Vue normale

Comment ouvrir une photo HEIC sous Windows et la convertir en JPG ?

19 février 2026 à 13:28
Comment ouvrir une photo HEIC sous Windows et la convertir en JPG ?

Si vous utilisez quotidiennement un iPhone, vous avez sans doute déjà été confronté à un problème : Windows refuse d'ouvrir vos photos. Le format d'Apple, le HEIC, peut néanmoins être utilisé sur le système d'exploitation de Microsoft et nous allons vous expliquer comment faire.

Comment Hytale est devenu Hytale

Par : Noddus
19 février 2026 à 07:00
Je commence à le connaître un peu, alors je sais qu’il y a des choses qui font vibrer ackboo. L’odeur d’une raquette de ping-pong neuve, les chaussettes avec orteils séparés, ou encore un bon verre d’eau tiède en terrasse pour fêter l’arrivée des beaux jours. Mais qu’un clone de Minecraft finisse par l’exciter en 2026, je ne l’avais pas sur mon bingo.

Hytale, Valheim, Vintage Story : quel Minecraft 2.0 choisir ?

Par : ackboo
16 février 2026 à 07:00
Avec la sortie d'Hytale, trois excellents jeux vidéo peuvent désormais prétendre au titre prestigieux de « fils spirituel de Minecraft ». Ils ont tous cartonné, offrent des dizaines d'heures de contenu, mais chacun a un style bien particulier qui correspond à des profils de joueurs et joueuses différents. Je vous explique lequel choisir en priorité, selon vos attentes.

Pour aller plus loin : les jeux Warhammer 40,000 sur PC

Par : Noddus
14 février 2026 à 13:39
Le plaisir de Warhammer 40,000 n’est évidemment pas réservé aux seuls curieux prêts à franchir les portes d’une boutique Games Workshop. Il existe depuis les années 90 une armada de jeux qui transposent l’univers sur petit écran, pour pouvoir servir l’Empereur chez soi, la souris d’ordinateur au bout des doigts.

Qu’advient-il de votre compte Steam après la mort ?

Par : Noddus
13 février 2026 à 07:00
Je ne prévois pas de mourir tout de suite, mais je vais quand même profiter du fait que cet article soit imprimé sur du papier tiré à plusieurs milliers d’exemplaires pour l’écrire noir sur blanc : j’interdis à qui que ce soit de lancer la moindre partie classée sur Counter-Strike avec mon compte. Même décédé, je tiens à mon rang ELO.

Se mettre à Warhammer 40,000 sans se ruiner, c’est (presque) possible !

5 février 2026 à 07:00
Parmi tous les poncifs qui entourent l’univers de Warhammer (Battle ou 40,000, ne soyons pas sectaires), l’un de ceux qui revient le plus souvent est probablement celui du prix. « Games Workshop se gave », « 60 € pour deux figurines ?!? », « W40K ? Non, j’ai pas les moyens, désolé », « Tu as payé ton Dreadnought COMBIEN ??? ». Autant de lieux communs qui ont, hélas, un gros fond de vérité. Sauf qu’en étant un peu malin, et si l’on n’a pas trop peur du système D, on peut parfaitement s’en tirer sans éclater son PEL.

Au CES 2026, la très fragile illusion de la normalité

Par : Furolith
20 janvier 2026 à 07:00
Rendez-vous incontournable du mois de janvier dans le monde de la tech et de l'informatique, l'édition 2026 du CES a eu un goût très particulier. On y feignait comme on pouvait de s'enthousiasmer pour les nouveautés présentées, comme si l'année à venir était une année comme les autres. Mais la crise actuelle de la mémoire vive avait beau n'être sur aucune bouche, elle était bien évidemment dans toutes les têtes. Il pouvait difficilement en être autrement quand deux des plus grands animateurs habituels du salon, AMD et Nvidia, sont précisément les principaux responsables de la situation.

Quand les historiens font la chasse aux anachronismes

20 janvier 2026 à 07:00
Dans le Bagdad médiéval d’Assassin’s Creed Mirage, vous ne croiserez pas de commerçants en train de vendre des sacs de thé. Vous ne verrez pas non plus d’icône à l’effigie d’un muffin à côté du trait « Glouton » dans Crusader Kings III, tout comme vous ne croiserez pas de paysans vêtus de somptueuses tuniques brodées dans Kingdom Come : Deliverance II. Au sein de studios comme Warhorse, Paradox et Ubisoft, des historiens se prennent le chou sur des détails qui peuvent sembler aussi triviaux que l’inclinaison d’une pente de toit, la stature d’un cheval des steppes ou les caractéristiques d’une peinture italienne du XIIIe siècle – tout ça dans l'objectif de créer des univers virtuels aussi riches que cohérents.

Deep learning sur PC : les prérequis matériels

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Bonne nouvelle : le hardware requis pour profiter de la puissance de l’IA générative libre sur un PC ne diffère que peu de celui nécessaire pour s’adonner à ce noble loisir qu’est le jeu vidéo. S’il n’y a pas à se triturer les neurones, il existe cependant quelques subtilités à connaître.

Une IA générative en local, pour donner des moyens à ses ambitions

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Je vais vous faire une confidence : j’aime le deep learning. Que ce soit dans mon quotidien d’ingénieur de production ou lorsque je bricole des bêtises à la maison, le neurone formel m’a non seulement facilité l’existence, mais il m’a en plus mis à disposition des applications d’une puissance incroyable m’aidant à concrétiser des choses que je n’aurais probablement jamais été capable de réaliser par moi-même.

Générer des images avec un modèle de diffusion local

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Créer des images d’un clic génère probablement autant de tensions et d’incompréhension que de pixels. Mais pour ceux qui ne sont ni graphistes ni doués en dessin, les modèles de diffusion ouvrent des possibilités incroyables d’illustration dans les expérimentations ou projets personnels. Et bonne nouvelle, il est possible de se passer de GPT-4o pour des outils bien plus intéressants, accessibles eux aussi en local.

Installer un LLM en local pour coder

Par : Neji
5 janvier 2026 à 09:00
Si je vous demande de penser à un modèle d’IA, il y a de fortes chances que GPT-4 soit la première chose qui vous vienne à l’esprit. Le modèle de langage propriétaire d’OpenAI est, certes, très puissant et utilisé partout dans le monde, mais il n’est pas indispensable pour autant. Il existe une large variété de LLM libres et accessibles à tous, capables à la fois de répondre à nos besoins et de s’exécuter sur nos machines.

Les attentes 2026 de la rédaction

Par : Perco
29 décembre 2025 à 07:00
2026 pose enfin une vraie question : à quoi jouer en attendant les chars russes ? Certes, c’est une question qui terrorise tous les rédacteurs, sauf ackboo qui y voit l’occasion de vérifier si les tanks sont bien modélisés dans les jeux, mais qui nous oblige surtout à trier fort. Nous n’aurons pas le temps de tout essayer avant que Paris ne soit vitrifié, autant commencer par le meilleur.

Une ode à l’âge d’or du moteur Source

Par : Noddus
24 décembre 2025 à 07:00
Le temps de lire ces pages, laissez tomber ces histoires de ray tracing, de compilation des shaders et de pass saisonniers. Remémorons-nous un temps où tout était plus simple, où les FPS pesaient 5 Go et où l'on pouvait se faire bannir d’un serveur pour avoir posé un graffiti de zizi sur un mur. L’époque bénie du Source Engine.
❌