Vue normale

Reçu avant avant-hier

« Ados en action », le coup de pouce à la jeunesse !

1 mars 2025 à 06:09

« Ados en action », les premiers pas collectifs vers l’autonomie

Ce mercredi 26 février, ce bel outil dédié à la jeunesse dans cet arrondissement accueillait des porteurs de projets, et des présentations de bilans d’actions passées, au sein du Centre social Beaujardin dans le quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes. En digression, rappelons que les travaux de rénovation lourde dans l’univers urbain proche vont concevoir une première en France. « Vous aurez sur un même site, une école maternelle, une école élémentaire, une crèche, et un centre social », précise David Faucart, responsable prévention et loisir au sein de ce Centre social au nord de Valenciennes.

La jeunesse active

Devant un jury composé d’un représentant de la CAF du Nord, un autre du Centre social Beaujardin, un du STAJ Hauts de France, mais également des anciens porteurs de dossiers, des collectifs de jeunes ont présenté leurs projets divers. Bilan d’un séjour au sud de la France, sur Paris, Lille, séjour sportif, sans oublier la présentation de projets comme un voyage sur Paris. Plus que le projet, l’intérêt de ce dispositif « Ados en action » réside dans le comportement des jeunes. On ne parle pas d’assistanat, mais d’un travail sérieux d’organisation assorti d’un soutien financier à la clé. Si simple sur le papier, si complexe à diffuser chez les jeunes. C’est pourquoi, le succès de cette action ne se dément pas année après année. Chaque mois, des jeunes de tout le Valenciennois viennent présenter leurs dossiers, c’est une chance !

Concrètement, l’ensemble du voyage doit être organisé sous toutes ses facettes, le mode et le coût de déplacement, l’hébergement, l’alimentation, sans oublier le financement des activités. Le budget présenté ne doit laisser place à aucun trou dans la raquette. Dans cette optique, ces jeunes travaillent, effectuent des recherches, organisent un calendrier, et viennent solliciter un financement. Concrètement, la CAF du Nord dégage une bourse de 1 500 à 5 000 euros par action, 80% à la présentation et 20% suite au retour de l’action. Toutefois, le projet doit comporter impérativement un volet d’autofinancement à travers des initiatives comme des ventes alimentaires le plus souvent. 

Par contre, ces jeunes ne peuvent se présenter directement. En effet, ils doivent trouver un organisme de tutelle. En l’espèce, le CAPEP de Denain, d’Anzin, le centre social de Valenciennes centre, etc., ont été les structures représentatives du jour.

D’évidence, ce dispositif attire la jeunesse pour réaliser des voyages collectifs, des situations marquantes, des bons souvenirs ou pas, et surtout une expérience humaine !

Daniel Carlier

Cet article « Ados en action », le coup de pouce à la jeunesse ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

(Denain) La crèche « Aux P’tits Calins » labellisée AVIP (Accueil à Vocation d’Insertion Professionnelle)

25 janvier 2025 à 06:21

En activité depuis 1971, la crèche « Aux P’tits Calins » à Denain évolue sur son site actuel depuis 1996 avec l’acquisition par la commune de la Ferme Thonville, en 1996, suite au décès des exploitants. Puis, dans le cadre du 1er programme ANRU en 2010, porté par le maire à la veste rouge Patrick Roy, la rénovation du Faubourg du Château a compris la réhabilitation/extension de ce bâtiment. Le tout forme un mélange heureux entre l’existant et les nouveaux espaces de vie, mais cette rénovation majuscule permet surtout à cette structure de bénéficier de nombreux atouts pour l’accueil des tout-petits de 10 semaines à 6 ans. Aujourd’hui, elle est gérée par l’ACSRV (Association des Centres Sociaux et Socioculturels de la Région de Valenciennes), comme les deux centres sociaux de Denain, Faubourg du Château et Bellevue, avec 7 salariés sur site.

Concrètement, vous avez une vaste salle de vie, des espaces d’accueil enfants/parents, des salles de mobilité, deux dortoirs, une cuisine sans oublier la pièce centrale, la lingerie dont les « machines tournent en permanence », souligne Christine Schmieder, responsable de la Petite crèche « Aux P’Tits Câlins ». Enfin, une aire de jeux extérieure est également disponible. 

Le label AVIP

Cette structure a un agrément de 20 places, 10 en halte-garderie, 5 en crèches, et 5 en AVIP. Alors, attention, 5 places ne veut pas dire 5 enfants, mais un plein temps occupé par plusieurs enfants durant la journée. Néanmoins, la famille doit laisser l’enfant au moins deux demi-journées par semaine afin d’assurer un temps d’adaptation minimale à la collectivité.

Ensuite, ladite structure accueille 7 enfants en janvier et 8 en décembre dernier dans le cadre de ce nouveau dispositif AVIP. « Nous avons choisi de prioriser les familles monoparentales où la maman est en recherche d’emploi », poursuit la Directrice. Oui, la maman solo est devenue une cause emblématique de l’insertion par l’emploi. C’est pourquoi, la CAF a conçu ce label, et les moyens associés, pour proposer ce type de service au sein de structures éprouvées comme « Aux P’tits Calins ». 

Pilier de ce dispositif pilote en faveur des personnes en insertion professionnelle, la CAF du Nord reste très attentive à la réussite de cette expérimentation. La présence de Véronique Delcourt, présidente du Conseil d’Administration de la CAF du Nord, et de sa Directrice, témoigne de l’enjeu lié à ce « dispositif innovant », souligne la Présidente. L’AVIP s’installe petit à petit sur les bassins de vie, lancé en juin 2024 avec plusieurs labellisations dans le département, la crèche « Aux P’tits Câlins » est pourtant la 1ère sur le Valenciennois. D’autres suivront en 2025 tant le besoin de réduire le taux de chômage constitue une priorité absolue sur les 2 communautés d’agglomérations. 

La commune hôte, représentée par son adjoint David Audin, est ravie de cette initiative, car « Denain est une ville qui bouge, elle est dans une forte dynamique. D’ailleurs, la baisse du chômage est importante. » Dans la suite logique, ce soutien aux personnes en recherche d’emploi s’inscrit dans la continuité territoriale.

Véronique Delcourt et Jean Clavery

Pour sa part, Jean Clavery, le Président de l’ACSRV dont la première émanation sur Valenciennes fête ses 70 ans en 2025, rappelle sur la durée « les tonnes de câlins » au sein de cette structure à Denain où durant l’année 2024 « nous avons accueilli 110 enfants au sein de 82 familles. »

Enfin, l’Etat prend tout sa part dans le cadre de la « Politique de la Ville » où tous les partenaires soutiennent financièrement les structures sociales dans les quartiers prioritaires. En l’espèce, cette initiative intéresse au plus haut point l’Etat de proximité, car « 25 à 30% des personnes en recherche d’emploi, dans les QPV (Quartier Politique de la Ville), sont des mamans solo », déclare le nouveau Préfet à l’égalité des chances Hauts de France. 

Daniel Carlier

Cet article (Denain) La crèche « Aux P’tits Calins » labellisée AVIP (Accueil à Vocation d’Insertion Professionnelle) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌