A Denain, la « Der » municipale du mandat en hommage à Bernard Birembaut
La voix de l’édile est un peu chevrotante, mais les mots sont clairs, car l’absence de son élu et de sa femme, présente au conseil habituellement, la bouleverse tout comme l’hémicycle local. Il n’était pas le plus connu des élus du Conseil municipal, pas le plus démonstratif non plus, mais il faisait tout simplement partie de ces fantassins de la démocratie, ces oubliés de la République par la France d’en haut, ces invisibles du quotidien toujours présents au service des administrés, ces petites mains avec ce -je ne sais quoi- de tendre assorti d’un petit sourire inflexible, ils sont pourtant indispensables à la survie d’une certaine idée de notre démocratie singulière et iconoclaste. Joshua Hochart, candidat tête de liste aux Municipales 2026, s’associe à cet hommage à Bernard Birembaut.

Le décès d’un élu implique un remplacement automatique par un nouveau représentant, en l’occurrence Lakdar Zaoui. Compte tenu du peu de temps avant le prochain scrutin municipal, les délégations de Bernard Birembaut ne seront pas transférées, mais la maire a remis les insignes d’un élu de la République à l’intéressé.
L’ordre du jour
Au dernier recensement (2023), la commune de Denain (re)dépasse la barre pour atteindre la deuxième dizaine avec 20 700 habitants, contrairement à Saint-Amand-lesEaux et Valenciennes, les deux autres grandes communes de l’arrondissement du Valenciennois, qui ont du mal à remonter une baisse systémique de leur population malgré des programmes nombreux de nouveaux logements sur ces deux collectivités locales.
Un Budget respecté
Pas toujours le cas dans les différents hémicycles locaux du Valenciennois, mais la Première magistrate tient à mettre en lumière la qualité du Budget Primitif voté en 2025. En effet, deux délibérations classiques de modification budgétaires marquent « une différence avec le budget initial de 0,84% sur le fonctionnement et de 0,43% sur l’investissement. Le prochain budget sera voté avant le 30 avril 2026 », indique Anne-Lise Dufour. Comme dirait l’autre, c’est l’épaisseur du trait… !
L’Ecole Condorcet
Dans le quartier du Nouveau monde et l’arasement de l’îlot Basly, une nouvelle école communale va émerger dans les 18 prochains mois dans le cadre du dispositif NPNRU (Nouveau Plan de la Rénovation Urbaine) dont bénéficie Denain. En effet, après un nouvel établissement scolaire dans le quartier du Faubourg du Château et celui de Bellevue, le conseil municipal a voté l’attribution des lots du marché public inhérent à cette réalisation.
Huit lots sur dix sont validés, sauf celui des espaces verts et du mobilier, cela ne « remet pas en cause le démarrage des travaux en janvier 2026 avec une fin de chantier prévu pour septembre 2027 », précise Emmanuel Cherrier. « Sur ce dossier, nous avons obtenu 77% de subventions », ajoute Anne-Lise Dufour.
NATUREO
Le rapport annuel de la DSP (Délégation de Service Public attribuée à NATUREO) a été vivement commenté par Youssouf Feddal, candidat tête de liste à cette élection locale. « La hausse de la tarification a été un frein à la fréquentation du Centre aquatique. Alors que l’exploitant espérait 261 000 entrées, elle n’a enregistré que 148 000 entrées. Enfin, il existe toujours la problématique du restaurant (6ème exploitant) », commente l’élu de l’opposition.
L’édile répond sans concessions sur le manque d’entrées… « c’est son problème à l’exploitant. C’est pourquoi, nous avons choisi une DSP pour ne pas gérer nous même, comme la précédente, une piscine. A ce titre, l’ancien équipement coûtait à la collectivité locale 650 000 € par an et celui-ci 630 000 €. Enfin, j’assume totalement la double tarification, c’est moins cher pour les Denaisiens ! »
A noter que le processus de mise en concurrence à travers un nouveau marché public, et la construction d’un autre cahier des charges, va démarrer très prochainement compte tenu que cette DSP s’achève le 31 décembre 2026. En toute logique, le 2ème opus sera différent que le premier dans le contenu.
Crèche privée
Les crèches privées font flores dans le Valenciennois et Denain n’échappe pas à cette tendance depuis la fin de la Covid. En effet, une crèche baptisée, « L’île ô Marmots Denain », va s’installer également au sein du quartier Basly. Elle proposera 24 places, 20 pour les familles denaisiennes et 4 réservées aux entreprises, pour un nombre de familles à déterminer suivant les temps d’occupation par les enfants inscrits. L’amplitude horaire est large, de 7H30 à 18H30, et c’est sur ce point que les crèches privées font une différence réelle avec le public.
Daniel Carlier
Cet article A Denain, la « Der » municipale du mandat en hommage à Bernard Birembaut est apparu en premier sur Va-Infos.fr.