Vue normale

Je vous donne 4 astuces simples et efficaces pour retarder la germination de vos patates

31 décembre 2025 à 10:00
Une personne tient des pommes de terre germées dans la main.

Vos pommes de terre germent plus vite que leurs ombres ? Pas de panique, il existe des astuces toutes simples pour prolonger leur vie.

L’article Je vous donne 4 astuces simples et efficaces pour retarder la germination de vos patates, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Je vous explique pourquoi vos pellets (granulés de bois) brulent trop vite !

31 décembre 2025 à 08:00
Comment bien stocker ses pellets de bois pour éviter l'humidité ? Crédit photo : N. Kleczinski / A. Bonazzi pour NeozOne

Acheter ses pellets à l’avance semble être une bonne idée… jusqu’au jour où le poêle refuse de fonctionner correctement.

L’article Je vous explique pourquoi vos pellets (granulés de bois) brulent trop vite !, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Comment allumer un poêle à bois (ou à pellets) pendant une coupure électrique ?

30 décembre 2025 à 07:00
Comment faire fonctionner un poêle à granulés lors d'une coupure d'électricité ?Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un poêle à granulés sans électricité, c’est comme une cafetière sans eau : inutile sauf si l’on anticipe les coupures.

L’article Comment allumer un poêle à bois (ou à pellets) pendant une coupure électrique ?, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Les réflecteurs de radiateur sont efficaces à condition de les installer correctement

29 décembre 2025 à 10:00
L'installation d'un réflecteur de radiateur est simple et permet de réaliser des économies. Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour NeozOne

Un simple réflecteur de radiateur peut faire baisser votre facture… sauf si vous commettez l’erreur qui annule tous ses bénéfices.

L’article Les réflecteurs de radiateur sont efficaces à condition de les installer correctement, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Ce que j’aurais aimé savoir avant d’acheter des bûches de bois compressé

29 décembre 2025 à 08:00
Que doit-on savoir sur les bûches de bois compressé ? Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour NeozOne

Elles promettent plus de chaleur, moins de contraintes et un stockage facile… mais savez-vous vraiment ce que vous brûlez dans votre poêle ?

L’article Ce que j’aurais aimé savoir avant d’acheter des bûches de bois compressé, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Astuces : les meilleurs raccourcis clavier de VLC

Par : Sebastien
18 décembre 2025 à 08:49

VLC est un logiciel facile d'utilisation et facile à prendre en main. Son interface est très accessible et il est même possible d'optimiser encore plus son utilisation en tirant profit de ses raccourcis clavier.

The post Astuces : les meilleurs raccourcis clavier de VLC first appeared on Bhmag.

Certificat « SSL » : petites bricoles autour des courbes elliptiques

Par : Seboss666
13 juillet 2025 à 08:23

Les courbes elliptiques, c’est la promesse de la robustesse des communications chiffrées de TLS sans la lourdeur des tailles de clés utilisées avec l’algorithme RSA. Il ne sera pas question de mathématiques aujourd’hui (je suis trop mauvais pour ça, vous avez qu’à voir Wikipedia pour ça), juste de quelques notes sur leur utilisation, pour du certificat autosigné, de la vérification, et un micro rappel de Let’s Encrypt.

Faites une petite recherche rapide, et 99,9% des tutos pour générer un certificat, que ça soit pour de l’auto-signé, ou dans le cadre de la commande chez une autorité « classique », et vous aurez du RSA avec un panel de 2048 à 4096 bits de taille de clé. Sans faire de benchmark, je peux vous assurer que si 2048bits est assez classique, 4096 ça commence à être assez lourd à gérer. Les courbes elliptiques sont des objets mathématiques qui promettent de garder la complexité mathématique, clé de la robustesse en matière de cryptographie, mais avec une taille de clé beaucoup plus réduite, ce qui permet d’améliorer la consommation de ressources et la performance du chiffrement des communications, parce que c’est le contexte dans lequel elles ont été envisagées et déployées.

Le certificat auto-signé

Typiquement, pour déployer un virtualhost « par défaut » sur mon serveur web Nginx, j’ai voulu générer un certificat auto-signé certes, mais avec les courbes elliptiques comme base cryptographique. C’est plutôt simple au final, ça se joue en à peine plus de temps, ça repose sur l’incontournable OpenSSL, malgré les problèmes qu’il pose ces dernières années, surtout en tant que bibliothèque applicative. On commence par lister les courbes disponibles :

openssl ecparam -list_curves

Vous choisissez ce que vous voulez, pour des raisons de compatibilité, j’ai sélectionné secp384r1 qui est la plus utilisée derrière sa petite sœur en 256bits et qui est nommée prime256v1 (parce que nique la cohérence, hein). C’est au passage celle que j’utilise sur le blog 😉

Ensuite, on fait les étapes classiques pour un autosigné :

openssl ecparam -genkey -name secp384r1 -out key.pem
openssl req -new -sha256 -key key.pem -out csr.csr
openssl req -x509 -sha256 -days 365 -in csr.csr -out certificate.pem

Pendant la phase de création du CSR, vous répondez comme vous le souhaitez aux questions, comme on est sur de l’autosigné vous pouvez être créatif si ça vous chante 🙂

Et voilà, vous n’avez plus qu’à renseigner la clé et le certificat dans votre Virtualhost par défaut, comme ça, si vous interrogez l’IP de votre serveur web, c’est ce certificat « placeholder » qui apparaitra (autosigné certes, mais certificat quand même) et ça masquera le reste de vos virtualhosts, parce que sinon le serveur web présente le premier chargé dans les configurations incluses (je me demande si j’en ferai pas une démo en live tiens…).

Vérifier la correspondance clé/certificat

Oui je sais ça parait con, mais ça m’est déjà arrivé une quantité beaucoup trop importante de fois de ne pas être certain qu’un nouveau certificat à installer correspond encore à la clé qui est déjà déployée, ou si une nouvelle clé à été générée pour l’occasion. La joie de l’infogérance et des tickets traités par plusieurs admins successivement.

Idem, quand on cherche les manipulations à effectuer, on trouve quasi systématiquement la méthode basée sur le modulus. Sauf que cette méthode est propre à l’algorithme RSA, et n’est donc pas applicable pour des courbes elliptiques. Malgré tout, on peut s’en sortir. L’astuce consiste cette fois à comparer la clé publique entre la clé et le certificat. D’abord pour la clé :

openssl ec -in key.pem -pubout |openssl md5

openssl x509 -in certificate.pem -noout -pubkey |openssl md5

Si les deux résultats sont identiques, vous pouvez les charger dans le serveur web (ou dans l’interface de votre fournisseur d’infrastructure, si vous êtes dans le claude).

La génération pour Let’s Encrypt via acme.sh

Let’s Encrypt (et certainement d’autres fournisseurs) supporte les courbes elliptiques depuis un moment déjà. Personnellement, je préfère utiliser le léger acme.sh plutôt que l’officiel certbot, que je trouve particulièrement lourd. La génération est plutôt simple :

acme.sh --issue --ecc -k ec-384 -d www.domain.tld -w /var/www/ --debug

Évidemment c’est à adapter au domaine, et au dossier par lequel il va bosser le challenge. Perso je préfère ensuite faire une installation dans un dossier dédié pour inclure la commande de rechargement du serveur web derrière :

acme.sh --install-cert -d domain.tld --fullchain-file /etc/nginx/ssl/domain.tld.crt --key-file /etc/nginx/ssl/domain.tld.key --reloadcmd "systemctl reload nginx"


Voilà, comme on le voit, il ne faut pas grand chose pour passer à cette méthode cryptographique, et investiguer à son sujet est à peu près aussi simple qu’avant. Juste je trouve qu’il y a vraiment peu d’articles qui incluent les courbes dans les manipulations. Bon ben voilà 😀

❌