Vue normale

Reçu aujourd’hui — 31 décembre 2025

Grippe: l'épidémie continue à progresser, pression accrue sur l'hôpital

Par :AFP
31 décembre 2025 à 16:09
L'épidémie de grippe poursuit sa progression en France, touchant tous les âges, avec un niveau d'intensité qui augmente à l'hôpital, alors qu'il demeure "modéré" en ville, a annoncé mercredi Santé publique France (SpF). Lors de la semaine achevée le 28 décembre, la grippe a progressé "dans l'ensemble des régions, toutes en épidémie", sauf La Réunion, a précisé l'agence sanitaire dans son point hebdomadaire. Cette aggravation de l'épidémie a entraîné une activité "d'intensité élevée" à l'hôpital avec 18.552 passages aux urgences (soit 5,2% du total, contre 4% la semaine d'avant), notamment pour prendre en charge des enfants de moins de 15 ans et des personnes de plus de 65 ans.

Traumatisés par les morts, des soignants militaires ukrainiens en thérapie dans les Carpates

Par :AFP
31 décembre 2025 à 03:52
Roma Zukh, soignant militaire au sein de l'armée ukrainienne, a appris une triste leçon après bientôt quatre ans d'invasion russe: ne pas trop s'attacher à ses frères d'armes, car ils peuvent être tués à tout moment. Cet ancien chauffeur routier aux yeux bleus et à la barbe rousse a perdu trop d'amis pour voir ses nouvelles rencontres subir le même sort. "On se souvient de chacun d'entre eux, (.

Reçu hier — 30 décembre 2025

France: l'interdiction des gobelets jetables avec du plastique repoussée de quatre ans

Par :AFP
30 décembre 2025 à 11:54
L'interdiction en France des gobelets jetables contenant du plastique, qui devait entrer en vigueur à compter du 1er janvier, est finalement repoussée à 2030 par le gouvernement, selon un arrêté officiel publié mardi. Dans cette décision, le ministère de la Transition écologique et celui de l'Economie et des Finances invoquent la "faisabilité technique d'une absence de plastique dans les gobelets" pour justifier ce report. Actuellement et depuis 2024, le code français de l'environnement fixe la teneur maximale de plastique dans ces gobelets à 8%, contre 15% jusqu'en 2022.

Reçu — 29 décembre 2025

Aux Philippines, un jeu de société pour se préparer aux catastrophes naturelles

Par :AFP
29 décembre 2025 à 04:00
Dans une bibliothèque aux Philippines, un dé roule puis s'arrête sur un plateau, plaçant un joueur sur la trajectoire d'un puissant typhon. Aussitôt, les adolescents rassemblés autour de la table se précipitent, criant des instructions pour surmonter la tempête fictive du jeu de société "Master of Disaster" (Maître des Catastrophes). But du jeu: renforcer la préparation des Philippins, dans un pays classé comme le plus exposé aux catastrophes naturelles dans le monde depuis quatre ans, selon le World Risk Report 2022-2025.

Reçu — 28 décembre 2025

Le Suisse Daniel Brélaz, premier parlementaire écologiste élu au monde, est mort

Par :AFP
28 décembre 2025 à 13:53
Daniel Brélaz, le premier écologiste au monde élu à un parlement national, en Suisse en 1979, ancien maire de Lausanne, est décédé à 75 ans d'une crise cardiaque, a annoncé sa famille dimanche. Elu dès 1979 au Conseil national, chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, puis maire de Lausanne durant 15 ans, il est mort dans la nuit d'une crise cardiaque, a indiqué son fils à l'agence de presse suisse Keystone-ATS. Né en 1950, diplômé en mathématiques et enseignant, il a rejoint la mouvance environnementale lors d'une campagne contre la construction d'une centrale nucléaire puis s'est fait élire en 1978 au Grand Conseil du Canton de Vaud et l'année suivante au Conseil national, où il a siégé à trois reprises, 1979-1989, puis 2007 à 2011 et 2015-2022, prenant sa retraite après une chute survenue à son domicile.

En Irak, de l'argile sur les dunes pour combattre les tempêtes de sable

Par :AFP
27 décembre 2025 à 19:44
Au fin fond du désert dans le sud de l'Irak, des pelleteuses et des bulldozers répandent des couches d'argile humide sur les dunes pour tenter d'empêcher les tempêtes de sable dévastatrices qui se multiplient dans le pays. L'Irak a toujours été confronté à ce phénomène, mais les tempêtes sont de plus en plus fréquentes ces dernières années, conséquence du dérèglement climatique et de ses déclinaisons: sécheresses, températures infernales, déforestation. Lorsqu'elles se déclenchent, un épais manteau de poussière ocre recouvre les villes et villages du pays, les hôpitaux se remplissent de patients souffrant de problèmes respiratoires, le trafic aérien est paralysé.

Reçu — 26 décembre 2025
❌