un régime de contrôle spécifique. Motif, dans les grandes lignes : ses produits sont omniprésents dans les entreprises et les foyers et sont devenus indispensables.

Alphabet, Meta, Amazon et Apple ont été placés sous le même régime. Pour les deux derniers, la décision a été confirmée par la justice allemande.
Des enquêtes ont été ouvertes en conséquence. Par exemple, pour Amazon, sur les accords de distribution exclusive avec des marques. Ou pour Meta, sur les croisement des données collectées sur ses différents services.

Pour OVHcloud, l’issue fut plus favorable

En 2021, Bruxelles avait enregistré une autre plainte contre Microsoft, accusé de poser des barrières au fonctionnement de ses logiciels sur des clouds concurrents. Elle émanait d’OVHcloud. L’italien Aruba et le danois Cloud Community étaient également de la partie.

Cette plainte fut officiellement retirée en juillet 2024. Microsoft venait alors de trouver un accord avec une organisation dont OVHcloud est membre : le CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe). Celui-ci avait lui-même attaqué le groupe américain devant la Commission européenne, en novembre 2022.

L’accord en question devait se traduire, entre autres, par le développement d’une édition d’Azure Stack HCI – devenu Azure Local – spécifique aux CSP européens. Cette solution technique n’a finalement pas vu le jour. Un compromis d’ordre contractuel a été trouvé à la place. Il se matérialise notamment par des modèles de licence à l’usage pour Windows Server et SQL Server, avec une tarification « comparable à celle d’Azure ». Le CISPE a aussi obtenu que ses membres puissent déployer Microsoft 365 Local sur leurs infrastructures, en monolocataire. Autre avancée : l’hébergement de workloads Microsoft facturés à l’usage via Azure Arc ne requiert plus de partager des données clients. Et les ESU gratuites sont acquises pour les déploiements Azure Local monolocataires, comme le VDI Windows 10/11 multisession, là aussi en monolocataire.

Illustration principale générée par IA

The post La « coalition Nextcloud » abandonne sa plainte contre Microsoft appeared first on Silicon.fr.

Reçu — 22 août 2025
Reçu — 29 juillet 2025
❌