Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Laurent Lasselin, candidat toujours « Debout » dans la 21ème circonscription

24 juin 2024 à 04:00

Laurent Lasselin : « Je souhaite une union des droites équilibrée »

Beaucoup de critiques, voire de quolibets, ont émaillé l’itinérance de Laurent Lasselin sur le volet politique dans le Valenciennois. Ce dernier assume totalement, car il ne dévie pas de sa pensée profonde. « J’ai d’abord pris une carte au Parti radical/fléché UMP, puis plus aucune durant dix ans et enfin une carte du parti le Rassemblement National (fâché avec le RN aujourd’hui). Je ne suis pas carté à ce stade même si je suis investi par Debout La France. Je reste dans ma ligne politique et engagé dans la droite radicale », commente Laurent Lasselin.

En toute franchise, les réseaux sociaux ont fait florès de son omniprésence politique sur Valenciennes avec grand bonheur, mais quelques événements nationaux nous ramènent à l’humilité sur nos commentaires. Par exemple, cette période TNT où nous assistons à l’éclatement en trois blocs du parti de gouvernement le plus ancien de la 5ème république, en l’occurence Les Républicains, où l’électrice et l’électeur devront décoder entre les « LR Majorité présidentielle » compatible, les « LR canal historique », et les « LR Ciottistes » unis avec le Rassemblement National, sans compter les promesses en coulisses d’un poste dans la Macronie voire dans le camp de Jordan Bardella !

Ensuite, chaque détail est fondamental dans la compréhension du jeu politique. Techniquement, on note que le parti « Debout la France » est classé « DVD (Divers droite), alors que les LR en mode fusion avec le RN font partie de « L’union des Droites » pour le Ministère de l’Intérieur. Pour cette élection législative 2024, 106 candidat.e.s en France vont défendre les couleurs du parti « Debout la France » afin d’obtenir un meilleur résultat qu’en 2022 où seul Nicolas Dupont-Aignan a été élu député. 

« C’est de la tambouille politicienne », Laurent Lasselin

Particulièrement attentif durant cette semaine mortifère dans le camp du « Bloc central » de la 21ème circonscription, avec in fine le lancement du duo Valérie Létard/Salvatore Castiglione où la titulaire assume en conférence de presse (candidature d’Elisabeth Gondy/20ème) que…  « ce n’était pas mon intention d’y aller (dans la 21ème) » ; en clair, l’ancienne sénatrice confirme que la petite musique de la famille borloosite suggérant que c’est juste une affaire au sein du sérail, comme dans toutes les autres formations politiques après cette dissolution incomprise (on a pris le meilleur CV Valérie Létard), constitue un mensonge politique d’une violence inouïe vis à vis de la députée sortante Béatrice Descamps.  

Laurent Lasselin commente presque sur un ton laconique cette situation improbable : « C’est de la tambouille politicienne. On fait retirer la candidature d’un dissident afin de sauver le bloc macroniste ! ».

« Je ne veux pas une extrême droite (au pouvoir) avec un RN hégémonique ! », Laurent Lasselin

Sur le plan politique, le candidat revendique son souhait d’harmoniser une gouvernance éventuelle de l’extrême droite : « Je souhaite une union des droites équilibrée, car je ne veux pas une extrême droite (au pouvoir) avec un RN hégémonique. Il faut une voix dissonante au sein de cette famille politique ». Concernant sa concurrence avec le RN et Reconquête à l’extrême droite sur cette 21ème, il souligne la dimension locale de ce vote : « Attention, il ne faut pas se tromper de scrutin. On ne vote pas Bardella. On met un bulletin dans l’urne pour un candidat ou une candidate du territoire ».

Sécurité, emploi, écologie au coeur

Depuis son 1er engagement politique sur la voiture électrique, avec le soutien de Jean-Louis Borloo, au moment où cette démarche ressemblait à l’itinéraire vers Saint-Jacques de Compostelle pour trouver une borne de recharge… à son orientation plus radicalisée vers la droite  extrême, le Valenciennois a toujours défendu deux thématiques lourdes de sens, la sécurité et l’emploi.

« La sécurité, c’est l’urgence absolue sur le Valenciennois. Nous avons vu le résultat des partis politiques précédents avec les pleins pouvoirs. Nous devons muscler plus encore les polices municipales, là où cela est possible, et obtenir du Ministère de l’intérieur de nouveaux Policiers sur le Valenciennois. Ensuite, je soutiens toujours les initiatives constructives afin de favoriser l’emploi, notamment la future entreprise H2V sur l’hydrogène. C’est une thématique que je promeus depuis longtemps qui était d’ailleurs dans mon programme municipal 2020 ».

Pour le coup, il faut reconnaître que Laurent Lasselin, quel que soit le résultat le 30 juin prochain, restera branché politiquement sur cette circonscription.

Daniel Carlier

Cet article Laurent Lasselin, candidat toujours « Debout » dans la 21ème circonscription est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌