Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 24 juin 2024Flux principal

Laurent Lasselin, candidat toujours « Debout » dans la 21ème circonscription

24 juin 2024 à 04:00

Laurent Lasselin : « Je souhaite une union des droites équilibrée »

Beaucoup de critiques, voire de quolibets, ont émaillé l’itinérance de Laurent Lasselin sur le volet politique dans le Valenciennois. Ce dernier assume totalement, car il ne dévie pas de sa pensée profonde. « J’ai d’abord pris une carte au Parti radical/fléché UMP, puis plus aucune durant dix ans et enfin une carte du parti le Rassemblement National (fâché avec le RN aujourd’hui). Je ne suis pas carté à ce stade même si je suis investi par Debout La France. Je reste dans ma ligne politique et engagé dans la droite radicale », commente Laurent Lasselin.

En toute franchise, les réseaux sociaux ont fait florès de son omniprésence politique sur Valenciennes avec grand bonheur, mais quelques événements nationaux nous ramènent à l’humilité sur nos commentaires. Par exemple, cette période TNT où nous assistons à l’éclatement en trois blocs du parti de gouvernement le plus ancien de la 5ème république, en l’occurence Les Républicains, où l’électrice et l’électeur devront décoder entre les « LR Majorité présidentielle » compatible, les « LR canal historique », et les « LR Ciottistes » unis avec le Rassemblement National, sans compter les promesses en coulisses d’un poste dans la Macronie voire dans le camp de Jordan Bardella !

Ensuite, chaque détail est fondamental dans la compréhension du jeu politique. Techniquement, on note que le parti « Debout la France » est classé « DVD (Divers droite), alors que les LR en mode fusion avec le RN font partie de « L’union des Droites » pour le Ministère de l’Intérieur. Pour cette élection législative 2024, 106 candidat.e.s en France vont défendre les couleurs du parti « Debout la France » afin d’obtenir un meilleur résultat qu’en 2022 où seul Nicolas Dupont-Aignan a été élu député. 

« C’est de la tambouille politicienne », Laurent Lasselin

Particulièrement attentif durant cette semaine mortifère dans le camp du « Bloc central » de la 21ème circonscription, avec in fine le lancement du duo Valérie Létard/Salvatore Castiglione où la titulaire assume en conférence de presse (candidature d’Elisabeth Gondy/20ème) que…  « ce n’était pas mon intention d’y aller (dans la 21ème) » ; en clair, l’ancienne sénatrice confirme que la petite musique de la famille borloosite suggérant que c’est juste une affaire au sein du sérail, comme dans toutes les autres formations politiques après cette dissolution incomprise (on a pris le meilleur CV Valérie Létard), constitue un mensonge politique d’une violence inouïe vis à vis de la députée sortante Béatrice Descamps.  

Laurent Lasselin commente presque sur un ton laconique cette situation improbable : « C’est de la tambouille politicienne. On fait retirer la candidature d’un dissident afin de sauver le bloc macroniste ! ».

« Je ne veux pas une extrême droite (au pouvoir) avec un RN hégémonique ! », Laurent Lasselin

Sur le plan politique, le candidat revendique son souhait d’harmoniser une gouvernance éventuelle de l’extrême droite : « Je souhaite une union des droites équilibrée, car je ne veux pas une extrême droite (au pouvoir) avec un RN hégémonique. Il faut une voix dissonante au sein de cette famille politique ». Concernant sa concurrence avec le RN et Reconquête à l’extrême droite sur cette 21ème, il souligne la dimension locale de ce vote : « Attention, il ne faut pas se tromper de scrutin. On ne vote pas Bardella. On met un bulletin dans l’urne pour un candidat ou une candidate du territoire ».

Sécurité, emploi, écologie au coeur

Depuis son 1er engagement politique sur la voiture électrique, avec le soutien de Jean-Louis Borloo, au moment où cette démarche ressemblait à l’itinéraire vers Saint-Jacques de Compostelle pour trouver une borne de recharge… à son orientation plus radicalisée vers la droite  extrême, le Valenciennois a toujours défendu deux thématiques lourdes de sens, la sécurité et l’emploi.

« La sécurité, c’est l’urgence absolue sur le Valenciennois. Nous avons vu le résultat des partis politiques précédents avec les pleins pouvoirs. Nous devons muscler plus encore les polices municipales, là où cela est possible, et obtenir du Ministère de l’intérieur de nouveaux Policiers sur le Valenciennois. Ensuite, je soutiens toujours les initiatives constructives afin de favoriser l’emploi, notamment la future entreprise H2V sur l’hydrogène. C’est une thématique que je promeus depuis longtemps qui était d’ailleurs dans mon programme municipal 2020 ».

Pour le coup, il faut reconnaître que Laurent Lasselin, quel que soit le résultat le 30 juin prochain, restera branché politiquement sur cette circonscription.

Daniel Carlier

Cet article Laurent Lasselin, candidat toujours « Debout » dans la 21ème circonscription est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

À partir d’avant-hierFlux principal

Le Nouveau Front Populaire naturellement rassemblé sur la 21ème

19 juin 2024 à 06:10

Cap sur une triangulaire dans la 21ème pour le Nouveau Front Populaire

Bien sûr, le choc du dimanche 09 juin est encore dans tous les esprits. « Emmanuel Macron joue à un jeu dangereux avec le Rassemblement National aux portes du pouvoir », tance Michèle Greaume, sénatrice du Nord. Justement, le ticket de l’extrême droite avec Océane Valentin comme suppléante, ancienne candidature titulaire en 2022, et Laurence Bara comme titulaire, déplore dans un communiqué le scénario (dans le bloc central) du week-end dernier : « Nous dénonçons les pressions et intimidations qui ont amené certains candidats à renoncer à leur investiture à la dernière minute. Celles-ci sont non seulement inadmissibles, mais elles représentent également une véritable gifle à la démocratie et une insulte à l’engagement de ces personnes ». En clair, ce dernier communiqué de presse évoque le cas Pierre Griner, candidat soutenu par Gérald Darmanin, Ministre de l’intérieur en exercice, sans être investi toutefois, qui s’est retiré au dernier moment dimanche soir, peu avant 18H. Ce texte simple est sans doute la conclusion la plus cinglante suite à cette rocambolesque candidature de la Majorité Présidentielle sur le Valenciennois, quelle gifle politique pour le clan Borloo ! Comment ce propos politique est-il devenu possible, à méditer !

« Nous sommes submergés par les demandes de militants », Pierrick Colpin

De son coté, après la sidération, l’union de la gauche s’est rassemblée sur le Valenciennois (visuel en bas de l’article). Pas trop difficile puisqu’elle est déjà présente depuis novembre 2019 avec le P.S, LFI et Les Ecologistes, puis le PCF est venu s’agréger à cette force politique. Bien sûr, ce ne fut pas un long fleuve tranquille pour la désignation, mais la négociation est restée au vestiaire. Au final, La France Insoumise a toujours le lead avec Pierrick Colpin, 26 ans, Professeur d’activité physique adapté. Il est, malgré son jeune âge, un militant aguerri. Déjà engagé à l’université durant ses études au STAPS (cycle sport) de Valenciennes, il militait pour la CGT « où j’ai obtenu certains droits pour les étudiants ». Ensuite, il a plongé dans le bain de la France Insoumise. Ravi et honoré par cette désignation dans la 21ème, il est comme tous les militants de cette gauche plurielle, présents hier soir, consterné par le spectacle de la France Insoumise (Affaire Quatennens, candidats écartés) dernièrement. « On doit faire avec, les affaires à Paris reste à Paris », lance-t-il. 

Pour cette élection improbable, il est accompagné par Virginie Melki Tettini (PCF), élue de l’opposition municipale sur Marly, et adjointe sous l’ère de Fabien Thiémé. La petite entreprise, elle connaît, puisqu’elle a fondé une micro-crèche en 2012 avec toutes les difficultés connues pendant la Covid, même si plus globalement tous les acteurs de l’économie française ont oublié le « Quoi qu’il en coûte », tout en redemandant en 2021 ! « Pour continuer à payer ma salarié, j’ai pris un emploi à mi-temps chez Orange ». 

Le premier phénomène transpire sur le terrain, la gauche à l’habitude de travailler ensemble avec pléthore de bénévoles durant les campagnes électorales, mais cette fois « nous sommes submergés par les demandes de militants afin de s’engager sur le terrain. On sent qu’il se passe quelque que chose », mentionne le titulaire. Sur la forme, on l’a compris, ce scrutin éclair réveille les consciences : « Nous combattons la Droite et le Rassemblement National », poursuit-il.

Un soutien large sans ambiguïtés 

La sénatrice PCF, Michèle Greaume, prend la parole en premier, car le parti le plus ancien, le plus implanté aussi dans le Valenciennois se jette corps et âme dans la bataille : « On va la gagner j’y crois ! ». Elle vilipende le RN « comme si les étrangers étaient responsables de tous les maux de notre société, leur campagne est axée sur la Préférence nationale. Bien sûr, nous avons besoin de travailleurs étrangers dans de nombreux secteurs professionnels. Jordan Bardella marche sur notre devise républicaine, liberté, égalité, fraternité » même si Jordan Bardella renie un à un ses engagements de campagne comme si la peur du vide s’installait. Effectivement, la majorité relative est difficile, le jeune homme est visiblement mieux dans le cocon de l’opposition à l’abri des baffes. Presque touchante cette démission morale, mais elle n’est pas au niveau d’un homme d’Etat. 

Pour le Parti socialiste, José Pressoir, cet événement politique et social se pressentait : « On sentait la misère sociale ignorée dans les discussions budgétaires au sein de la ville de Valenciennes » à l’instar de l’abandon du service à la personne communale transférée à l’AVAD, association dédiée connaissant les pires problèmes à ce stade. Le service public nous oblige tous à l’action sociale de proximité à travers un bulletin de vote, quelle que soit sa nature, car il n’est pas une affaire de rentabilité, voire de procuration électorale collectée en retour.

Pour sa part, Xavier Jouanin (PCF), maire d’Onnaing, rappelle son souhait, figurant dans ce programme commun du NFP, du transport gratuit : « Comme elle existe dans d’autres agglomérations, Guy Marchant ne peut plus gouverner par 49-3 sur le sujet de la gratuité de la mobilité sur le Valenciennois. Je demande un vote solennel des élus du SIMOUV sur le transport partagé gratuit ». Bien sûr, plus largement, le moment politique et sociétal ne lui échappe pas : « C’est un moment grave pour notre république. Nous sommes la région la plus pauvre de France. Sur le Valenciennois, vous avez plus de 50 000 personnes sous le seuil de pauvreté. Seul le Nouveau Front Populaire porte l’espoir ».

Julien Poix, divers gauche, conseiller régional met en lumière la double fierté « d’une gauche unie. Elle est au rendez-vous de l’histoire, elle renoue avec son passé ». Concernant le procès économique de la majorité présidentielle relatif à une hausse impossible du SMIG, cet enseignant rappelle « qu’en 1936, les congés payés devaient mettre à terre l’économie française tout comme l’interdiction du travail des enfants de 14 ans ». N’oubliant pas le RN, il fustige « une future police des subventions sur le plan culturel ». A la question, comment M. Poutou et M. Hollande peuvent-ils se retrouver sur ce programme ? Il répond tout de go, « tout le monde a signé ce programme ». D’ailleurs, relisez bien le programme de François Hollande durant sa présidentielle, la partie fiscalité qu’il n’a jamais mis en oeuvre est repris par le NFP et sa réforme des retraites est amodiée, mais pas tant que cela !

Concernant Quentin Omont, pour le parti Les Ecologistes, il est sans ambiguïtés : « J’ai peur. Sur le Valenciennois, nous n’avons pas attendue l’union de la gauche. Elle est là depuis quelques années. Ensuite, je valide ce programme radical (de rupture), mais surtout il associe l’écologie et le social, il porte un espoir. En effet, sans le social, l’écologie n’est pas grand chose (juste pour quelques uns) ».

Dans la même lignée pour les Ecologistes, Romain Aubert, souligne le volet éducatif du RN. « C’est le retour de la blouse et de l’encrier à l’école. On change aussi les manuels scolaires, notamment d’histoire ». Cela nous rappelle furieusement des pratiques d’hier, mais aussi d’aujourd’hui des partis autoritaires au pouvoir, même moins connus comme en Inde. Pour l’élève, Romain Aubert insiste sur ce programme où « le transport et la cantine sont gratuits pour tous ».

L’urgence du pouvoir d’achat pour Virginie Melki Tettini

Evidemment, la suppléante aborde le sujet au coeur des françaises et des français, même le Premier ministre commence à desserrer la ceinture, le fameux pouvoir d’achat. La bourse est vide pour des millions de nos compatriotes. En ce sens la plateforme programmatique du NFP répond à quelques urgences sociales. 

Avec un peu de recul, sur 10 jours, une éternité sur l’échelle de la dissolution, vous observez que le programme du Nouveau Front Populaire ne varie pas d’un pouce. Par contre, celui du Rassemblement National connaît une hémiplégie, des lois ne peuvent plus d’appliquer, d’autres sont compliqués, tout est difficile. Par exemple, personne ne soumettra de force l’Algérie et les pays voisins à reprendre les OQTF, surtout quand vous êtes dépendant du gaz naturel algérien (et de Norvège), et plus encore en 2029 à la fin du gaz de hollande. Franchement, le RN prend les français pour des idiots. 

Ensuite, le programme de la majorité présidentielle navigue à vue, mais cela ne trompe personne, malgré le talent de Gabriel Attal. On pense à réduire la note de l’électricité, à acheter en groupe les fournitures scolaires, diable pourquoi pas avant sur ce dernier point ; on s’ajuste par rapport aux autres programmes en compétition. Il saisit le sujet des enfants mineurs, en souhaitant dénationaliser cette compétence gérée par le Conseil départemental dont chacun sait que ce dossier est explosif depuis longtemps. Là encore pourquoi seulement maintenant !

Pour le parti qui a choisi de s’immoler par le feu, tout seul, cela montre le degré d’impréparation absolue. Nous ne sommes pas dans une partie de Monopoly sauf erreur funeste.

« Gagner cette circonscription », Pierrick Colpin

Pour le titulaire de cette candidature, l’objectif est de taille, mais la ligne d’arrivée visible. Ce dernier se félicite et s’appuie sur cette « gauche unie. Votez utile dès le 1er tour sur la liste du Nouveau Front Populaire qui n’est pas la NUPES 2. Nous sommes dans une belle dynamique sur cette circonscription suite aux européennes, il faut mobiliser ! Les sondages annoncent 67% de participation (soit presque + 20% qu’en 2022) ». Vers quelle formation politique vont se reporter ces nouveaux bulletins de vote ?

Luce Troadec, ancienne candidate titulaire en 2022, soutient que « l’abstention est dans toutes les catégories d’âge. Nous sentons une mobilisation pour le 30 juin et 07 juillet prochain. Une triangulaire est tout à fait possible sur la 21ème et qui sait ! ». Effectivement, le RN comme la Majorité présidentielle feront un score, mais comme 12,5% des inscrits suffisent à se maintenir en second tour, une fenêtre de tir existe pour que la gauche se mobilise encore plus le 07 juillet, mais également un électorat mitigé rejetant la majorité présidentielle in fine. 

C’est la 1ère fois sur la ligne de départ dans la 21ème circonscription, car soyons honnête, elle était pliée au 21ème siècle et fin du XXème d’avance pour le ticket Borloosite avant même le coup d’envoi, que l’idée d’une bascule n’est pas incongrue. Incontestablement, les électrices et les électeurs peuvent penser, ça peut le faire. Il est très probable que cela booste la participation citoyenne à la hauteur de ce vote historique. 

Retrouvez le communiqué de presse du PCF valable pour toutes les circonscriptions du Valenciennois (Communiqué de Presse).

Daniel Carlier

Cet article Le Nouveau Front Populaire naturellement rassemblé sur la 21ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(21ème) Valérie Létard et Salvatore Castiglione se lancent dans cette législative

16 juin 2024 à 10:07

C’est un moment politique important pour cette législative 2024 improbable, car les forces en présence sont imposantes sur la ligne de départ. Dans ce cadre, Valérie Létard va se frotter à sa première élection en 1ère ligne seule, sans diminuer la présence importante de Salvatore Castiglione. Comparativement, durant l’élection départementale récente, nous parlions d’un binôme de conseillers départementaux potentiels avec Laurent Degallaix.

Dans les 577 circonscriptions, le moment est historique en France. Cette candidature du centre (UDI) s’oppose aux deux blocs du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire, et bien sûr (à ce stade) d’un candidat indépendant soutenu par le Ministre de l’Intérieur, sans être investi, donc du Gouvernement implicitement. Cela ne manque pas de sel pour une personnalité politique, un temps évoqué comme 1ère ministre potentielle en 2022.

Que se passera-t-il d’ici 18h, plusieurs scénarios sont encore sur la table ?

Daniel Carlier

Cet article (21ème) Valérie Létard et Salvatore Castiglione se lancent dans cette législative est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Gerald Darmanin apporte son soutien officiel à Pierre Griner dans la 21ème circonscription

16 juin 2024 à 04:34

Outre sa position de Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin est également en charge des investitures dans le Nord, pour le parti Renaissance, et plus globalement pour la majorité présidentielle, en compagnie de Laurent Degallaix et de Hervé Marseille. 

On vous rappelle le storytelling de la 21ème circonscription depuis ce dimanche 09 juin 20h00. Béatrice Descamps, la députée sortante, a renoncé à se représenter à cette nouvelle élection législative anticipée, Pierre Griner a décidé précédemment de se lancer dans la bataille électorale comme candidat indépendant, et Jean-Noël Verfaillie, maire de Marly, un temps investi par la « Majorité Présidentielle », décide ce vendredi 14 juin matin de ne pas y aller. Hier, samedi 15 juin, une nouvelle étape est franchie avec un soutien officiel totalement inattendu… !

En effet, Gérald Darmanin et Violette Spilbout, les forces invitantes « Renaissance », dans le cadre d’une réunion de lancement de la campagne législative du Nord ce samedi 15 juin au Café Le Meunier à Lille, ont évoqué l’état des lieux dans  les différentes circonscriptions du département du Nord. Dans ce cadre officiel, le Ministre de l’intérieur a apporté son soutien à Pierre Griner à travers son propos ci-dessous :

Gérald Darmanin : « Sur la 21ème et…, nous n’avons pas investi de candidats, mais nous vous invitons à soutenir très fortement tous les candidats dans le camp républicain contre ceux qui sont du Rassemblement National ou de La France Insoumise, et notamment Pierre Griner, dans la circonscription historique de Jean-Louis Borloo, maire de Quiévrechain ».

De manière concomitante, ce samedi 14 juin de très bon matin, le réseau entretient la rumeur d’un ticket Valérie Létard/Salvatore Castiglione (hypothèse révélée par VDN vers 19H) ou inversement. De fait, en plus des candidatures existantes, 6 dont 3 majeures, Rassemblement National, Nouveau Front Populaire et Pierre Griner, l’espace politique se réduit au fur et à mesure des nouvelles candidatures. Cette hypothèse politique va-t-elle se confirmer d’ici ce soir, dimanche 18H, heure de clôture des inscriptions ? Tout est possible encore dans ce scénario digne d’une série Netflix.

A ce stade, la situation est véritablement complexe. En effet, le soutien officiel de Gérald Darmanin, sans investiture toutefois, valide un candidat dans le champ républicain, Pierre Griner. Pour autant, le maire de Quiévrechain remplit-il toutes les cases pour la famille borlooiste ? Mais de l’autre côté, faire comprendre cette différence de ligne politique en moins de 15 jours pose implicitement une nouvelle question. Une candidature de plus va-t-elle, avec Valérie Létard et Salvatore Castiglione, éclairer le panorama politique pour l’électrice et l’électeur lambda, pas une certitude ! 

Daniel Carlier

Cet article Gerald Darmanin apporte son soutien officiel à Pierre Griner dans la 21ème circonscription est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(21ème) Jean-Noël Verfaillie renonce et qualifie le discours de Pierre Griner de « Populiste »

14 juin 2024 à 10:07

Jean-Noël Verfaillie : « Il y a donc trois candidats populistes sur la 21ème, la famille politique Valenciennoise a déjà perdu la circonscription »

Le moment est chaotique depuis dimanche soir, et en temps de crise la crédibilité politique est importante. Le maire de Marly commence son propos en lisant un article de va-infos, paru ce matin à 7H00, en indiquant le propos de Pierre Griner sur son absence d’intention de se présenter dimanche soir, pas avant mardi…!  A cet effet, il montre un texto de Pierre Griner destiné à différents maires de Valenciennes Métropole, dont Laurent Degallaix, envoyé dimanche soir. Ce dernier indique clairement que Pierre Griner est candidat indépendant à ce stade pour cette législative du 30 juin et 07 juillet prochain. Outre mon manque de professionnalisme en ne vérifiant pas cette affirmation du maire de Quiévrechain, il s’avère que la suite est d’autant plus surprenante… !

« Je remercie Gérald Darmanin pour son soutien », Jean-Noël Verfaillie

Ensuite, le maire de Marly commente « un moment historique. Laurent Degallaix m’a contacté pour que je présente ma candidature, car elle représentait une voix plus en phase avec la famille politique valenciennoise. Toutefois, il a constaté que Pierre Griner irait de toute façon, qu’il ne renoncerait pas. Dans ce cadre, il ne voulait pas trancher entre deux maires de Valenciennes Métropole », commente Jean-Noël Verfaillie. On note factuellement que durant les dernières élections cantonales, la guerre fratricide entre deux binômes du même camp n’a pas posé de problèmes sur la canton de Valenciennes-Marly et plus encore sur le canton d’Anzin où le ticket Ali Ben Yahia/Sylvia Duhamel contre le maire d’Anzin et Michèle Greaume comportait un risque immense de faire gagner le Rassemblement National. 

Néanmoins, durant la phase de réflexion de Béatrice Descamps, Jean-Noël Verfaillie a contacté la députée sortante « pour lui apporter mon soutien. Je lui ai proposé d’être son suppléant ! Mercredi soir, elle était partante avec moi en suppléant. Puis, jeudi matin, elle m’a contacté pour me dire qu’elle n’avait plus la force d’y aller (pour les raisons exposées dans nos colonnes), elle était démolie », poursuit Jean-Noël Verfaillie. Il ajoute le soutien appuyé de Valérie Létard pour une candidature de Béatrice ou de Jean-Noël Verfaillie en titulaire ou suppléant et inversement.

Le feuilleton continue, Gérald Darmanin investit jeudi 13 juin après-midi Jean-Noël Verfaillie. Ce dernier est officiellement le candidat de la majorité présidentielle. Un point presse avec la présence du Ministère de l’intérieur est prévu ce vendredi 14 juin, 9H30 sauf que… : « Je voulais afficher ma différence d’offre politique par rapport à Pierre Griner, plus dans la ligne de Jean-Louis Borloo avec un discours équilibré et raisonnable dans le bordel ambiant. Ceci contrairement à Pierre Griner, car son orientation politique est populiste. Toutefois, ce cas ce conscience m’amène à renoncer, car il est dangereux d’avoir deux candidatures officiellement dans l’arc républicain. Les électrices et les électeurs ne comprendraient pas et surtout avec la difficulté de comprendre leurs différences… en 15 jours », explique-t-il. Dans un communiqué d’hier soir, Pierre Griner évoque une approche du Rassemblement National, mais qu’il avait renoncé dans le cadre de cette candidature à représenter ce parti d’extrême droite tout comme celle de la famille de la majorité présidentielle, c’est une candidature indépendante à ce stade !

In fine, ce vendredi matin, le maire de marly annonce un renoncement à se présenter dans la 21ème circonscription, alors qu’il était investi officiellement comme un candidat de la majorité présidentielle. « Je remercie Gérald Darmanin pour son soutien et sa confiance pour porter les couleurs du Valenciennois dans la majorité présidentielle », conclut-il sur ce point. 

« Je n’exclus pas un vote blanc », Jean-Noël Verfaillie 

Concrètement, il constate « un échec de la famille politique valenciennoise. Nous allons vivre un moment politique extrêmement fort et violent ». Ensuite, la campagne va cheminer dans un timing express, mais le jour du vote, le dimanche 30 juin, l’édile se pose énormément de questions : « Il y a donc trois candidats populistes sur la 21ème, la famille politique Valenciennoise a déjà perdu la circonscription. Je n’exclus pas un vote blanc ! ». 

Est-ce qu’une nouvelle candidature, plus centriste, va se révéler d’ici dimanche 18H ? Le maire de Valenciennes, comme d’autres édiles dans le Nord au charbon, va-t-il enfiler le costume du Zorro pour sauver cette circonscription sur son nom ? Le mystère reste épais pour les 48 prochaines heures. La famille Borloo est en PLS… !

Daniel Carlier

Cet article (21ème) Jean-Noël Verfaillie renonce et qualifie le discours de Pierre Griner de « Populiste » est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(21ème) Pierre Griner, candidat indépendant dans la 21ème circonscription

14 juin 2024 à 04:20

Pierre Griner : « Je ne serai jamais en paix avec ma conscience si je ne suis pas candidat pour cette législative »

Pierre Griner, maire de Quiévrechain où dès l’âge de 24 ans, il s’attaque à un baron de la gauche du territoire, feu Michel Lefebvre, une révolution locale indéniablement démontrant aussi une certaine appétence pour les combats improbables et très exposés politiquement. Ensuite, Pierre Griner s’est déjà exprimé a de nombreuses reprises sur la thématique de la sécurité. A ce titre, il a été désigné par le Président de Valenciennes Métropole comme « Monsieur sécurité » avec la mission de travailler sur le dossier d’une « Police intercommunale ». « On me dit clivant, mais alors pourquoi ai-je été reçu avec bienveillance dans les 35 mairies du Valenciennois ? Certes, tous les édiles n’avaient pas la même approche sur le sujet, mais comme le disait Laurent Depagne (maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes), ce n’était pas un dossier, mais c’est devenu un sujet intercommunal », argumente Pierre Griner. 

Il continue sur cette lancée d’un dialogue de proximité nécessaire : « J’ai l’habitude de trouver des solutions locales en discutant avec les gens. J’écoute ceux qui connaissent le sujet sur la sécurité, l’environnement, les agriculteurs, le handicap dont je rappelle que je pilote la CIA (Commission Intercommunal d’Accessibilité) au niveau de Valenciennes Métropole. Il est important de ne pas travailler suite à une décision verticale, mais en collaborant avec des gens de bonne volonté locaux ».

Concernant le Rassemblement National et le Front Populaire, il tance chacune de ces deux formations : « Ce sont des partis extrémistes, ils n’ont aucune solutions, seulement des propos populistes et farfelus ».

« Pas une candidature de calcul », Pierre Griner

Pour autant, toute décision a une origine et le maire de Quiévrechain remonte le temps jusque dimanche soir, une éternité iconoclaste. Il y a trois jours, dans le contexte de cette dissolution anticipée où chaque minute est quasi assortie d’un fait politique. « J’étais dans la salle des fêtes lorsque j’ai écouté l’allocation du Président de la République. Compte tenu des (mauvais) résultats, je m’attendais à une grande leçon et puis, j’ai vu son visage fermé…, et il annonce la dissolution de l’Assemblée nationale, waouh ! A ce stade dimanche soir, je n’avais aucune ambition personnelle pour y aller à cette législative », entame Pierre Griner. 

Puis, chemin faisant, lundi se passe avec « de nombreux appels des forces vives de la politique du territoire. On me suggère de me présenter à cette élection législative dans la 21ème circonscription. Comme maire, je connais les délais techniques pour mettre en oeuvre une campagne, des affiches, profession de foi, une équipe déjà sur le terrain, etc. ! Pour autant, ce n’est une candidature de calcul, mais j’aime les combats politique difficiles. Il y a véritablement une urgence politique », ajoute-t-il. Il sait aussi que sa personne pourrait être une réponse électorale suite au choix d’Eric Ciotti contesté par les élus LR du territoire et les instances du département.

C’est pourquoi, le maire de Quiévrechain a décidé de présenter une candidature indépendante, donc pas de la Majorité Présidentielle. A titre personnel, après un dialogue dans sa sphère privée, il aboutit à une pensée socle : « Je ne serai jamais en paix avec ma conscience si je ne suis pas candidat (titulaire) pour cette législative ». Dans ce cadre, un 1er post intervient mardi soir, un article dans la Voix du Nord prend la suite pour expliquer les tenants et les aboutissants de son choix. Pour autant, Béatrice Descamps publie un post, mercredi matin, un autre fait politique, avec un message indiquant une dernière phase de réflexion avant sa prise de décision. Enfin, Béatrice Descamps organise une conférence de presse, ce jeudi 13 juin, afin d’indiquer qu’elle renonce à se présenter à cette nouvelle élection législative.

Pierre Griner, ses forces : L’atout jeunesse, 33 ans, un goût immodéré pour le combat politique, il va battre le pavé pendant 3 semaines sur toute la circonscription, ça va déménager. Identifier sur la sécurité, même avec une candidature du Rassemblement National (à ce stade) sur cette 21ème, il incarne une thématique qu’il maîtrise parfaitement.

Pierre Griner, ses faiblesses : Hors de Quiévrechain, il va subir un déficit de notoriété criant. Qui connaît Pierre Griner dans un micro-trottoir sur Valenciennes, Marly et Saint-Saulve par exemple ?

Daniel Carlier

Cet article (21ème) Pierre Griner, candidat indépendant dans la 21ème circonscription est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

La députée sortante, Béatrice Descamps, n’est pas candidate dans la 21ème

13 juin 2024 à 17:00

Béatrice Descamps : « Je ne comprends pas que la députée sortante soit la candidate de plus »

Dès l’entame de la conférence de presse, Béatrice Descamps est submergée par l’émotion, car l’intensité du moment est palpable. « Aujourd’hui, je devais être en train de défendre un projet de loi à l’Assemblée nationale. Cette décision est brutale. Puis, depuis dimanche soir, j’ai voulu prendre un temps de réflexion, au moins une journée », dit-elle. Pour autant, le Choc passé, la députée avait repris du punch : « Compte tenu de la situation, je n’avais pas peur. Je voulais me battre pour cette circonscription, ce territoire. De plus, j’ai reçu de nombreux appels des maires de la circonscription afin de m’encourager à y retourner et des messages des habitants du Valenciennois ». Voilà le décor planté, sauf que la vie politique ne s’arrête jamais surtout dans un timing ubuesque pour toutes les formations politiques. Son suppléant salue le travail de sa collègue « simple, humble, travailleuse avec tous ses collaborateurs, un peu dans la ligne de Cécile Gallez ».

Chemin faisant, Pierre Griner, maire de Quiévrechain, « m’appelle dans la journée de lundi pour m’annoncer qu’il voulait se présenter à cette élection législative. Voilà, je suis candidat ! ». « C’est une candidature surprenante surtout quand Pierre Griner applaudit le travail de Béatrice durant ses 7 ans à l’Assemblée nationale », souligne Salvatore Castiglione. Cette candidature de Pierre Griner, ce jeudi soir, ne laisse pas de place au doute (pas loin de l’imprimeur) quelle que soit la réponse de la députée sortante. « Il m’a proposé d’être sa suppléante et je n’ai pas donné suite », ajoute-t-elle.

Ensuite, le maire de Marly, son binôme au Conseil départemental, est entré en piste. « Jean-Noël m’a indiqué que si j’y allais, il voulait bien être mon suppléant. Il a été très élégant ». Toutefois, la lecture politique recèle des arcanes que même des observateurs assidus ne comprennent pas, sauf initiative personnelle.

« Je suis dans l’arc républicain », Béatrice Descamps

La conclusion de cette non candidature réside dans un positionnement politique. En 2022, Béatrice Descamps étais dans un bloc présidentiel, pas complètement de la majorité, mais pas contre non plus. Cartée UDI, elle a appartenait aux fameux groupe LIOT dont l’animation parlementaire durant le débat sur la réforme des retraites a été remarquée. « Je ne sais pas si cela m’a pénalisé pour me représenter, c’est possible ! Pour autant, Je ne comprends pas que la députée sortante soit la candidate de plus, que ce n’est pas le travail de parlementaire qui prime, alors que je suis dans l’arc républicain », commente-t-elle. Toujours au combat contre les extrêmes, elle n’a pas à prouver son authenticité sur le sujet. 

Sauf erreur, nous avons entendu le Président de la République parler d’un « élargissement politique » aux sociaux démocrates, aux membres du parti Les Républicains, et à toux ceux qui sont opposés aux deux extrêmes. Donc, c’est compliqué à imprimer. Toutefois, la députée sortante, insiste avec force « personne ne m’a téléphoné pour me dire de ne pas y aller. Par contre, dans cette hypothèse, il y aurait eu un candidat de la majorité présidentielle contre moi  ! ».

« Je ne ferai pas le jeu des extrêmes », Béatrice Descamps

En toute lucidité compte tenu de la présence, A CE STADE, de deux candidats dans le bloc central en plus d’une candidature RN, aussi Dupont Aignan (Laurent Lasselin), et du Front Populaire sans évoquer des candidatures complémentaires, il y a d’évidence beaucoup trop de monde. « Je pense à ce territoire. Je prends de la hauteur et je ne ferai pas le jeu des extrêmes sur le territoire de Jean-Louis Borloo », souligne-t-elle. « Elle prend une décision courageuse », ajoute Salvatore Castiglione. 

Dans les personnalités politiques en contact appuyé avec Béatrice Descamps et Salvatore Castiglione, l’ancienne sénatrice Valérie Létard, proche de l’ancienne parlementaire : « Elle ne comprenait pas. Elle était très étonnée ». 

Néanmoins, ce n’est pas la fin de la carrière politique de Béatrice Descamps, car elle est toujours Conseillère départementale du Nord et élue dans la commune de Thivincelle. « Je vais être plus présente pour les 17 communes de mon canton et m’investir dans des commissions », conclut-elle soulagée visiblement de cette déclaration officielle. L’inhumanité de la politique contribue à l’abstention dans les urnes, mais c’est un autre sujet !

La commission des investitures dans le Nord pour la « majorité présidentielle » est composée, en principal, de Gérald Darmanin, Laurent Degallaix, et Hervé Marseille. Voilà l’état de l’art politique sur la 21ème circonscription ce jeudi où tous les staffs politiques sont en PLS, car aucune commission d’investiture ne peut se construire en moins d’une semaine. Le Rassemblement National dont l’évocation du « Plan Matignon » fait encore rire tous les connaisseurs de ce moment politique, il rame comme tout le monde.

Daniel Carlier

Cet article La députée sortante, Béatrice Descamps, n’est pas candidate dans la 21ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌