Vue normale

Frelon asiatique : pourquoi les experts recommandent-ils la pose des pièges à la mi-février (et pas avant) ?

24 janvier 2026 à 08:00
Un frelon asiatique.

Chaque année, ils reviennent sans invitation. Mais en février, il existe une fenêtre très précise pour agir efficacement contre les frelons… sans nuire aux abeilles.

L’article Frelon asiatique : pourquoi les experts recommandent-ils la pose des pièges à la mi-février (et pas avant) ?, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Pourquoi l’arbre Paulownia est-il comparé à de la cryptomonnaie ?

19 janvier 2026 à 07:00
Un magnifique Paulownia.

Il pousse vite, promet gros et fait rêver investisseurs et agriculteurs… mais le Paulownia est-il vraiment l’arbre miracle qu’on nous vend ?

L’article Pourquoi l’arbre Paulownia est-il comparé à de la cryptomonnaie ?, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Envmap - Fini les fichiers .env qui traînent et finissent sur GitHub

Par : Korben
17 janvier 2026 à 18:00

Devinette du soir : Qu’est-ce qui est pire qu'un secret que vous avez oublié de cacher ?

Réponse : Des dizaines, des millions de secrets qui traînent sur GitHub parce que quelqu'un a eu la flemme de configurer un vrai gestionnaire de variables d'environnement !

Hé oui, les amis ! On a tous fait cette boulette au moins une fois (ou alors vous mentez, ou vous êtes un robot). On crée un petit fichier .env, on oublie de le rajouter au .gitignore, et paf, vos clés AWS se retrouvent à poil. Selon GitHub, c'est plus de 39 millions de secrets qui ont été détectés en fuite sur leurs dépôts en 2024. C'est du délire !

Envmap - Le gestionnaire de variables d'environnement qui tue les fichiers .env ( Source )

Du coup, au lieu de continuer à se farcir du bricolage avec des fichiers qui traînent en clair sur le disque, je vous propose de jeter un œil à Envmap .

C'est un outil écrit en Go dont l'objectif est de réduire au maximum l'écriture de vos secrets sur le disque dur. En mode normal, il va les pomper directement chez les grands manitous du stockage sécurisé comme AWS Secrets Manager, HashiCorp Vault, 1Password ou encore Doppler (même si pour l'instant, certains de ces providers sont encore en cours d'intégration).

Comme ça, au lieu de faire un vieux source .env qui laisse traîner un fichier sensible, vous lancez votre application avec envmap run -- node app.js. L'outil récupère les variables en RAM et les injecte dans le process. C'est propre, c'est net, et ça évite surtout de pousser par erreur votre config sur un repo public.

Pour ceux qui se demandent s'il faut quand même envoyer ses fichiers .env sur GitHub (spoiler : non, jamais !), Envmap propose une commande import pour ingérer vos vieux secrets. Et pour ceux qui ont besoin d'un stockage local, sachez qu'Envmap peut aussi chiffrer vos variables en AES-256-GCM, ce qui est quand même plus sérieux qu'un fichier texte lisible par n'importe qui. Notez aussi qu'il existe une commande sync si vous avez vraiment besoin de générer un fichier .env temporaire.

Perso, ce que je trouve vraiment cool, c'est l'intégration avec direnv. On rajoute une ligne dans son .envrc, et hop, les secrets sont chargés automatiquement quand on entre dans le dossier du projet. C'est magique et ça évite les crises cardiaques au moment du push.

D'ailleurs, si vous voulez aller plus loin dans la sécurisation de vos outils, je vous recommande de lire mon article sur SOPS ou encore ma réflexion sur l'usage de GitLab pour vos projets sensibles.

Bref, c'est open source (sous licence Apache 2.0), et avec ça, vous dormirez sur vos deux oreilles !

Pourquoi le Paulownia peut vite devenir un arbre envahissant et problématique ?

7 janvier 2026 à 07:00
Le paulownia est considéré comme une espèce envahissante dans de nombreux pays, alors faut-il s'en méfier ? Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Planter un Paulownia semble une bonne idée : pousse rapide, fleurs mauves superbes, bois léger. Pourtant, cet arbre impérial peut aussi devenir un invité encombrant.

L’article Pourquoi le Paulownia peut vite devenir un arbre envahissant et problématique ?, rédigé par Méline Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

L’AdBlue est peut-être un peu trop efficace pour tuer les mauvaises herbes du jardin

5 janvier 2026 à 07:00
L'application du désherbant avec un pulvérisateur. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Et si le liquide bleu de votre voiture se transformait en désherbant maison ? L’AdBlue brûle effectivement les herbes indésirables… mais aussi la loi, les sols et parfois même votre portefeuille !

L’article L’AdBlue est peut-être un peu trop efficace pour tuer les mauvaises herbes du jardin, rédigé par Nathalie Kleczinski, est apparu en premier sur NeozOne.

Des ressources pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux eco-gestes

10 décembre 2025 à 16:59

Dernière mise à jour le 10 décembre 2025 Citéo vous propose de découvrir des ressources ludo-pédagogiques sur les 3R (Réduire, Réemployer, Recycler) pour les cycles 2, 3 et 4. Fiches enseignants, quiz, infographies, BD....

L’article Des ressources pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux eco-gestes est apparu en premier sur Les Outils Tice.

Safe environment variables in JavaScript - Tim Severien

10 décembre 2025 à 07:19

J'applique systématiquement la même logique avec Zod mais dans src/config.ts. Ça permet d'éviter de nombreux problèmes au runtime.

Pour éviter les appels à process.env, il est possible d'utiliser la règle ESLint n/no-process-env et d'ajouter une exception pour le seul fichier src/config.ts.


Permalink

Safe environment variables in JavaScript - Tim Severien

10 décembre 2025 à 07:19

J'applique systématiquement la même logique avec Zod mais dans src/config.ts. Ça permet d'éviter de nombreux problèmes au runtime.

Pour éviter les appels à process.env, il est possible d'utiliser la règle ESLint n/no-process-env et d'ajouter une exception pour le seul fichier src/config.ts.


Permalink
❌