Les caméras Ring d’Amazon transformées en outils de surveillance de masse ? Cette simple publicité met le feu aux poudres
![]()
Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !
![]()
Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !
En parcourant Instagram, vous pourriez apercevoir quelque chose de nouveau qui scintille dans l’ombre : une application autonome appelée Instants. Imaginez un espace où les moments fugaces prennent vie et disparaissent aussi vite, créant un sentiment d’urgence palpitant. Instagram semble prêt à se lancer dans le jeu des messages éphémères, défiant la domination de Snapchat. […]
Le post Instagram lance une nouvelle application pour concurrencer Snapchat est apparu en premier sur Moyens I/O.
Pour cette inauguration protocolaire, Jean-Noël Verfaillie a coupé un petit bout de cordon tricolore, mais pas que… « Ce n’est pas seulement un local, mais le symbole d’une Police Municipale moderne et efficace. D’ailleurs, j’ai armé dès le début de mon mandat les agents. »
Ensuite, la visite de ce nouvel écrin dédié à la Police Municipale a permis, déjà de constater un équipement efficace sans fioritures pour le confort des 12 agents, mais également la qualité des salles dédiées suivant des missions très précises. Enfin, la salle phare, celle de la supervision des images avec « 250 flux vidéo potentiels. Nous avons également des caméras motorisées (pivotantes). Enfin, les images sont conservées 21 jours, puis en cas d’une requête de justice, 60 jours de conservation. Enfin, depuis 2026, nos agents sur le terrain seront équipés de caméras géolocalisées », explique le chef de service Blanchart.
Dans d’autres communes, cette expérience des caméras sur les Policiers Municipaux a démontré son efficacité, notamment à travers une baisse immédiate de la tension verbale, voire plus si compréhension du danger… ! Les équipes de terrain sur Marly interviennent du lundi au samedi de 8h à 23h, voire le dimanche si besoin !
« Il faut déposer plainte », Jean-Noël Verfaillie
A cette présentation, l’édile a profité de cette occasion pour passer un message de fond, sans doute le plus important à l’égard des citoyennes et citoyens. « Certes, un agent en cours de visionnage d’images peut intervenir en mobilisant une 2ème équipe, voire le recours à la Police Nationale, mais nous ne pouvons pas légalement revoir les images sans un dépôt de plainte de la victime. Il faut obligatoirement déposer plainte pour une relecture (officielle) des images. Ensuite, cette démarche est logique », insiste-t-il. En effet, à défaut un maire pourrait être accusé de surveillance, de malveillance, voire de voyeurisme…, le bon sens !
« Pas que des caméras de vidéo verbalisation », Jean-Noël Verfaillie
Avant tout, le Premier Magistrat veut balayer la caricature de ces installations de sécurité : « Ce ne sont pas que des caméras de vidéo verbalisation, mais un outil de résolution des crimes et délits. Lorsqu’un conducteur grille un feu rouge. Oui, c’est un délit routier ou pour tout autre activité économique non déclarée. Enfin, à mon arrivée, Marly était une zone blanche où la Police Nationale voyait s’échapper par notre commune des délinquants. Aujourd’hui, aucune entrée ou sortie n’est possible sur Marly sans une lecture des plaques d’immatriculation. »
Daniel Carlier
Cet article La Police Municipale de Marly présente son nouvel « outil » CSU ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.