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Non, il n’y a aucune censure contre Stellar Blade

12 mai 2024 à 10:05

Le sexisme derrière le jeu Stellar Blade ne vient pas seulement dans la représentation de l'héroïne, mais aussi dans l'espérance, chez certains gamers, d'une « baston » avec les féministes. Alors que la réalité était beaucoup plus calme. C'est le sujet de notre newsletter #Règle30, cette semaine.

Zelda 64 Recompilé – Un portage natif avec Ray Tracing et 4K

Par : Korben
12 mai 2024 à 13:28

L’émulation N64 a longtemps été limitée par des logiciels datant des années 2000, basés sur d’anciens systèmes de plugins. Mais ça, c’était avant !

Grâce à un nouvel outil révolutionnaire de « recompilation statique » baptisé N64: Recompiled et développé par le moddeur Wiseguy, on peut désormais transformer une ROM N64 en un exécutable Windows / Linux fonctionnel en quelques minutes seulement. Le premier projet exploitant cet outil s’appelle Zelda 64: Recompiled et permet de jouer nativement à Majora’s Mask (et bientôt Ocarina of Time) sur PC avec une foule d’améliorations.

Le principe est simple : l’outil traduit le code de la ROM en langage C pour qu’il puisse tourner sur un processeur moderne. À l’exécution, le rendu est converti en appels d’API bas niveau (Direct3D12 sous Windows, Vulkan sous Linux) grâce au moteur RT64. C’est une approche qui rappelle la couche de compatibilité Proton de Valve ou la Mega Man Legacy Collection.

Le résultat est bluffant : une précision quasi parfaite des effets spéciaux, une compatibilité totale avec les shaders et microcodes custom, des temps de chargement instantanés, une latence réduite au minimum… Le tout avec une stabilité à toute épreuve et des options pour jouer en 4K, ultrawide ou à plus de 60 FPS. De plus, le gyroscope est géré nativement sur les manettes compatibles, dont la Nintendo Switch Pro et la Steam Deck. Plus besoin de bidouiller des réglages pendant des heures !

Bien sûr, la recompilation n’est pas parfaite et nécessite encore quelques ajustements manuels, mais c’est sans commune mesure avec une décompilation complète qui peut prendre des années. La preuve, alors que le projet decompile Ocarina n’est pas terminé, Wiseguy a pu sortir un recomp jouable en seulement 2 jours ! Cela ouvre la voie à des portages de jeux N64 obscurs en un temps record.

Autre avantage : les recomps profitent directement des améliorations du moteur RT64, comme le ray tracing en temps réel, sans avoir à réécrire le code du jeu. C’est d’ailleurs prévu au programme, en plus du DLSS, des textures HD ou des caméras libres. De quoi redonner un sacré coup de jeune à ces classiques !

Évidemment, les portages « maison » type Ship of Harkinian restent pertinents avec leur approche plus fine et leur côté moddable à l’infini. Mais ces recomps offrent une alternative plus simple et rapide, idéale pour (re)découvrir les jeux dans les meilleures conditions. D’autant qu’ils tournent parfaitement sous Linux et Steam Deck !

Pour l’instant, seul le recomp Majora’s Mask est disponible, mais comme je le disais en intro, Ocarina of Time suivra bientôt. À terme, l’idée est de combiner les deux jeux dans un même launcher, de proposer des mods et des packs de textures, voire une version web pour jouer dans le navigateur. Si vous êtes développeur, vous pouvez même contribuer au projet sur GitHub et tenter de recompiler d’autres jeux. Les portes sont grandes ouvertes !

Nintendo fait revivre les classiques NES à la sauce speedrunning

Par : Olivier
12 mai 2024 à 15:00

Nintendo World Championships Nes Edition

Alors que Nintendo prépare le lancement de sa prochaine console, le constructeur n'oublie pas les millions de joueurs de la Switch. Avec Nintendo World Championships: NES Edition, une compilation de mini-jeux inspirée de célèbres titres de la NES, le constructeur joue sur la corde du rétro-gaming… et du speedrunning.

Microsoft va bientôt lancer une boutique en ligne pour jeux mobiles Xbox

13 mai 2024 à 05:05

Microsoft vient d’annoncer le lancement de sa boutique de jeux mobile, qui devrait voir le jour en juillet prochain. Celle-ci devrait proposer des titres phares, tels que Candy Crush ou…

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Contrôlez YouTube Shorts avec des raccourcis clavier !

Par : Korben
13 mai 2024 à 07:21

Baptisée « Controls for YouTube Shorts« , cet extension Chrome vous permet de contrôler facilement la lecture de ces mini vidéos verticales qui ont tendance à vous faire perdre la notion du temps.

Ainsi, vous pourrez enfin mettre en pause, régler le volume ou avancer/reculer dans la vidéo sans quitter votre clavier. C’est simple et efficace ! Vous pouvez même personnaliser l’extension selon vos préférences :

  • Afficher une barre de contrôle toujours visible
  • Masquer le titre et la chaîne de la vidéo pour vous concentrer sur l’essentiel
  • Contrôler le volume avec les flèches haut et bas sans passer par les touches majuscule ou commande

L’extension propose aussi des raccourcis clavier bien pensés :

  • Flèches gauche et droite pour reculer ou avancer de 5 secondes dans la vidéo
  • Majuscule ou commande + flèches haut et bas pour régler le volume
  • Touche « M » pour couper ou remettre le son
  • Barre d’espace pour mettre en pause ou reprendre la lecture

Si vous voulez tester, rendez-vous sur le Chrome Web Store pour la télécharger.

PS : Un grand merci à Lorenper pour m’avoir signalé cette extension.

Ghost of Tsushima, la version PC disparait de l’offre Steam dans plus de 170 pays

Par : Jerome G
13 mai 2024 à 10:50

Ghost of Tsushima : Director’s CutLa version PC de Ghost of Tsushima est retirée de Steam dans plus de 170 pays. Cette nouvelle intervient après l’affaire Helldivers 2

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Electronic Arts teste des publicités dans ses jeux AAA

13 mai 2024 à 15:10

Electronic Arts n’a pas toujours une bonne réputation avec les joueurs et la situation ne va pas s’arranger, avec le studio qui annonce tester des publicités dans ses jeux. Cela concerne notamment les jeux AAA. Tout une réflexion chez EA pour avoir des publicités dans ses jeux Andrew …

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