Vue normale

10 articles à lire pour préparer 2026

23 décembre 2025 à 11:31

Cloud

> VMware exclut l’UE de la marche forcée vers VCF
VMware franchit un nouveau cap dans le resserrement de son offre autour de VCF, mais fait – jusqu’à nouvel ordre – une exception pour l’UE.

A lire ici 

> Panne Cloudflare : ce qui s’est passé dans le système anti-bots
La panne chez Cloudflare a été déclenchée par une erreur de configuration dans une base de données alimentant le système de gestion des bots.
A lire ici 

Data & IA

> L’Agentic AI Foundation veut imposer les standards de l’IA autonome
OpenAI, Anthropic et Block s’allient au sein de l’Agentic AI Foundation (AAIF), pour éviter la fragmentation d’un marché stratégique. Plusieurs poids lourds de l’IT participent à l’initiative.
A lire ici

> Stratégie IA : la France en tête du peloton européen…mais loin du compte
Le rapport de la Cour des comptes révèle les failles d’une stratégie nationale sur IA, ambitieuse mais sous-financée.
A lire ici

> AI Safety Index 2025 : un bilan inquiétant de la sécurité de l’IA
Le Future of Life Institute tire la sonnette d’alarme : aucune des huit grandes entreprises d’IA évaluées n’obtient une note satisfaisante en matière de sécurité.
A lire ici

 Cybersécurité

> Comment le Shadow AI fait exploser le risque de fuite de données
Si les grandes entreprises ont cadré les usages de l’IA générative, le risque de voir leurs collaborateurs développer des pratiques de Shadow AI en utilisant des modèles américains ou chinois est bien réel.
A lire ici

> Quand un rapport de l’ANSSI révélait les défaillances cyber du Louvre
Les défaillances du dispositif de cybersécurité du Louvre, pourtant signalées depuis près de dix ans, n’ont jamais été pleinement corrigées.
A lire ici

Business

> Pourquoi OpenAI décrète l’« alerte rouge » face à Google
Bousculée par les dernières avancées de Google et d’Anthropic, OpenAI suspend ses projets annexes pour sauver le soldat ChatGPT.
A lire ici

> Les pétrodollars à l’assaut de l’IA
Les géants pétroliers et les fonds souverains du Golfe accélèrent leurs investissements dans l’intelligence artificielle pour peser sur l’ordre technologique mondial.
A lire ici

> Ce que le nouveau statut d’OpenAI change dans sa relation avec Microsoft
Avec sa transformation en « public benefit corporation », OpenAI rebat les cartes de son partenariat stratégique avec Microsoft.
A lire ici

The post 10 articles à lire pour préparer 2026 appeared first on Silicon.fr.

Pourquoi OpenAI recrute George Osborne ?

17 décembre 2025 à 14:33

Le créateur de ChatGPT frappe un grand coup dans sa stratégie d’expansion internationale. avec le recrutement de George Osborne, ex-chancelier de l’Échiquier britannique, pour diriger « OpenAI for Countries ».

L’architecte du programme d’austérité du gouvernement conservateur britannique a pour  mission de piloter l’ensemble des projets de déploiement de l’IA avec les États étrangers, du développement d’infrastructures aux applications dans l’éducation et la formation.

Des accords déjà conclus, 50 pays en discussion

OpenAI for Countries est le volet international de Stargate, l’ambitieux projet de 500 milliards $ lancé début 2025 par Sam Altman aux côtés de Masayoshi Son (SoftBank) et Larry Ellison (Oracle) lors d’un événement à la Maison Blanche.

Depuis son lancement en mai dernier, OpenAI a signé des accords au Royaume-Uni et en Norvège. Elle affirme être en négociation avec une cinquantaine de pays pour les aider à développer une « IA souveraine » respectant les principes démocratiques, notamment la liberté d’expression, les marchés libres et la prévention de la collecte massive de données gouvernementales.

Le recrutement de George Osborne, qui sera basé à Londres, intervient quelques mois après l’embauche par Anthropic, de Rishi Sunak, autre ancien chancelier et Premier ministre conservateur britannique, comme conseiller en octobre dernier.

 

The post Pourquoi OpenAI recrute George Osborne ? appeared first on Silicon.fr.

❌